Aller au contenu principal
Sujet: Carte son et plus de son depuis la dernière Mise à Jour TW (Lu 4316 fois) sujet précédent - sujet suivant

Carte son et plus de son depuis la dernière Mise à Jour TW

Bonjour à tous,

Alors depuis l'avant dernière mise à jour j'ai ma carte son qui ne se connecte plus...
Le son chez moi est sur l'HDMI de la carte NVIDIA.
J'ai bien sur attendu les dernières mises à jours et ça fonctionne pas...
Dans Yast il me dit que GK104 HDMI est "éteint" ...
J'ai essayé de reinstaller les pilotes NVIDIA, sans succès.
J'ai suivi les instructions de la page de dépanage du Son (https://fr.opensuse.org/SDB:D%C3%A9pannage_audio#.C3.89TAPE-9_:_D.C3.A9terminer_l.27ordre_des_dispositifs_sonores) sans succès...
Et j'ai constamment une "alerte" qui vient en plein milieu du bureau "Audio Interne Stereo Numérique (IEC958)" (image jointe)
Ben...
Quand même j'ai fais des efforts non ?
J'ai oublié quoi dans ce merdier ?
Amicalement
Philippe

Re : Carte son et plus de son depuis la dernière Mise à Jour TW

Répondre #1
Bonsoir,
Regarde dans les paramètres audio, au besoin tu installes pavucontrol-qt pour KDE ou pavucontrol pour Gnome et changes le statut de éteint en ...

Re : Carte son et plus de son depuis la dernière Mise à Jour TW

Répondre #2
Bonsoir Chalu,
J'avais regardé dans les parametres audio.
La carte est éteinte et il n'existe pas d'option pour l'allumer (le menu déroulant me donne Éteint ou ... rien)
-
J'avais essayé avec Pavucontrol et lorsque je liste les périphérique je vois bien plein de sortie vers la carte (en stéréo, en 5.1 et en 7.1) mais a coté il y a toujours écrit "Unplugged, Unavaible" donc comme si la carte était débranchée  ... Et éteinte ...
-
J'ai installé pavucontrol-qt comme tu le suggère mais j'ai pas mieux, a par la possibilité de la voir mais le son n'y est pas et de toute manière lors d'un redémarrage de l'ordinateur le paramètre ne reste pas (au redémarrage j'ai plus de carte son visible et dans la configuration ben elle est éteinte...

Je signale tout de même qu'avant la mise à jour ça fonctionnait parfaitement bien.

Enfin, en terme de câblage j'ai vérifié et de toute manière si je boote sur W7 ça fonctionne normalement par l'HDMI.

Bref... C'est compliqué le son quand même...
Amicalement et merci pour l'aide
Philippe

 

Re : Carte son et plus de son depuis la dernière Mise à Jour TW

Répondre #3
Regardes si en démarrant sur l’ancien noyau ça marche mieux.
Si c’est oui c’est un bug noyau / Nvidia

Re : Carte son et plus de son depuis la dernière Mise à Jour TW

Répondre #4
Bonjour,
J'ai essayé les deux choses :
- redémarrer sur l'ancien noyau qui est proposé par Grub (je crois c'est le 5.5.1 .... quelques chose... => Rien
- Désinstaller les pilotes NVIDIA G05 et réinstaller les G04 => Rien non plus...

Après j'ai d'autres "nouveaux" dysfonctionnement comme le fait qu'il me demande systématiquement au démarrage le mot de passe ROOT pour monter les 2 disques dur externes constamment branchés à la machine (me demandait jamais ça avant)

Et toujours le XSane qui fonctionne pas...

Enfin, lorsque je regarde la liste des pilotes en tapant Nvidia dans le filtre j'ai aussi des "machins" marqué NOUVEAU... y a pas un problème là ?

Amicalement

Philippe

PS : C'est quoi la commande pour afficher en console les pilotes installés avec un filtre sur un nom (comme dans Yast mais en console ?

