Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: envie de BTRFS ma Suse et ma Debian (Lu 539 fois) sujet précédent - sujet suivant

envie de BTRFS ma Suse et ma Debian

Comme là, j'ai pas de réponse à mon pb Suse, ai envie d'en profiter pour  re-essayer BTRFS mais cette fois-ci pour Suse & pour Debian .
Parce que je me rappelle que BTRFS un système et laisser l'autre en ext4, ça ne marche pas très bien.
Alors voilà mes intentions douteuses ?
1°) je n'efface pas tout de suite mes partitions en ext4: /Suse, /Debian et /Mesdocs. Les btrfs seront installés entre...
2°)  sera-t-il possible d'avoir une partition BTRFS de /Mesdocs  ? ce sont mes données persos que je veux accessibles autant quand je suis Debian que quand je suis Suse ? au fait, pourrais-je les copier de la partition ext4 à une partition btrfs ?
3°) mes images iso de Suse et de Debian , je les ai déjà mises dans ma clé Ventoy.
4°) j'attends vos conseils avant : wouatt dou you fink ebaout ??
 :))

Re : envie de BTRFS ma Suse et ma Debian

Répondre #1
Bonjour moniroje,

Le principal intérêt de btrfs pour l'utilisateur classique, ce sont les Snapshot. Sans le snapshot (et donc le système configuré correctement pour en tirer parti) btrfs,ext4, xfs ou autre ne changent strictement rien.

Est ce une bonne idée de mettre opensuse en btrfs pour la partition système ? Oui. Opensuse propose par défaut un grub qui gère les snapshot.
Est ce une bonne idée de mettre debian en btrfs? A voir. Par défaut, debian ne gere pas les snapshot, l'intérêt est donc très limité.

La partition /Mesdocs? Idem. On ne fait pas de retour en arrière sur des donnés et même opensuse ne gérera pas ça par défaut. Donc Btrfs si vous voulez, mais ça n'apportera rien non plus.

De base je vous dirais de faire votre installation opensuse en btrfs et de laisser le reste en ext4 puisque ça marche. Le seul point d'attention sera de bien laisser opensuse gèrer le Grub de démarrage.

Re : envie de BTRFS ma Suse et ma Debian

Répondre #2
OK, donc ne mettre que Suse en btrfs et mettre en priorité le bios de Suse ;
je regarde mes notes d'avant; hou la la, j'ai galéré avec mes 2 OS
et ohrocks m'a bien conseillé.
Vais relire tout ça...
Merci didicat

Re : envie de BTRFS ma Suse et ma Debian

Répondre #3
Hello !!
vais donc aujourd'hui, installer Suse en btrfs
et garder ma Debian et /Mesdocs en ext4.
Questions subsidiaires: 1) lors de l'install btrfs, je pourrais toujours monter en ext4 mes partitions ext4 et y avoir accès de Suse-btrfs?
2) est-ce que je pourrai mettre  que la partie racine sur mon ssd et les autres parties (sous-volumes?)  sur mon disque dur ??
3) tant qu'à faire une install nouvelle,  j'ai lu ici que ohrocks je crois est en LVM, c'est plus mieux que les ext. Puis-je mettre en LVM ma nouvelle Suse-btrfs  ?
J'attends vos réponses avant de me lancer.   :D  8)  :P

Re : envie de BTRFS ma Suse et ma Debian

Répondre #4
Je ne suis pas sûre de comprendre toute les questions :)
1 : oui. Le kernel linux est toujours capable de lire du btrfs, de ext4 ou n'importe quoi d'autre. Ce n'est pas parceque on installe la partition système sur un filesystem X que le kernel ne peut pas lire une autre partion en filesystem Y.

2: là je commence a perdre le fil :). Le btrfs est un format de formatage de partition. Les sous volumes btrfs sont forcément dans la partion. A l'installation,opensuse va créer plusieurs subvolume (@var, @boot, @...) qui seront tous dans la partition / en btrfs. Il n'y aura pas de sous volumes ailleurs.

3: LVM c'est encore autre chose. C'est un système qui ressemble au Raid. LVM permet de prendre des espaces disques partout et de les regrouper dans un disque virtuel logique qui sera vu par le système comme étant un seul et même disque. Avec LVM on peut par exemple prendre le SSD et le HDD et faire croire au système qu'il n'y a qu'un seul gros disque. A l'intérieur du faux disque LVM il faudra quand même créer des partitions btrfs/ext ou autre. LVM a d'autres avantages mais qui sont surtout utiles sur des serveurs ou des nas. Dans la pratique je n'ai jamais vu d'intérêt pour un usage dans un Pc et encore moins dans laptop. Ca ne fait que rajouter une couche de complexité pour avoir accès à des options qu'on utilisera jamais :).
Mais oui rien ne s'oppose a installer un LVM avec son opensuse.


Re : envie de BTRFS ma Suse et ma Debian

Répondre #5
Voilà, j'ai ma Suse en btrfs.
Merci dicicat.
LVM installé mais j'ai laissé la Debian et son /home et la partition /Mesdocs en ext4.
Enfin, chais pas trop ce que j'ai fait.
Là, je fignole ma Suse