Aller au contenu principal
Sujet: Structure demande de dépannage (Lu 17 fois) sujet précédent - sujet suivant

Structure demande de dépannage

Bonjour à tous

Dans le monde de l'informatique, diagnostiquer un problème informatique dans un forum peut s'avérer être une tâche complexe et chronophage, pour les demandeurs ainsi que pour les résolveurs.

Cela est particulièrement vrai lorsque les informations concernant le problème sont vagues, incomplètes ou mal organisées, voire des pavés de lecture à comprendre.

C'est pourquoi je propose une structure de demande de résolution de problème informatique qui peut être efficiente dans le sens que la demande soit efficace., et rapide pour la réponse du demandeur.

Structure demande de dépannage :
Titre : [Description du problème] - [Système d'exploitation]

***Description en 1 ligne maxi.... pas de blabla...***
[Décrivez le problème de manière concise et claire .]
·   Quel est le comportement observé ?
·   Quand le problème se produit-il ?
·   Y a-t-il des actions spécifiques qui déclenchent le problème ?
·   Si vous avez des messages d'erreur, copiez-les et collez-les textuellement.
Informations système :
·   Système d'exploitation : [Version du système d'exploitation]
·   Matériel : [Processeur, mémoire vive, carte graphique, etc.]
·   Logiciel : [Logiciels spécifiques et leurs versions]
Étapes de dépannage déjà éffectués :
·   Décrivez les étapes que vous avez déjà entreprises pour tenter de résoudre le problème.
·   Indiquez si vous avez installé des mises à jour récentes ou apporté des modifications à la configuration de votre système.
Informations supplémentaires :
·   Avez-vous remarqué des changements récents sur votre ordinateur ?
·   Avez-vous installé de nouveaux logiciels ou périphériques ?
·   Votre ordinateur est-il connecté à un réseau ?
Conseils supplémentaires :
·   Soyez patient et précis dans vos descriptions.
·   N'hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin de clarifications.
·   Remerciez les personnes qui vous aident pour leur temps et leur expertise.

En suivant cette structure, vous fournirez aux personnes qui vous aident à diagnostiquer votre problème les informations dont elles ont besoin pour comprendre rapidement le problème et vous proposer des solutions efficaces.

Cette proposition n'est pas figée, chacun peut la modifier, l'adapter  à sa guise
 
Selon vos retours positifs, je ferais un WIKI  sur OpenSUSE

Re : Structure demande de dépannage

Répondre #1
Bonjour Yoman
 Excellente  idée
Mais ceux qui comme moi sont des bavards impénitents vont avoir du mal ( comme moi ) d'expliquer un problème en une ligne
Mais je suis d'accord avec toi , pour avoir fait des dépannages dans ma vie d'avant , et aider d'autres personnes à se dépanner ( parfois par téléphone )
C'est parfois difficile de faire comprendre aux autres que les questions  (bêtes ) qu'on peut leur poser , n'ont  pas pour but de les prendre pour des C/O./N (s)  ,mais tout simplement d'éliminer les pistes  les unes après les autres , et j'étais souvent dans l'explicatif de mon cheminement ( ça m'est resté , la preuve , je tartine déjà)
Les " aidants " sur le forum ( comme sur les autres ) sont bénévoles et prennent le temps de répondre bien souvent sur leur loisirs , c'est à respecter
Quoi qu'il en soit , je suis tout à fait d'accord avec toi et soutiens ton initiative , mais je sais aussi que ça va être une galère pour moi de m'y " soumettre "
Bon courage
Bonne journée

 

Re : Structure demande de dépannage

Répondre #2
Selon vos retours positifs, je ferais un WIKI  sur OpenSUSE

Salut Yoman,

Tu peux préciser? Un wiki externe au forum?