Aller au contenu principal
Sujet: openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5? (Lu 23990 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #180
Ok, bah du coup ça revient donc bien totalement à microOS + Yast quoi.
Pas vraiment une nouvelle distrib, du mal à comprendre pourquoi ils ont créé un "nouveau nom" au lieu de rajouter cette option à microOs.

Pour la légèreté et le fait que tout change, c'est ce qui m'inquiète clairement.
Je teste, j'attends de voir.

J'avoue ne pas avoir encore décidé quoi faire pour la suite.

 

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #181
(...)
Pour la légèreté et le fait que tout change, c'est ce qui m'inquiète clairement.
Je teste, j'attends de voir.

J'avoue ne pas avoir encore décidé quoi faire pour la suite.


Perso, j'allais instalé Leap quand j'ai lu les messages sur ce forum, puis les (rares) infos de l'équipe de développeement. Pour le coup j'ai installé Tumbleweed. Sur une partition d'un ordi récent, pour le travail.
J'ai aussi l'impression qu'il ne faudra pas compte sur openSUSE sur des ordis trop anciens... Dommage pour Leap qui me semblait la Debian d'openSUSE (vu en tant que nouveau sur openSUSE)

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #182
:hello:

Pour info leap 15.5 est passé en beta pour ceux qui voudraient la tester et voir ce que ça donne.
ça passe à kde 5.27 et le kernel reste un 5.14++ (avec des patchs comme d'ab)

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #183
Bonjour,

JE trouve ça surprenant qu'on ait toujours aucune nouvelle d'alp.
Même pas une iso bootable avec un bureau kde fonctionnel.

La 15.5 est prévue pour dans quelques mois et pour l'instant aucune nouvelle de ce qui doit être "derrière".
Franchement pas rassurant. :/

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #184
@burn2‍ je ne suis pas surprise de mon côté. C'est la Leap 15.5 qui se finalise et pour ALP je n'attends pas d'ISO avant cet été ou à l'automne. Les deux prototypes sorties jusqu'à présent n'étaient pas à destination du "grand" public, pas assez au point.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #185
@chalu
Vu tout ce qui change avec alp, j'ai du mal à imaginer que tout soit au point en même pas 1 ans de travail.

Surtout en sachant que LEAP 15.5 est conservateur, qu'en dehors d'un kde plus à jour, on restera ultra proche d'une 15.4 donc "peu" de travail nécessaire.  (le kernel reste un 5.14 ++ par exemple)

A l'inverse personnellement, et vu le peu de changement induis dans la 15.5 (ce qui est logique quand tu sais que derrière tu vas tout changer) je m'attendais à ce que des choses commencent à avancer sur ALP, que même si rien n'était encore diffusé en résultat, des infos et des échanges se fassent.

En gros, qu'il n'y ait pas de grosses avancé tangible pour l'utilisateur (des isos etc) ça peut se comprendre, mais à l'inverse qu'aucune information (décisions etc) ne soient encore fait perso ça m'interpelle énormément.
Je vois pas comment tu pourras prendre toutes les décisions nécessaires avec la communauté, faire tout le dev et les changements nécessaires sans compter tous les tests et validation en même pas 1 ans.

Ou alors, si des décisions sont déjà prises et que ça avance, c'est totalement en sous marin, ce qui du coup donne une bonne représentation du peu d’intérêt qu'ils portent à la communauté donc pas sûr que ça soit mieux in fine...


Franchement le tout ne me rassure pas du tout pour ce que va devenir Leap.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #186
Je ne sais trop quoi te dire. Je n'ai perso pas trop le temps de lire toutes les news, n'y suivre les échanges sur les mailing-list.
https://lists.opensuse.org/archives/
mais il me semble qu'il y a des échanges et qu'une communication plus officielle viendra ...
Je ne pense pas qu'ils partent du page totalement blanche, ils s'appuient sur microOS en voulant l'améliorer pour les utilisateurs qui sont actuellement sur Leap. Enfin c'est ce que j'ai compris !
Pour les "décisions", il me semble que la règle dans le libre c'est que c'est celui qui fait qui décide... Je pense qu'il y a discussions et échanges entre les devs. Pas certaine que les utilisateurs lambda comme moi puissent apporter quelque chose de constructif.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #187
Justement, c'est bien tout le problème, ils repartent de microos, mais à ce jour on n'a même pas une alp avec un environnement de bureau de base.
Alors que microos lui est déjà dispo en kde etc.

Et même chose surprenante les docs évoquent à peine l'installation de gnome à postériori et même pas kde.
Alors que kde est depuis bien longtemps l'environnement de bureau principal d'opensuse.

Par rapport à microos on a l'impression d'être à des années lumières, alors qu'on part normalement de ce socle là.

Wait and see mais je trouve ça surprenant qu'on ai tout jours rien de présentable ni aucune news officielle.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #188
@burn2‍ je ne suis pas surprise de mon côté. C'est la Leap 15.5 qui se finalise et pour ALP je n'attends pas d'ISO avant cet été ou à l'automne. Les deux prototypes sorties jusqu'à présent n'étaient pas à destination du "grand" public, pas assez au point.
Pour ALP, c'est peu de dire qu'elle n'est pas au point. J'avais téléchargé l'iso et essayé de l'installer sur VirtualBox pour voir à quoi ça ressemblait, et ce machin s'est mis sur un de mes DD d'archives en effaçant tout évidemment. Comme ils s'agissait de copies, le mal n'est pas grand, mais ça m'a laissé perplexe.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #189
Alors qu'elle va disparaitre, à terme, openSUSE leap a (ou aurait ?) un accroissement d'intérêt :

https://linuxiac.com/opensuse-grows-in-popularity/

Pas mal pour une distro Linux qui a certes une notoriété, mais qui ne communique plus sur son devenir...

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #190
https://en.opensuse.org/Portal:16.0
Les Installation profiles sont inquiétants.

Et semblent confirmer le point inquiétant que j'avais retourné.
On n'y voit que gnome qui semble ce qui va totalement à l'encontre des choix précédents...

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #191
@burn2 : ce n'est qu'une alpha avec des tests en cours.
Faut pas tout voir en noir. Peut-être que Gnome se prête plus à cette expérimentation que Plasma mais il n'y a aucune raison pour que ce dernier et les autres bureaux habituels ne soient pas proposés dans la version finale (automne 2023). :)


à plus,
oh!rocks

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #192
@oh!rocks certes mais historiquement c'est kde le plus intégré et travaillé (enfin avant c'était gnome mais il y a un bon moment), donc le fait que ça ne soit pas le premier mis en place laisse clairement planer le doute.
Surtout quand tu retrouves la même chose dans la doc officielle et ou kde n'est même pas encore évoqué.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #193
Salut... Je pense que l'équipe d'openSUSE va garder plasma/KDE pour ALP, vu qu'ils le proposent déjà pour MicroOS (avec un fonctionnement très correct d'ailleurs) tout en le développant pour cette distro, et qu'ils soutiennent KDE en général.

De même ils sont bien obligés dans une certaine logique de service, lors du passage de Leap 16 à ALP... Techniquement bien sûr rien ne les y oblige mais un changement forcé de bureau serait sans précédent (du moins je n'ai pas souvenir de précédent).

A voir, ils commencent en tout cas à donner des informations sur ALP en communiquant sur Leap 16...



Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #194
Et si "Plasma 6" avait son mot à dire ?