Aller au contenu principal
Sujet: Ventilateur facade (Lu 1378 fois) sujet précédent - sujet suivant

Ventilateur facade

Hello ;=)

Suite a différents soucis matériels j'ai du ausculter ma machine.
Le pc ne démarrait pas et je me suis rendu compte qu'un ventilateur était HS. Il n'est pas le coupable mais la chaleur n'étant pas amie du matériel ou de l'électronique je pense le changer. 
Quels sont vos pré requis pour ce choix ? La vitesse de rotation (réglable ?) , le bruit, la marque, la garantie ?
Choisir une grande marque se justifie t'il ?
J'ai vu plusieurs modèles mais je voulais avoir des retours d'utilisateurs si possible.
Merci ;=)

Pour moi ca doit être du diamètre 120 et l'ancien se branchait en 3 pins femelle (Zalman quiet led fan, semblait sympa mais bon il a rendu l'âme)

Re : Ventilateur facade

Répondre #1
Bonjour,

En marque ça dépend beaucoup du budget.
Déjà ta carte mère ou un réobus te permet-elle de gérer ce ventilateur?
Cette question est primordiale, car si la réponse est non, alors il te faut un ventilateur qui tourne directement au régime qui te convient sinon ça sera trop bruyant.

En général je prends des Arctic F12 PWM qui ont bonne presse. Faut voir si tu peux les brancher (prise 4 pin sur la carte mère) pour les réguler mais c'est un bon compromis.
En plus cher les be quiet! Pure Wings 2 120mm PWM  sont bien aussi. (attention il y a 2 gammes, une gamme à 1500T/min max et une autre à 2000)
En HDG les Noctua sont bien sur recommandés (je n'en ai jamais pris perso)

PS si ton autre ventilateur est anciens, je te conseille de le remplacer en même temps. :)
Niveau régime en général chez moi ça tourne entre 700 et 1000T/min pour ne pas faire de bruit et ça suffit à bien ventiler le boitier.
SI ta carte mère ne gère pas le PWM, alors prendre des versions non pwm . (faut voir si un ventilo pwm sur un connecteur non pwm pose problème, je ne pense pas mais bon à confirmer)

Re : Ventilateur facade

Répondre #2
Hello ;=)
Oui la carte mère permet bien de détecter et réguler la température des ventilateurs.
Celui que j'avais était à led mais bon je suis parti sur un plus simple de chez artic pour respecter le montage de départ et le flux d'air prévu.
Pour Artic je trouve que la garantie offerte est particulièrement remarquable, et un gros plus potentiellement.
J'ai failli prendre le F12 mais finalement j'ai pris le artic F12 TC dont la sonde régule la température entre 300 et 1350 tours par minute pour maintenir la température interne entre 30 et 40°c +/-  ;)
 J'ai regardé les Be quiet semblent hyper sympas et bien réputés, et Noctua est partout mais bien plus cher.

Re : Ventilateur facade

Répondre #3
Ah perso, je préfère réguler depuis la carte mère, et pas les trucs automatiques, mais c'est un choix perso, le reste du ventilo est identique, et normalement les F12 sont très bon. :)

Re : Ventilateur facade

Répondre #4
Celui d'origine était en  3 pins, je trouvai marrant qu'il se gère lui même, après j'ai pas voulu creuser plus non plus.

Re : Ventilateur facade

Répondre #5
Ce n'est pas parce qu'il est 3 pins qu'il ne peut pas être géré par la carte mère.
En 3 pin la carte mère va le réguler par la tension. ;)

Mais bon comme dit avec une régulation par sonde ça marche aussi, juste que tu n'as pas le contrôle dessus donc faut espérer que la courbe te convienne. (et tu ne peux pas non plus tout faire bouger à la même vitesse en simultané ;) )