Aller au contenu principal
Sujet: Zram en swap et openSUSE (Lu 924 fois) sujet précédent - sujet suivant

Zram en swap et openSUSE

Bonjour,

La question de la zRam en swap a ressurgi dernièrement dans une discussion relative au partitionnement expert.

Je ne préjuge de rien en ce qui concerne l'utilité ou la nécessité de la chose. C'est déjà une question.

J'ai essayé hier sur ma Leap en installant les paquets systemd-zram-service et zramcfg puis en lançant le service au démarrage du système dans Yast (pour revenir à l'état antérieur il suffit d'arrêter le service et de le reconfigurer en démarrage manuel, c'est simple).

Pour la zram en swap, j'ai vu qu'il était alloué une taille identique à ma ram sur openSUSE.

Parcourant diverses documentations, j'ai vu aussi que certaines distributions activent par défaut ce service, qu'elles configurent aussi parfois par défaut la quantité de zram à 50 ou 20% de la ram et qu'elles indiquent comment reconfigurer cela au cas où ces quotas ne conviendraient pas.

Rien dans les documentations de ces distributions (Debian et filles, Fedora ou Arch par exemple) , et principalement en ce qui concerne la configuration, ne correspond vraiment à openSUSE (les fichiers de configuration, ou ce qu'on imagine être les fichiers de configuration, ne sont pas au même endroit sur openSUSE, et ce qu'on trouve est peu parlant).

Voilà, la discussion est ouverte pour ceux que ça intéresse.

Re : Zram en swap et openSUSE

Répondre #1
La suite :

Pas simple, pas simple.

Sur Tumbleweed le paquet zram-configurator remplace le zramcfg de Leap. J'ai essayé et là encore la taille totale de ma ram est allouée en swap zram.

Sur Leap le man peu loquace de zramcfg indique un fichier de configuration par défaut qui devrait se trouver ici : /etc/zram.cfg. Il n'y est pas.

Sur Tumbleweed le man de zram-configurator indique un fichier de configuration qui devrait se trouver ici ou là : {/etc,/lib}/systemd/zram-generator.conf[.d]. Je n'ai rien trouvé de semblable en partant de /etc ou de /lib. Par contre nous avons un fichier d'exemple ici : /usr/share/doc/zram-generator/zram-generator.conf.example... mais on ne sait pas trop où coller un éventuel fichier de configuration personnalisé si tant est que l'exemple nous parle car c'est assez compliqué (enfin pour moi).

Il existe un outil natif, zramctl, faisant partie du paquet util-linux, qui permet de configurer (entre autres?) le swap zram. Pas simple non plus et dans quelle mesure cela n'interfère t-il pas avec les autres outils dont il est question plus haut?

Un exemple d'utilisation de zramctl est fourni sur cette page : https://wiki.evolix.org/HowtoZram

Sur Debian Bullseye (stable), il existe le paquet zram-tools et un fichier de configuration assez simple (/etc/default/zramswap). Par contre dans Sid, un paquet zram-configurator (comme sur Tumbleweed) apparaît qui n'est pas présent sur Debian stable. J'ai l'impression que ce zram-configurator intervient à un autre niveau.

Sur ma nakeDeb, une Debian stable personnalisée par son dévellopeur, le swap zram est activé par défaut et je viens de demander quelques éclaircissements sur le forum de cette distribution (Swap zram sur nakeDeb).

Voilà, voilà, j'ai le sentiment qu'à ce sujet des choses se mettent en place prudemment sur openSUSE sans pousser l'utilisateur lambda à adopter le swap zram et qu'il y a des évolutions en cours sur la façon de le gérer plus ou moins mises en avant par telle ou telle distribution.