Aller au contenu principal

Sondage

Faut ouvrir une partie FR sur le forum d'openSUSE?

NON, ça reste comme ça!
[ 6 ] (50%)
OUI, c'est triste mais il le faut...
[ 5 ] (41.7%)
Bof, pas sûr de ça.
[ 1 ] (8.3%)

Total des votants: 12

Sujet: Alionet a t'il encore de quoi faire? (Lu 1485 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #15
Bonjour,

Je débarque sur le sujet en cours.

En fait la question est légitime, mais peut finalement se résoudre ainsi:
1) Est ce qu'alionet rentre dans ses frais?
2) Est ce que les membres de l'asso sont toujours motivés? ( est ce que vous pouvez recruter plus de monde? )

1)
* Si la réponse est non, alors forcément le sujet est légitime, et il faut diminuer la voile (ou augmenter les entrées mais ça...), donc en fermant soit des services plus vraiment utiles comme le blog? 
Si fermer le blog ne suffit pas, ramener le forum sur OpenSuse aura un impact, une certaine partie des gens ici continuent à passer parce que c'est Alionet, il reste peu d'anciens mais il en reste un peu, ce pool de personne risque de disparaître avec le regroupement. Est ce grâve pour le support d'OpenSuse? Difficile à dire.

* Si la réponse est oui, alors comme certains l'ont évoqués ici, ce n'est pas forcément grave d'avoir une faible fréquentation. Si ça reste stable et qu'on ne part pas dans une dynamique de plus aucune fréquentation, il y a toujours eu des hauts et des bas selon les motivations de chacuns.
Il faut savoir que de toute façon les forums c'est "morts" pour le futur, on voit bien que sur le forum c'est une générations plus ou moins ancienne qui se renouvelle peu.
Les jeunes ne s'intéressent pas à l'informatique comme nous on s'y est intéressé, et pour ceux que ça intéressent, ils sont plus discord, réseau sociaux, ou vidéos. La majorité de tout ce qui était lisible (tuto etc) est remplacé par des vidéos.

2) Pour ce point là, seuls vous êtes à même de le savoir. Recruter reste compliqué, là aussi à cause du point évoqué ou il y a peu de renouveaux, les anciens sont moins motivés et ou n'ont plus le temps. On le voit aussi peu importe l'association, les jeunes y mettent rarement la patte.




Maintenant au delà de ça, la fréquentation pour openSuse a je pense augmentée, je vois plus de vidéo et de gens en parlant, mais comme dit ces personnes là ne vont pas sur les forums.
La trajectoire prise par Opensuse, à savoir le changement total de Leap va laisser du monde sur la route.
Le choix entre Leap ALP ou Slowroll (qui comme évoqué n'est pas une alternative directe à leap, mais un "entre deux") ne conviendra pas à tout le monde.
Pour les nouveaux que le forum soit sur alionet ou sur un truc général OpenSuse, n'aura je pense pas d'impact.
Pareil, les gens parlent plus Anglais qu'avant, du coup c'est aussi pour ça qu'on ne ressent pas la nécessité de traduire.
Les gens vont peu sur les forums maintenant, si je prends le forum Hardware.fr et la partie linux, cette partie là bouge peu, même les topics uniques par distributions bougent peu. Celui d'openSuse est mort, et ceux encore vivants, bougent peu et sont ceux des grosses distributions type mint/debian/ubuntu. 
Je n'ai pas trop regardé arch il doit bouger un peu plus.
Mais le pool de personne sur HFR c'est pratiquement toujours des anciens, les nouveaux sont rares. Un peu comme ici, juste que comme le forum est plus large, les gens restent plus, car il leur reste toujours un sujet de discussion.
On a connu une époque de passionné, et la perception récente de l'informatique, de linux, du développement a changé (enfin c'est mon ressenti).  C'est plus un outil comme un autre et basta.

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #16
C'est aussi pour ça que openSUSE.org comme la plupart des forums de distributions qui veut moderniser, est parti sur discours comme moteur.

Je pense que le forum est de trop, clairement c'est aussi certainement ça qui pompe le plus, pour moi il est clair que la partie forum doit retourner la-bas, mais le blog si il est animé, peut justement rester là.

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #17
En fait la question est légitime, mais peut finalement se résoudre ainsi:
1) Est ce qu'alionet rentre dans ses frais?
2) Est ce que les membres de l'asso sont toujours motivés? ( est ce que vous pouvez recruter plus de monde? )

Bonjour,

1) Ainsi que cela a été rapporté dans le compte-rendu de l'AG 2023, l'association est un peu déficitaire et elle peut remédier à ça en changeant d'hébergement pour une solution moins coûteuse et plus adaptée à nos besoins réels.

