Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: effacer partition en cas de décès: exo pour vous (Lu 2437 fois) sujet précédent - sujet suivant

effacer partition en cas de décès: exo pour vous

C'est pas un conseil que je vous demande mais de la faire pour moi:
pb: en cas de décès,
ben oui, j'y pense et puis j'oublie...
Disons que si pendant deux mois mon PC est inutilisé...
c'est donc que j'ai mouru...
alors ce serait rassurant pour moi de savoir que ma fille qui est douée en informatique,
elle ouvrira mon ordi, bien sûr mais hop!!
page blanche...
J'aimerais bien qu'elle garde une bonne opinion de moi post-mortem.
Comme ça, plus de trace de mes anciennes copines, plus de mots de passe,
Vous comprenez ??
Donc je crois qu'il faudrait un script
avec crontab ? et la commande shred ? sur /dev/sda4 ...

Re : effacer partition en cas de décès: exo pour vous

Répondre #1
Bonjour,

Tu dois pouvoir faire un script qui caviarde le truc au boot mais bon en cas d'erreur c'est un risque de tout perdre.
Et sur quels critère devrait-il tout détruire? Et il n'empêche que si elle s'y connait elle met le disque dur en externe dans un autre pc sans démarrer ton pc et "voilà", ou elle boot sur un livecd et voilà.
Je pense que la seule solution c'est un système full chiffré dont tu es le seul à connaitre le mdp.
Lors de ton décès le contenu ne sera donc pas accessible.
Si le pc est utilisé par plusieurs personnes alors à part faire plusieurs installations pour que tu gardes toujours ton système full chiffré je vois pas trop.

Perso c'est ce que j'ai toujours fait un système full chiffré accessible uniquement par moi.

Re : effacer partition en cas de décès: exo pour vous

Répondre #2
oui,  je pensais à un script du genre
if 111 days without booting
hop, tu effaces  /dev/sda4 avec shred ou rm
else
mais bon, j'ai oublié mon C++
et  :o  tu as raison!! fifille est plus maline que moi.

Le système full chiffré est une bonne idée; moi, j'avais essayé Veracrypt sur une partition.
L'ennui, c'est ma tête: j'ai oublié dernièrement le mot de passe et toute cette veracrypt, hop !! j'ai dû supprimer.

Bon, à discuter avec toi, je vais chercher si avec la caméra le PC voyant ma tête de ... , ah oui, la reconnaissance faciale, hop j'ouvre le sda4 sans pb, sans mot de passe ... tiens, vais chercher de ce côté.

Re : effacer partition en cas de décès: exo pour vous

Répondre #3
Tu ne peux pas effacer une partition qui est montée.
Donc faire ça au boot ça va être très compliqué.

Le plus simple c'est d'installer ton os en chiffré. Avec LVM encrypt ça se fait facilement sous openSuse.
Perso c'est ce que j'ai sur toutes mes installations.
Plus pour couvrir le vol qu'autre chose dans mon cas bien évidemment. :o

Re : effacer partition en cas de décès: exo pour vous

Répondre #4
hum hum, très intéressant il faut donc que lors de ma prochaine intallation (Suse ou Debian) je choisisse des partitions LVM encrypt et non ext4.

Re : effacer partition en cas de décès: exo pour vous

Répondre #5
Si ça t'intéresse, un petit exemple de partitionnement en LVM encrypt (positionné au moment de la création des partitions):
https://youtu.be/IZbbfcL3e54?t=349


 

Re : effacer partition en cas de décès: exo pour vous

Répondre #6
Oui, intéressant. Vais essayer à mon prochain craquage de Suse.
Ou alors, si j'ai envie d'arrêter mes vacances et de me replonger en retraite, sur mon disque dur je vais re-installer un autre Suse (à côté du mien) mais cette fois-ci en LVM et chiffré.
Salut toi !!! hi hi, pourquoi tu précise que tu en as deux ???
moni soit qui mal y pense.
 :))