Re : Carte son et plus de son depuis la dernière Mise à Jour TW

Répondre #5
Pour suivre ...
J'ai ça pour NVIDIA :

et l'autre dessous pour NOUVEAU

Y a pas un mélange ?
Philippe

Re : Carte son et plus de son depuis la dernière Mise à Jour TW

Répondre #6
Je ne pense pas. Nouveau doit être blacklisté par le driver Nvidia propriétaire donc pas de souci.
Il semble bien y a voir un bug dans yast ou au moins une différence dans la gestion de la carte son et l'hdmi
j'ai trouvé ça sur le forum anglais et ça ressemble à ce que tu as. Jean-luck dans un autre fil a le même bug
https://forums.opensuse.org/showthread.php/539075-YaST2-Sound-can-t-configure-HDMI-audio-device-Missing-snd-hda-intel?p=2927094#post2927094

Il semble que la configuration en root via yast de la carte son pour l'hdmi ne soit pas/plus possible dans les dernières versions de tumbleweed.

Edit : une traduction rapide d'un des messages
Citer
La dernière mise à jour de tumbleweed casse le HDMI dans yast2.
Vous devez configurer en utilisant pulseaudio.
Même en utilisant le mélangeur pulseaudio sous configuration sur HDMI
vous pourriez constater que tous les HDMI sont débranchés et indisponibles.
Ne vous inquiétez pas, trouvez simplement le HDMI qui vous donnera du son dans la sélection.
Regardez la capture d'écran, j'ai deux HDMI différents qui s'affichent, l'un provient de ma carte graphique 2 nvidia, l'autre est éteint car je ne l'utilise pas
mais celle qui est utilisée se présente comme débranchée et indisponible mais fonctionne.
Ma configuration est un son simultané provenant d'une sortie analogique et d'une sortie HDMI.

Re : Carte son et plus de son depuis la dernière Mise à Jour TW

Répondre #7
Bonjour Chalu,
Encore merci beaucoup pour ton aide et le temps que tu donne sur ce forum.
Je vais essayer ce que tu expliques mais pas avant la semaine prochaine car je suis en déplacement et n'aurais accès a cette machine que mercredi prochain.
Mais je ne manquerais pas de faire un retour dès que possible
Amicalement
et à bientôt
Philippe

Re : Carte son et plus de son depuis la dernière Mise à Jour TW

Répondre #8
On peut aussi aller dans Yast->matériel->son, selectionner la carte son, cliquer sur modifier, puis sur "tout remettre à zéro". J'ai déjà eu ce cas d'absence de son, et cette manoeuvre le rétablit.

Re : Carte son et plus de son depuis la dernière Mise à Jour TW

Répondre #9
Bonjour à tous,
Je me devais d'intervenir, car effectivement j'ai aussi ce genre de problème depuis quelque temps avec cette sortie HDMI capricieuse.
Je l'avais avec la TW et maintenant aussi avec la Manjaro, oui j'ai commis une infidélité ! depuis vendredi dernier j'ai installé Manjaro sur mon ordi en remplacement de la TW.  :(
Mais je n'ai pas eu le choix, trop de galères en même temps, après avoir tenté un retour au pilote libre "nouveau", et de surcroît problème de connexion...  je n'avais sous la main qu'un dvd Manjaro que j'avais gravé fin de l'année dernière, donc j'ai installé cette nouvelle distrib, qui n'est pas mal du tout je l'avoue, sauf que je retrouve mes anciens soucis :

* dont ce problème sortie HDMI : je l'ai soumis sur le forum manjaro mais sans résolution jusqu'à présent.
Toutefois j'ai trouvé la parade, provisoire dans l'attente, je l'espère, d'une solution du souci.

Dans pavucontrol > Profil HDMI : je choisis Sortie Digital Stereo HDMI 2 (unplugged) (unavailable)
il y a une douzaine de sortie hdmi toutes débranchées et indisponibles, en essayer plusieurs,
et le son fonctionne de cette manière mais à chaque démarrage de l'ordi il faut recommencer l'opération.
Voilà, pour le moment...