2) Le recrutement est en berne, ça ne renforce pas le moral.

Je trouve que plusieurs éléments de ton analyse sur les causes d'une certaine désaffection sont assez pertinents. J'ai tendance à penser comme toi que la perception de Linux a changé. C'est un système qui me semble désormais perçu comme faisant partie du panorama, de l'offre globale, même s'il compte toujours très peu d'utilisateurs sur le desktop. La dynamique des premiers temps liée à la découverte du Logiciel Libre s'est peut-être aussi émoussée au fil du temps tandis que les difficultés d'installation d'une distribution devenaient de plus en plus surmontables sans trop d'aide extérieure.

@seb95   : Je ne vois pas trop en quoi la nouvelle formule du forum d'openSUSE.org serait plus moderne. Je la vois moins lisible pour ma part et de ce fait un peu impressionnante.

Le forum d'Alionet ne pompe pas trop en fait. Un petit hébergement et ça roule presque tout seul... largement en dessous des limites de vitesses et avec de bonnes pauses sur les aires de repos, d'accord :)) Mais sans heurt il faut le souligner. Il est juste un petit forum avec vraiment très peu de membres en comparaison des forums francophones d'autres distributions majeures, et il faut par ailleurs admettre que l'essentiel des échanges se fait sur des questions qui ne sont pas excessivement complexes. C'est tout au moins la réalité que je connais ici depuis que je suis sur le forum, c'est à dire depuis deux ou trois ans. Enfin il faut convenir que notre distribution est rarement problématique.

Par contre, le blog et sa mission journalistique ambitieuse dépassent à mon avis ce que notre communauté peut offrir aujourd'hui.

Honnêtement je ne vois pas grand chose d'autre à ajouter à la discussion de mon côté.

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #18
à vous lire tous, j'ai l'impression que c'est bien de s'intégrer dans la communauté Suse:
surtout que j'ai remarqué que dans la dernière AG,  on dépense plus qu'on gagne; ça; c'est pas bien, pourquoi ne pas faire un "appel aux dons  " comme ils disent ?
Bien mais en gardant notre entité Alionet; un o!rocks, ça ne s'invente pas, c'est notre Obelisk, chalu notre Falballa,
Et dans la communauté opensuse.org, comme ça, ils viendraient attirés par les tcharbés mais grosses têtes que nous comptons dans notre tribu... na !

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #19
à vous lire tous, j'ai l'impression que c'est bien de s'intégrer dans la communauté Suse:
surtout que j'ai remarqué que dans la dernière AG,  on dépense plus qu'on gagne; ça; c'est pas bien, pourquoi ne pas faire un "appel aux dons  " comme ils disent ?
Bien mais en gardant notre entité Alionet; un o!rocks, ça ne s'invente pas, c'est notre Obelisk, chalu notre Falballa,
Et dans la communauté opensuse.org, comme ça, ils viendraient attirés par les tcharbés mais grosses têtes que nous comptons dans notre tribu... na !

Bonjour,

Et @manchette alors?  :))



À part ça le déficit n'est pas non plus catastrophique, mais pour les dons c'est ici ou là :

Paypal ou carte bancaire

Via HelloAsso

Quant au forum officiel, pour ma part je trouve seulement frustrant que la communauté francophone n'y soit pas représentée. Idéalement il faudrait les deux, Alionet et une présence sur le forum officiel... comme les allemands qui s'expriment sur deux forums. Sauf que la communauté allemande est peut-être au moins vingt fois plus importante que la communauté française  ::)

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #20
ben oui, manchette saucisse et sobkoko et les autres; mais plize, j'ai plus toute ma tête, zut, c'est quoi déjà mon nom ???

scrogneugneu

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #21
Le problème, en effet, est qu'il n'y a pas assez d'adhérents. Il faut donc réfléchir sur la façon de les attirer comme le miel attire les abeilles. A mon avis le forum est un peu trop rudimentaire. Comme le disait Chalu, à l'heure de l'IA, des réseaux sociaux en pagaille, des vidéos, etc, il faudrait faire un lifting un peu radical sur la conception du site Alionet. Je ne suis pas assez bon en développement de sites web pour y participer. Mais il doit bien y avoir des gens sur les 400 personnes inscrites sur Alionet qui savent le faire.
C'est juste une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut, mais je pense sincèrement que la présentation du site est un peu austère.
Amen.

