Aller au contenu principal
Sujet: PDF Créator (Lu 1359 fois) sujet précédent - sujet suivant

PDF Créator

Comment s'appelle (s'il existe) PDF Creator ou l'équivalent
j'ai scanné un livre en utilisant XSANE mais le PDF en sortie est trop gros 44g donc je voudrais le reduire en définition
mais quand je lance xsane je n'ai pas accés à la possibilité de réduire la definition.
j'ai donc un fichier .pdf trop gros pour envoyer par mail
j'ai aussi un dossier contenant toutes les pages en .prm
comment réduire soit le fichier pdf ou créer un fichier .pdf avec des images réduites en définition
Je n'ai plus le livre pour le re scanner
Merci de vos réponses
Vicky
PS on m'a dit d'utiliser GIMP mais je ne vois pas comment!!


Re : PDF Créator

Répondre #2
Bonsoir,
Tu peux procéder ainsiavec Ghostscript installé
gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/ebook -sOutputFile=nom_pdf_réduit.pdf nom_pdf_à_réduire.pdf
[/pre]
Autres paramètres à la place de ebook :
  • dPDFSETTINGS=/screen piètre qualité (72 dpi)
  • dPDFSETTINGS=/ebook bon compromis (150 dpi)
  • dPDFSETTINGS=/prepress résultat similaire à la fonction “Prepress Optimized” d'Acrobat Distiller (300 dpi)
  • dPDFSETTINGS=/printer résultat similaire à la fonction “Print Optimized” d'Acrobat Distiller (300 dpi)
Pour affiner la qualité par rapport à la taille
gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -dDownsampleColorImages=true -dColorImageResolution=140 -sOutputFile=nom_pdf_réduit.pdf nom_pdf_reduit.pdf
140 donnera une qualité inférieure à celle de ebook (150) mais supérieure à screen
En pratique, je suis souvent descendu sur de petite valeur (50) sur certains pdf récalcitrants faits à partir d'applications de smartphones.


Re : PDF Créator

Répondre #4
Hop ! (Up)

Désolé, ça fait plus d'un mois, mais j'interviens quand même ^^
Alors, je confirme que la commande ps2pdf (mentionnée dans le premier lien d'oh!rocks) fait des miracles. Je m'en sers régulièrement et je ne suis jamais déçu.
(j'avais pris l'astuce ici : https://askubuntu.com/questions/113544/how-can-i-reduce-the-file-size-of-a-scanned-pdf-file)

Ce qui m'a interpellé, c'est que l'option -dPDFSETTINGS=/ebook est également applicable à Ghostscript, mais en fait c'est l'inverse : c'est plutôt ps2pdf qui est basé sur Ghostscript, comme expliqué ici : https://web.mit.edu/ghostscript/www/Ps2pdf.htm

(à noter, l’existence de pdftk qui donne aussi de bons résultats)

Voilà, c'était juste pour faire avancer le Schmilblick...

 

Re : PDF Créator

Répondre #5
 Xsane permet de scanner du Pdf en 75 Dpi. C'est encore trop ?