Aller au contenu principal
Sujet: Impossible de rentrer dans le bios (Lu 3367 fois) sujet précédent - sujet suivant

Impossible de rentrer dans le bios

Bonjour
J'essaie de remettre en etat un  thinkpad t420 avec remplacement du dd d'origine par un crucial SSD tout neuf mais jai merde avec les reglages du bios (reglages SATA/IDE) et maintenant jai droit a une belle boucle du systeme: il affiche "configuration changed restart the system "a l'infini. Les touches f1 f12 ou fn sont inoperantes pour ce que jai pu tester.
Jai aussi constate en installant Tumbleweed qu'il y avait un bug au niveau du firmware EFi.
Jai egalement tente une mise a jour du bios  mais ca na pas fonctionne: il semblerait que jai deja la derniere version.
A noter que je ne me suis pas servi de ce pc depuis au moins un an du fait dun ecran casse, ecran que jai fait repare il y a quelques jours.
Je demande donc votre aide pour ce probleme.
Merci.

Re : Configuration changed restart the system

Répondre #1
Bon quelques precisions en annexe:
Si je possede bien deux thinkpad a lheure actuelle les deux sont plus ou moins en "mauvais etat".
Le L430 a un clavier defectueux (nettoyage avec un chiffon trop humide, qui a flingue la carte mere, changee cette semaine et qui marche ). J'ai un clavier externe compaq en secours qui me fait occasionnellment beugue les bureaux virtuels sous kde et la navigation internet est tres hasardeuse : je m'en sors avec des raccourcis claviers type alt+f2 alt+f4 ctrl+q et le touchpad quand ca veut bien!
Pour ce qui concerne le t420 il semblerait que le bug du firmware etait deja present il y a un an quand jai pete lecran  (surement voir la un lien de cause a effet ahah). Je ne me souviens malheuresement plus du message du firmware quelque chose comme "firmware cant read location" ou quelque chose dans ce gout la....Et comme je le disais plus haut  il semblerait que le bios soit le plus recent disponible (a moins que pour une autre raison que jignore il naurait pas voulu se charger)
 D'autre part linstallation d"opensuse sur le SSD Crucial MX500 n'a eu lieu qu'hier.
Voilou, si vous avez besoin dautres precisions faites moi signe.

Re : Configuration changed restart the system

Répondre #2
Quelqu'un aurait il une piste?

Re : Configuration changed restart the system

Répondre #3
Salut.
Tout d'abord,patience,c'est dimanche ;)  :D
Arrive tu à afficher le bios?
Qu'as tu installé sur ton SSD? openSuse uniquement ?

Re : Configuration changed restart the system

Répondre #4
Salut jtro!
Ah tout le monde pionce!  :))
Non je nai pas acces au bios la je fais juste tourner en boucle bien inutilement. Et oui il n'y a qu'Opensuse sur le disque avec kde l'image iso date d'environ un mois.
Jai fait un partitionnement classique btrfs 50G + home pour le reste et swap

Re : Configuration changed restart the system

Répondre #5
Tu penses que cest brique? Ou ya encore de la marge?
En fait pour tout dire c'est cette histoire de firmware qui me turlupine mais malheureusement je nai pas les competences surtout si jai meme pas acces au bios!

Edit: ah tiens je me souviens aussi dun truc au passage lorsque jai essaye de redemarrer openSUSE je suis tombe sur la liste traditionnelle des entrees de boot mais impossible d'entrer dans le setup avec la touche TAB...et cest la aussi que jai constate le bug ME IS IN RECOVERY STATE puis le bug du firmware en entrant dans plymouth avec f1 et le system vconsole setup qui ne voulait pas demarrer.
Et je ne pouvais pas reinstaller shim non plus (jai eu un message d'erreur dans la toute derniere page de linstallation d'openSUSE.)


Re : Configuration changed restart the system

Répondre #6
Oui,bah apparemment c'est matériel. Peut être l'install de ton SSD? Sinon,si tu installes sgbd supergrubdisk sur une clé, t'auras un message précis. Mais je dis des conneries,si tu n'as pas l'accès au bios, tu pourras pas mettre l'USB en première position.

C'est F12 sur mon ThinkPad pour l'ordre de démarrage au boot.
 Et entrée  puis F1 pour accéder au bios et y a aussi un outil Lenovo pour vérifier le système.

Re : Configuration changed restart the system

Répondre #7
Non mais un t420 cest pas byzance lol! Je nai pas doutil Lenovo de cette sorte sur mon pc.
Non que ce soit f12 ou f1 ou ce que tu veux dans les autres suggestions aucun moyen de ce cote la. Je pencherais plutot par un changement de la pile du bios histoire de tout remettre en ordre. Malheureusement jai pas les outils suffisants pour demonter le bastringue . Trop peur de tout casser.

A ton avis est ce qu'une cle usb de Windows 10 faite avec Rufus ou avec Woeusb pourrait changer la donne?
Autre question le bios est localise sur la carte mere ou pas? Jen ai commande une nouvelle ce matin est ce que si je fais installer par un pro ca peut changer quelque chose?
Sinon quel est linteret de supergrub disk dans ce cas precis?
N.B: je vois tres bien louti lenovo auquel tu fais reference car je l'ai sur le L430 donc ne te formalise pas pour la premiere phrase de cette reponse  :))

Re : Configuration changed restart the system

Répondre #8
Tu as quoi comme thinkpad pour ta part? Je suppose qu'il doit etre plus recent que le mien.

Et en quoi linstallation du  SSD pourrait poser probleme?

Re : Configuration changed restart the system

Répondre #9
Un ThinkPad yoga 12, avec un i5 de 5 ou 6ème génération,je ne sais plus.
Le t420 est paraît il assez facile à démonter.
Ton SSD,tu dis toi même que tu as fait des bêtises.
Tu peux essayer Windows sur une clé USB,tu ne risques rien.


Re : Configuration changed restart the system

Répondre #10
Tu ne mas pas repondu pour supergrubdisk quelle aurait ete lutilite a ce niveau?

Re : Configuration changed restart the system

Répondre #11
Pour windows le probleme nest pas que ca risque rien  ou pas,  seulement si la cle demarre ou pas ce qui est bien different, tu en conviendras. Autrement dit si windows a un avantage au niveau reconnaissance de la cle par rapport a un linux
Pareil tu ne m'as rien dit par rapport a lachat dune nouvelle carte mere est ce une bonne idee ou pas?

Re : Configuration changed restart the system

Répondre #12
Supergrubdisk est censé démarré linux,si il y a un problème,il devrait te dire lequel

Re : Configuration changed restart the system

Répondre #13
Daccord je vais essayer je vais me faire une cle Yumi avec un boot W10/supergrubdisk et je te tiens au jus.
Mais bon sauf ton respect je pense connaitre la reponse.
Comme tu disais et comme je le pense il y a trop de truc qui manquent. Merci de m'avoir permis de faire le tri.

Re : Configuration changed restart the system

Répondre #14
Bon jai fait une cle Windows 10 avec  Media Creation Tool mais ca na rien donne. Mais bon je m'en doutais. La seule solution ce serait un clear cmos ou changement de pile bios. Je reviendrais vers vous pour les histoires de ssd jai vu ine page du wiki openSUSE qui en parlait.