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #22
Perso le forum me convient comme il est.
Je trouve les "nouveaux" forums affreux, totalement pas pratique et illisibles. :/

(exemple le "forum" de fairphone c'est illisible, à l'inverse de HFR)

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #23
Coucou,
My two cents...
<Mode VieuxCON : ON>
Moi aussi je trouve que le forum me conviens... A bas les Imbéciles Améliorés (ha IA ça veut pas dire ça ...)  :))
<Mode VieuxCON : OFF>
Plus sérieusement, je viens essentiellement pour trouver des trucs, des astuces et des conseils pour réparer mes conneries que je fais régulièrement...
Bien entendu j'ai aucune idée de ce que comporterait l'apport d'une IA ? Possiblement plus facile de retrouver des sujets récurents ?
-
Je pense qu'on mélange le coté "commercial" et réponse technique...
Sur le plan commercial est ce qu'on a une présence sur les rézo sociaux ?
J'ai cherché sur LinkedIN et je nous ai pas trouvé ... Il y a bien un groupe Opensuse community mais y a que 407 membres ... Très étonnant car ça se veut international...
Actuellement si on veut "attirer" du monde (adhérents) et être vu c'est quand même une activité sur les réseaux sociaux qui prime... Mais faut avoir un ou plusieurs Community Manager pour animer le merdier... C'est lourd...
Je fais ça pour la société savante WINFOCUS-France (médecine et échographie) on est deux et je ne m'occupe que du site Web et de LinkedIN (444 abonnés) alors que ma camarade s'occupe de Instagram / Facedebouque / et X en plus ...
Et surtout faut avoir des choses a dire régulièrement ...
(honnêtement, a part des inscrits sur IN ... On a pas plus d'adhérents payant à la société savante... c'est toujours les même...)

Sur le plan du forum je pense qu'il est d'une très grande utilité pour les débutants et les "bricoleurs" comme moi... Même si probablement on en voit pas ou on ne peut pas bien mesurer les retours... Gros avantage c'est en Français...

Après en plus, et c'est pas rien, y a un groupe de gens superbement sympatique !

Question (parsque j'ai lu mais j'ai la flemme de revoir les compte) : A combien se monte le "déficit" annuel pour Alionet ?
Lissé sur 2 ou 3 ans siouplé monsieur le Trésoirier ?
C'est pas interdit d'augmenter un peu la cotis ... (un peu hein...)

Amicalement
Philippe

PS : Je me relis et je suis pas certain que mon message soit d'une part compréhensible ni ait une utilité ...  :o


Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #24
L'IA, c'était juste pour faire des traductions fr des articles "officiels" d'openSUSE en mode automatique afin d'avoir un blog plus vivant ;) , pas pour répondre sur le forum.
C'était plus une joke qu'une vraie proposition :D

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #25
Sur le côté présence sur les réseaux sociaux, il doit rester des comptes mais plus trop alimentés.
Passé un temps nous étions sur Twitter, Mastodon et un truc Frama-je-sais-plus-quoi. Ça prend pas mal de temps, mine de rien.
Je le faisais mais comme je n'aime pas ces plate-formes j'ai peu à peu lâché l'affaire. Si quelqu'un veut reprendre ça peut se faire.

Merci de vos témoignages à tous, ça fait plaisir ;)
Ils confirment globalement la sensation que j'ai exprimé dans un autre message plus haut, à savoir que, “oui ça pourrait être mieux, plus actif, plus d'adhérents, de post de blog etc..." mais que dans l'ensemble le forum atteint son objectif: fournir un espace d'échange convivial pour les personnes qui apprécient openSUSE.

J'entends aussi qu'on pourrait imaginer se passer du blog. En effet, mieux vaut "pas de blog" qu'un blog non maintenu.
Ça permettrait peut-être de se recentrer sur le maintien à jour du Guide du Débutant.

Enfin concernant le déficit, ce n'est pas monstrueux et on a un plan pour y répondre. Ça fait 3 mois que mes week-ends sont un peu chaotiques, mais ça va se calmer et il faut que je planifie vite une migration vers un nouveau serveur, plus petit et moins cher. Cela suffira à combler le déficit.
Il n'est pas sûr du tout que les JDLL aient lieu cette année, donc ça nous ferait des entrées en moins.

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #26
...Ça permettrait peut-être de se recentrer sur le maintien à jour du Guide du Débutant.

Bonsoir,

Il est évident pour moi qu'un Guide du Débutant pas à jour envoie d'emblée de très mauvais signaux et que ce devrait être notre priorité de déjà faire un effort à ce niveau.

Le passage de Leap 15.4 à Leap 15.5 n'introduit pas en lui même des nouveautés majeures, hormis le nouveau dépôt officiel pour les codecs qui s'invite lors d'une nouvelle installation je crois bien. Mais il faut quand même en plus un travail de relecture et aussi de relecture comparée avec la version originale en anglais.