Aller au contenu principal
Sujet: monitorer l'activité de la webcam (Lu 2783 fois) sujet précédent - sujet suivant

monitorer l'activité de la webcam

Bonjour,
En ces temps troublés, on dispose de beaucoup de temps...
Je constate que beaucoup de monde autour de moi masque la caméra de son pc Portable avec un scotch ou un post it, dans le but evidemment d'éviter toute intrusion non désirée et espionnage par un tiers.
Je ne débat pas de l'opportunité du dispositif. Certains restent encore sous des OS dépassés, et je comprends, voire j'encourage perfidement, cette crainte envers ces OS, qu'ils se nomment fenetres ou pomme. 

Toutefois, la peur étant virale, et bien que certain de mon Os favori, je me dis qu'il peut etre utile, pour montrer au monde entier l'avance de gnu/linux sur le reste du monde, de monitorer l'activité de la vebcam intégrée.... histoire autant de fanfaronné que de se rassurer.
Une idée ?  Comment visualiser l'activité de la webcam?

Re : monitorer l'activité de la webcam

Répondre #1
Bonjour

Je me déclare incompétent mais extrêmement intéressé.
Je vais regarder si je trouve de l’info. Je suis prêt à tester des choses sur plusieurs machines.
Comme tu dis, le temps n’est pas trop un souci en ce moment pour ceux qui, heureusement, passent à travers de sévères problèmes.

A+

Re : monitorer l'activité de la webcam

Répondre #2
pas simple, je n'ai vu sur le net que Cameramonitor qui date de 2009...

https://launchpad.net/cameramonitor

Re : monitorer l'activité de la webcam

Répondre #3
Salut,
Bon je ne vais pas aider beaucoup, mais j'ai un peu de mal à imaginer l'utilité de contrôler une webcam... Soyons réaliste, celui qui arrive à prendre le contrôle de la webcam d'un PC aura des choses bien plus intéressantes à faire avec sa prise de contrôle que de regarder quelqu'un... Surtout qu'il y a rarement quelqu'un derrière l'écran pendant l'attaque, la plupart du temps ce sont des scripts qui renvoyent les infos à des serveurs...

Après si tu ne t'en sers pas tu peux la blacklister au démarrage comme proposé ici, et surveiller la non détection de ta webcam en tapant en console avec mplayer :
mplayer tv:// -tv driver=v4l2
Si ta webcam ne s'allume pas, alors elle n'est pas détectée par ton système. Au sujet de la diode, celle-ci s'allumera systématiquement que ta webcam sera sollicitée, c'est aussi une façon de s'assurer qu'elle n'est pas active.

Sinon je ne connais aucune commande capable de garder des logs de connexion de la webcam.

Re : monitorer l'activité de la webcam

Répondre #4
Si ta webcam ne s'allume pas, alors elle n'est pas détectée par ton système. Au sujet de la diode, celle-ci s'allumera systématiquement que ta webcam sera sollicitée, c'est aussi une façon de s'assurer qu'elle n'est pas active.
Salut @Gleizoux

J’avais lu (je ne sais plus où....) que des agences avaient réussi à désactiver la diode lors de la prise de contrôle de la caméra ; légende urbaine ? Possible uniquement que sous Windows ?

Merci pour tes lumières

A+

Re : monitorer l'activité de la webcam

Répondre #5
Salut @Gleizoux

J’avais lu (je ne sais plus où....) que des agences avaient réussi à désactiver la diode lors de la prise de contrôle de la caméra ; légende urbaine ? Possible uniquement que sous Windows ?

Merci pour tes lumières

Salut squid-f !

L'allumage de la diode est "mécanique" : si du courant passe, la diode s'allume: elle répond à l'arrivée du signal comme quand tu appuis sur le bouton de PC et que la diode s'allume.
La seule option que je vois de ne pas allumer la diode c'est de la faire cramer en changeant le voltage du port USB, avec le risque de cramer l'appareil aussi ! Et changer le voltage d'un port USB, d'un point de vue logiciel, je ne suis pas sûr que ça puisse se faire.

 

Re : monitorer l'activité de la webcam

Répondre #6
La seule option que je vois de ne pas allumer la diode c'est de la faire cramer en changeant le voltage du port USB, avec le risque de cramer l'appareil aussi ! Et changer le voltage d'un port USB, d'un point de vue logiciel, je ne suis pas sûr que ça puisse se faire.

Légende urbaine donc...

Merci pour tes lumières sur la diode  8)

A+