Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: [RÉSOLU] Décryptage LVM très très lent (Lu 453 fois) sujet précédent - sujet suivant

[RÉSOLU] Décryptage LVM très très lent

Salut toutes et tous. :)

J'ai (enfin !) un souci avec openSUSE Tumbleweed.

Récemment installée sur un Lenovo X240 en btrfs avec LVM crypté.  Jusque-là, tout va bien, l'installation se fait sans histoire comme d'habitude.

Le mot de passe pour le déchiffrage du disque dur au boot est bien reconnu mais la vérification prend environ 1 minute (oui, 60 secondes !).

Ce n'est pas très handicapant, une fois le mot de passe reconnu, tout fonctionne à merveille. C'est juste que pour tromper l'attente je suis obligé de reprendre un café... :)

Sur Debian, installation similaire (sur un Dell) et mot de passe presque identique, la vérification (et la validation) est quasi immédiate.

Avez-vous déjà constaté ce souci ?
Quelle(s) piste(s) dois-je explorer ?

Merci pour vos lumières,


à plus,
oh!rocks

Re : Décryptage LVM très très lent

Répondre #1
Oui, même problème avec le décryptage grub.
Il y a moyen d'améliorer nettement les choses en changeant le nombre d'itérations demandé pour décrypter la partition:
https://wiki.archlinux.org/title/GRUB/Tips_and_tricks#Speeding_up_LUKS_decryption_in_GRUB

Pour ma part en changeant le setting a 500000, je suis passé de 50 secondes a moins de 10.

Re : Décryptage LVM très très lent

Répondre #2
J'essaye ça et je te dis. Merci. :)


à plus,
oh!rocks

Re : [RÉSOLU] Décryptage LVM très très lent

Répondre #3
Encore merci, @dicicat, le boot est désormais quasi immédiat.

Pour info, Debian affiche une itération d'environ 80 000, openSUSE était à plus d'1 000 000 000 !  :))


Sujet résolu, à plus,
oh!rocks


Re : [RÉSOLU] Décryptage LVM très très lent

Répondre #4
Hello ;=)
tu peut tenter le déca sinon ;) (la prochaine fois )