Aller au contenu principal
Sujet: Dual boot Debian + OpenSUSE (Lu 870 fois) sujet précédent - sujet suivant

Dual boot Debian + OpenSUSE

Bonjour,
J’ai dû supprimer OpenSUSE car j'en ai trop fait avec le disque.

J'ai mis Debian en vitesse car besoin que ça tourne tous les jours.
Mais le PC est un dual boot d'origine (Debian + Ubuntu)
J'avais effacé tout pour OpenSUSE.

Maintenant, je souhaiterais installer OpenSUSE avec Debian en dual boot
Il y a deux SSD.

Mais sans toucher à Debian, ni de dégâts (on devient méfiant)
Et une installation sans swap (64 Go de RAM, c'est assez pour moi et le PC)

Il n'y a pas d'urgence, plutôt bien que trop vite)

 

Re : Dual boot Debian + OpenSUSE

Répondre #1
Bonjour,

Avant d'installer quoi que ce soit, il faut réfléchir avant d'agir... Il faut donc clairement savoir ce que tu veux installer et comment.

Explique précisément comment souhaites-tu partitioner et formater chacun de tes SSD.

  • Ce qui est déjà partitioné et qui ne doit pas changer
  • ce qui doit être partitioné puis formaté, en indiquant avec quel système de fichier (ext4, btrf, ?)

Si tu ne sais pas du tout, donne quand même un maximum d'informations.

Bye.

Re : Dual boot Debian + OpenSUSE

Répondre #2
C'est assez simple : 2 SSD
Debian sur le 1er
OpenSUSE sur le 2ème, et donc, tout OpenSUSE sur le 2ème, système + home
Mais sans swap.
Je n'ai jamais installé en dual boot

Re : Dual boot Debian + OpenSUSE

Répondre #3
T'es avec de l'UEFI ?

boote avec ta Debian et poste le retour de:
lsblk --output NAME,SIZE,TYPE,FSTYPE,MOUNTPOINT,PARTLABEL,UUID

Re : Dual boot Debian + OpenSUSE

Répondre #4
peter@PC-Peter:~$ lsblk --output NAME,SIZE,TYPE,FSTYPE,MOUNTPOINT,PARTLABEL,UUID
NAME          SIZE TYPE FSTYPE MOUNTPOINT                      PARTLABEL UUID
loop0           4K loop        /snap/bare/5                             
loop1        73,9M loop        /snap/core22/766                         
loop2       201,7M loop        /snap/gaming-graphics-core22/76          
loop3        91,7M loop        /snap/gtk-common-themes/1535             
loop4        53,3M loop        /snap/snapd/19457                        
nvme1n1     931,5G disk                                                 
└─nvme1n1p1 931,5G part ext4                                             09ecd40c-b42a-441c-b012-66b47ef4ea10
nvme0n1     931,5G disk                                                 
├─nvme0n1p1   512M part vfat   /boot/efi                                 6546-EAF2
├─nvme0n1p2  27,9G part ext4   /                                         5e62435c-33e4-4aa9-bf34-dc3d55e71c8b
└─nvme0n1p4 902,1G part ext4   /home                                     13b85bd0-33e3-4b15-8176-21b312be8dbc
peter@PC-Peter:~$

Re : Dual boot Debian + OpenSUSE

Répondre #5
Je ne suis pas un expert du double boot avec uefi. Ca c'est dit...
J'ai tout fait en allemand (les captures), mais la traduction est souvent simple, vu qu'il s'agit souvent de latin ici, et le visuel des captures d'écrans aide aussi...

Je viens d'essayer avec deux machines virtuelles. Il y a des petites différences notament au tout début du démarrage (boot). Cela dit, je ne vois pas d'objection à essayer comme je te le propose maintenant, dans le sens où cela ne va pas effacer ta Debian (la racine / et tes données personnelles /home).

J'ai créé SSD virtuelles, SSD1 et SSD2.

J'ai installé Ubuntu sur le SSD1 (Debian ne voulait pas avec uefi), sans partition d'échange swap.

Puis j'ai installé Leap 15.5 comme ceci:
Tu choisis partitionnement expert (avec les partitions existantes)

On voit ici dans SSD1 (-> sda) la partition efi (aka esd sous windows), et la partition racine d'ubuntu (je n'ai pas mis de home séparé. Sur ta Debian il y a bien une racine et un home séparé, on le voit dans ton poste précédent)
On va plus tard utiliser cette partition efi et la monter.


SSD2 n'est pas encore partitionné...  -> sdb
Tu choisis ajouter une partition.


J'ai partitionné mon SSD2 avec uniquement une partition racine / (tu pourrais y mettre une partition /home, il faudrait simplement ajuster les tailles de tes partitions)


Ensuite j'ai indiqué que cette partition sera la racine, elle contiendra le système d'exploitation (=Betriebsystem)


J'ai choisi le système de fichier ext4 (il existe btrf mais je n'ai jamais utilisé, demande à d'autres si tu veux)


Ensuite il faut monter la partition efi, celle créée par Ubuntu.
Chez toi, il s'agira de:
├─nvme0n1p1   512M part vfat   /boot/efi                                 6546-EAF2
Donc je sélectionne sda1, puis je clique sur (~ changer- ajuster-travailler-peut-être un autre mot en francais = bearbeiten)


Je vérifie que cette partition (avec son système de fichier) ne doit pas être formatée !!
Je monte cette partition au point de montage /boot/efi


Après avoir validé, on constate que cette partition sera montée au point de montage /boot/efi


Tu finis ton installation normalement et tu valides.


Tout cela sans partition d'échange (swap).

Comment ca va se passer ensuite, je ne sais pas exactement. Tu pourras booter sur Leap certainement, sur Debian sans rien faire, c'est moins sûr. Mais on pourras changer tout ca très certainement.

Edit:
J'ai le grub2 d'Opensuse, et Ubuntu est une de ses entrées.


le contenu de /boot/efi :

Re : Dual boot Debian + OpenSUSE

Répondre #6
Apparemment  il vaut mieux utilisrr ext4 que btrfs pour un dual boot debian/opensuse ==>vu les déboires de moniroje!

Re : Dual boot Debian + OpenSUSE

Répondre #7
Je vais voir Dimanche.

J'aurais sûrement besoin de quelques réponses