Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Aide pour installer un programme téléchargé (Lu 1005 fois) sujet précédent - sujet suivant

Aide pour installer un programme téléchargé

Bonjour à tous  ;)

J'aurais besoin d'un petit coup de main. J'ai voulu installer une version bien spécifique de Firefox. Comme elle n'était pas sur les dépôts, j'ai donc téléchargé sur le site de Mozilla.

Je me suis retrouvé avec un fichier .tar.bz2. Je l'ai donc extrait. Seulement voilà, une fois le dossier extrait, je ne sais pas quoi en faire. Il n'y a à priori rien à compiler dedans. Si je double clique sur le fichier "Firefox" cela lance bien le navigateur. Mais le soucis est que ce dossier est dans mon dossier "téléchargements". Y'a t-il un moyen de demander au système de copier les fichiers nécessaires pour qu'il soit reconnu comme une application ?

Ci-joint une photo du contenu de mon dossier. Je n'y ai pas trouvé de fichier instructions ni readme.

Merci à tous pour votre aide.


 

Re : Aide pour installer un programme téléchargé

Répondre #1
Vous aviez lu cet avertissement ? :
Attention ! Firefox comprend désormais une protection contre le retour à une ancienne version pour empêcher la corruption de données de profil utilisateur. Si vous installez une version de Firefox plus ancienne, il vous est demandé de créer un nouveau profil de Firefox.

La version téléchargé ne possède pas d'installeur. A mon avis la seule solution est d'installer un raccourci. Avec Plasma Kde c'est facile avec kmenuedit, mais là vous semblez être sous Gnome et je ne sais pas s'il y a un équivalent.

Re : Aide pour installer un programme téléchargé

Répondre #2
Salut
Pour gnome, tu crées un fichier Firefox.desktop dans ~/.local/share/applications/ et dans lequel tu mets
[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=Firefox Web Browser
Comment=Parcourir le World Wide Web
GenericName=Web Browser
Keywords=Internet;WWW;Browser;Web;Explorer
Exec=ENDROIT OÙ SE TROUVE LE DOSSIER FIREFOX/firefox/firefox %u
Terminal=false
X-MultipleArgs=false
Type=Application
Icon=ENDROIT OÙ SE TROUVE LE DOSSIER FIREFOX/firefox/browser/chrome/icons/default/default128.png
Categories=GNOME;GTK;Network;WebBrowser;
MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml+xml;application/xml;application/rss+xml;application/rdf+xml;image/gif;image/jpeg;image/png;x-scheme-handler/http;x-scheme-handler/https;x-scheme-handler/ftp;x-scheme-handler/chrome;video/webm;application/x-xpinstall;
StartupNotify=true

Et ça devrait être bon.

Re : Aide pour installer un programme téléchargé

Répondre #3
Sur openSUSE, le mieux est de placer ton dossier dans le dossier bin qui est dans ton répertoire perso, il est fait pour ça ;)
après tu peux ajouter une entrée de menu en éditant ton menu (enfin sous KDE), mais en faisant le fichier desktop expliqué dans le message de @G2G9 ça revient au même .

Re : Aide pour installer un programme téléchargé

Répondre #4
bonsoir, tu peux auusi passer par l'éditeur de menu dans gnome.
Paramètres>applications>éditeur de menus>clic sur "ouvrir avec logiciels"
bon,perso j'ai l'extension gnome "applications menus",l'éditeur de menus se situe dans le sous menu accessoires.

Re : Aide pour installer un programme téléchargé

Répondre #5
Vous aviez lu cet avertissement ? :
Attention ! Firefox comprend désormais une protection contre le retour à une ancienne version pour empêcher la corruption de données de profil utilisateur. Si vous installez une version de Firefox plus ancienne, il vous est demandé de créer un nouveau profil de Firefox.

La version téléchargé ne possède pas d'installeur. A mon avis la seule solution est d'installer un raccourci. Avec Plasma Kde c'est facile avec kmenuedit, mais là vous semblez être sous Gnome et je ne sais pas s'il y a un équivalent.

Justement, moi je veux passer à une version plus récente, et non plus ancienne. En fait, dans les dépôts, j'ai la version 111.0 de firefox qui contient un bug pour les vidéos. Ce bug n'est pas présente dans la version suivante 111.0.1

Re : Aide pour installer un programme téléchargé

Répondre #6
Sur openSUSE, le mieux est de placer ton dossier dans le dossier bin qui est dans ton répertoire perso, il est fait pour ça ;)
après tu peux ajouter une entrée de menu en éditant ton menu (enfin sous KDE), mais en faisant le fichier desktop expliqué dans le message de @G2G9 ça revient au même .

Du coup oui, en attendant j'ai opté pour ça. En attendant une version plus récente dans les dépôts.

Merci à tous pour vos réponses. C'est sympa ;)

Re : Aide pour installer un programme téléchargé

Répondre #7
sinon,j'ai la vesion 111.0.1 du dépôt communautaire Mozilla

Re : Aide pour installer un programme téléchargé

Répondre #8
sinon,j'ai la vesion 111.0.1 du dépôt communautaire Mozilla


Ah ? Tu peux me donner le lien éventuellement ? Je n'avais rien trouvé... Merci  ;)

Re : Aide pour installer un programme téléchargé

Répondre #9
sinon,j'ai la vesion 111.0.1 du dépôt communautaire Mozilla


Ah ? Tu peux me donner le lien éventuellement ? Je n'avais rien trouvé... Merci  ;)

Edit: C'est bon je l'ai trouvé ici : https://fr.opensuse.org/D%C3%A9p%C3%B4ts_de_paquets_suppl%C3%A9mentaires#Mozilla

Merci beaucoup à tous ;) Je n'avais pas pensé au dépôt Mozilla.