Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: [RESOLU]Il est où Windows sur mon GRUB ? (Lu 8298 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #46
Le problème, c'est que je n'ai pas de licence. Mon PC a été vendu avec une version pré-installée.

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #47
Aucune importance avec Windows 10 il va retrouver ses petits.
Visiblement avec les numéro du matériel carte réseau etc.... il arrive a faire une signature de l'ordi.

J'ai déja fait des reinstallations suite a des mises a jour qui bloque et ca se passe tres bien.

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #48
Réinstallation en cours...

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #49
bon bah là te plante pas :D

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #50
Bon, ça y est. Windows est installé !

Voila la table que j'ai :

Une partition EFI de 100 Mo (trop court, non ? Comment je la rallonge ?)
Une partition Windows reserved de 16 Mo
Une partition Windows de 58.58 Go
Une partition "libre" de 60,55 Go

Comment puis-je redimensionner mes partitions, les amis ?

Merci !

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #51
ma partoche efi fait 100mo aussi avec un dual boot windows. De temps en temps yast gueule un peu,je n'ai jamais eu de problème. À ta place je laisserais l'efi comme ça.

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #52
Non les 100 MIo pour l'EFI c'est largement suffisant. Pour info un boot EFI avec GRUB c'est 3.8 Mio, Mageia c'est seulement 140 kio.
Donc avec 100 Mio on a de la marge !

Il y a rien a redimensionner avec ton installation.

Bon maintenant faut installer openSUSE pour que cela se passe bien il faut arriver faire démarrer l'installation en UEFI.
Malheureusement c'est pas marqué au démarrage. Pour le savoir si tu as les options F1 - F2 .... en bas de l'écran c'est pas bon.
Tu n'es pas en UEFI.

Pour le partitionnement il faut prendre partitionnement en mode expert  > Démarrer avec des partitions existantes

La tu devrais retrouver tes deux disques sda et sdb.
Moi je te propose un partitionnement simple mais fiable.
Une nouvelle partition de 20 Gio pour / en Ext4.
Une nouvelle en XFS avec ce qui'il reste sur le disque.
Et de monter la partition de 100 Mio avec /boot/efi et de surtout pas la formater !!

Et installer comme ça. La suite au prochain numéro  ;)

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #53
 
@triss

Apparemment Suse avait déjà repérer le soucis, il préconisait simplement de supprimez l'indicateur de disque pmbr_boot.

Mais peut-être que ton problème était plus profond, car l'organisation de tes partitions était un peu bordélique.

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #54
son ssd fait 128GO. il lui reste environ 60 go de libre. Je mettrai plutôt 25 ou 30 go pour la racine en ext4 et donc moins pour le home étant donné qu'il a son hdd d'un To où il va mettre ses datas. qu'en pense-tu?

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #55
Franchement avec 20Gio ca suffit largement. Mon installation fait 13 Gio avec KDE comme environnement mais surtout des outils de dev comme Qt, Apache, PHP, MariaDB pour une utilisation classique ca suffit largement.
Et puis avoir un peu de place pour faire un /home sur le SSD pour un démarrage rapide c'est mieux.

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #56
oui,tu as raison j'ai 20 go pour la / et il m'en reste 12. Évidemment le home sur le ssd j'ai pas dit le contraire. Ce sont surtout les données qui prennent de la place,donc faire une partoche /données sur le hdd,c'est bien.

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #57
Hello !

J'ai fait le ménage avec Gparted.
Pas touché aux partoches Windows, il fait la tronche sinon cet indien !
j'ai partitionné comme suit :
/boot/efi --> 100 Mo laissé comme tel
/windows --> 58 Go
SWAP --> 8 Go
/ --> 25 Go
/home --> 30 Go

ça installe. J'ai pas eu d'options F1 F2... Et lors du résumé de l'installation, Yast me parle bien d'un GRUB 2 EFI.
ça sent bon les enfants !

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #58
Et.... Banco !

ça fonctionne parfaitement ! J'ai bien l'accès à Windows & OpenSuse lors du boot !

Tout à l'air de fonctionner désormais.

Pour résumer et si quelqu'un connaît les mêmes problèmes, voici la démarche à suivre :
1/ Vérifier dans le BIOS si l'UEFI est bien activé
2/ Lors du partitionnement, utiliser la partition EFI déjà existante et la monter sur /boot/efi (Yast va faire la tronche si elle fait <256 Mo, OSEF, ça passe)
3/ Créer des partitions / , /home , SWAP selon vos goûts
4/ Enjoy !

Merci à tous de m'avoir sorti cette épine du pied ! Belle journée à vous !

Re : [RESOLU]Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #59
Petit conseil pour la suite.
Les partitions NTFS avec Linux faut mieux éviter.
Faudrait sauvegarder ton disque dur idéalement de Windows comme il est en NTFS.
Sur opensuse tu installes les paquets exfat-utile et fuse-exfat.
Tu reformates le disque avec le partitionneur de Yast en exfat et le monter en /data par exemple
Sous windows il sera toujours comme disque d:
Sous opensuse tu peux faire un lien symbolique de ton home vers /data

L'avantage de exFat est que c'est parfaitement fiable avec les deux systèmes et sans les limitations de FAT32