* l'autre gros souci c'est les freezes que j'avais sur la TW, j'espérais être tranquille de ce côté, mais dimanche ça l'a fait de nouveau et hier aussi une fois, j'attends encore un peu, si c'est pour retrouver les mêmes problèmes avec Manjaro, autant reprendre OpenSuse, mais bon... je m'éloigne du sujet de ce post

A plus... j'ai toujours un œil sur ce forum.  ;)


Re : Carte son et plus de son depuis la dernière Mise à Jour TW

Répondre #10
Bonjour jeanluck
Merci de ta participation dans ce sujet :)
tu confirmes ce que j'ai lu dans le forum anglais, le problème de l'audio hdmi semble être très récent dans tumbleweed, il est arrivé avec les dernières mises à jour et tu confirmes aussi la solution traduite ci-dessus, à savoir ne pas s'occuper de l'affichage indiquant (unplugged) (unavailable) (débranché, indisponible) et faire des essais de sorties hdmi jusqu'à avoir du son.
As-tu fait une installation complètement neuve de manjaro ou bien as-tu conservé ton home et dans ce cas tu aurais pu garder une configuration d'openSUSE Tumbleweed qui ne va plus ?

Normalement, d'après gleizoux, il y aurait un patch sur manjaro qui permettrait une meilleure prise en charge des ryzen.
Tu vas sûrement le croiser sur le forum de manjaro ;)

@Philoupes : d'ici mercredi on croise les doigts pour qu'une mise à jour améliore ce problème d'hdmi.

Re : Carte son et plus de son depuis la dernière Mise à Jour TW

Répondre #11
Bonjour chalu,
Oui, j'ai fait une installation complète de manjaro, je ne sais ce qui s'est passé lors de ma tentative de revenir au pilote libre nouveau, j'ai perdu la TW... j'ai sans doute merdé, pourtant j'avais suivi la démarche dans le wiki.

Vraiment bizarre ce problème de sortie hdmi, je ne sais si ça provient de nvidia ou carrément du kernel.
Une chose est sûre, ce n'est pas spécialement lié à Opensuse puisque ce souci se rencontre aussi avec manjaro.

Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau...  :)

Re : Carte son et plus de son depuis la dernière Mise à Jour TW

Répondre #12
Bonsoir à tous,
Je rentre de déplacement ce soir et j'ai fait la "petite" mise à jour de TW... Plus de 500 fichiers...
Bref, j'avais effectué la manip de Jeanluck auparavant et effectivement j'ai retrouvé du son (il fallait aussi que je désactive la carte interne)
Après 2 redémarrage ça a l'air de tenir malgré le fait que le mixeur dit qu'aucune des "sorties HDMI" ne soir "branchée" et "fonctionnelle"...
Bon, on verra à l'usage...
Amicalement
Philippe

Re : Carte son et plus de son depuis la dernière Mise à Jour TW

Répondre #13
Bonjour

Est-ce qu’un changement de noyau peut créer ce type de problème et est-ce que le noyau a changé depuis les récentes mises à jour ?

A+

Re : Carte son et plus de son depuis la dernière Mise à Jour TW

Répondre #14
Salut à tous,

Je pense qu'effectivement ce problème de son avec HDMI pourrait bien être lié avec le noyau, car depuis un nouveau noyau (5.5.7-1 sur Manjaro où je suis à présent) le souci semble résolu.
Au démarrage de l'ordi la configuration HDMI reste bel et bien, et le Profil : Sortie Digital Stereo (HDMI 2) est bien là et maintenant "unplugged" et "unavailable" ont disparu.

Ouf !! c'était bien long et laborieux cette histoire.

J'espère que le problème va aussi se régler chez vous, je ne sais où vous en êtes avec le noyau.

A plus...