Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: ecran figé tumbleweed kde (Lu 313 fois) sujet précédent - sujet suivant

ecran figé tumbleweed kde

Bonjour

Depuis 4 jours, je suis bloqué à ma fenetre de connexion :
- impossible de mettre mon mot de passe "écran figé",
- impossible de changer de serveur graphique je suis bloqué sur "plasma "x11"

j'ai fais :
 - mise à jour
- j'ai réinstallé opensuse en faisant une clé usb en tty (kde , gnome) : toujours écran figé avec mon pseudo et la case "mdp" impossible d'y acceder.

Est-ce lié à kde 6 ? ou un bug.

j'ai rien trouvé sur internet, sur le smartphone, c'est pas évident.

ps : j'envoie cette demande depuis mon poste de travail (au boulot)

Merci de votre aide.


Re : ecran figé tumbleweed kde

Répondre #1
Bonjour,
En démarrant le PC, tu ne peux pas passer à une console tty ? Qu'est-ce qui pourrait expliquer ceci ? Une mise à jour interrompue ?
Tu es bloqué avec Gnome aussi ?

Re : ecran figé tumbleweed kde

Répondre #2
Bonjour @chalu

Si je peux me connecter en tty, mais même si je relance sddm, même problème.
Avec gnome : identique : écran figé
j'ai fais une clé usb linux mint en tty, avec "lynx en console" pour télécharger l'iso qui fonctionne bien, mais je ne veux pas de linux mint en distrib principale..
J'ai refais ma clé bootable sur linux mint avec studio imagewriter d'opensuse.
j'ai refais une installation neuve.... tout c'est bien déroulé, et au reboot, pour se connecter "identifiant" "mdp", patrata...   "screen figé" ou ne je  peux pas entrer mon MDP, je peux seulement balancer en tty

Re : ecran figé tumbleweed kde

Répondre #3
Une carte graphique nvidia ?


à plus,
oh!rocks

Re : ecran figé tumbleweed kde

Répondre #4
Quand tu dis que tu refais une installation, est-ce que tu écrases ton home ?
Tu n'aurais pas un fichier caché de configuration de sddm  qui mettrait le bazar ?
ou alors ce serait une incompatibilité de TW avec le matériel ? de la version du kernel ? avec la carte graphique ?

As-tu essayé un autre gestionnaire de session, comme gdm ou lightdm ?
tu dois pouvoir faire le changement de gestionnaire de session depuis la console tty.

Edit : as-tu le dépôt packman ? les drivers graphiques de ce dépôt ? Ton problème ressemble à celui-ci :
https://forums.opensuse.org/t/after-tw-update-i-cant-enter-anything-at-login-screen/173701/9
c'est peut-être toi d'ailleurs ?
des bugs sont déclarés pour radeon (avec sddm ?):
https://bugzilla.suse.com/show_bug.cgi?id=1222156
j'ai pas tout lu

Re : ecran figé tumbleweed kde

Répondre #5
]Bonjour

@chalu merci beaucoup, c'est exactement mon problème qui est mentionné dans tes liens donnés.
J'avais posté un peu partout... (   sauf dans bugzilla )
Cela a partiellement résolu mon problème, c'est bien un bug MESA/AMD
J'ai blacklisté mon AMD.. je me retrouve sans accélération graphique, pas de 3D et en 800*600
J'espère que ça va être vite résolu étant donné qu'il est répertorié en "GRAVITÉ"

Re : ecran figé tumbleweed kde

Répondre #6
Tu n’as pas essayé d’utiliser lightdm pour voir si ça fonctionnait ?

Re : ecran figé tumbleweed kde

Répondre #7
@chalu

Pas essayé, mon espace de travail est KDE, trop habitué...
J'avais tout formaté "Home compris"
Je n'utilise jamais btrfs, habitude de arch de monter mes partitions perso à l'époque, sachant ce que j'attends de ma distribution opensuse ( ou j'ai une entière confiance)

Ça m'a appris de retrouver beaucoup de commande en cli que je n'utilisais plus. Vu que j'avais uniquement tty pour me débrouiller...

Grâce à ta piste qui m'a confirmé une autre piste "blacklister Radeon"

Ensuite ce bug, va me permettre de trouver des pistes de solutions alternatives, en attendant un correctif officiel d'openSUSE...

Merci à toi et au forum, j'ai pu m'en sortir partiellement

Je me suis posé la question :

Si il n'y a pas de solution :

Quelle OS prendre ?

Mes réponses :

- Fedora rolling 40
- Linux Mint

Rien d'autre

Merci de ton aide.. Alionet, très bonne communauté 👍👍👍

👍👍👍

Re : ecran figé tumbleweed kde

Répondre #8
Tu peux utiliser lightdm pour te connecter à KDE , je pense. Moi j’essaierai tant qu’à faire.

Re : ecran figé tumbleweed kde

Répondre #9
Bonsoir,

j'arrive après la bataille mais dans l'esprit de ce que te conseille chalu, jette un œil sur cette page du wiki :

https://en.opensuse.org/SDB:Change_Display_Manager

J'ai un peu regardé comment fonctionnait la méthode interactive, c'est simple à priori. Par défaut nous avons déjà xdm qui est installé en plus de sddm, mais je ne sais pas à quoi il ressemble. Tu peux installer lightdm qui est probablement plus chouette qu'xdm. Tout ça sur X11 par contre (mais comme solution provisoire...)

Re : ecran figé tumbleweed kde

Répondre #10
Bonjour à tous

Des nouvelles de mon problème. (encore merci à tous)

En + 10 ans utilisation d'openSUSE, 1ère fois ou je reste coincé aussi longtemps sur un bug ou parfois une mauvaise configuration de ma part. (pour une fois , j'ai rien fait de bidouille)

- En résumé : xz à causé des soucis à MESA, (codé en dur pour les cpu) donc aucun accès au code source pour une résolution de problème sans intervention de MESA ou AMD (AMD, principale sponsor de SUSE donc d'openSUSE)

- j'ai effectué toutes vos suggestions, avec des résultats en définitifs ou mon login tourne en boucle..
- seul suggestion qui a fonctionné c'est le lien de @chalu (qui me permet de poster ce message , mais je suis en 800*600 sans 3D), le truc horrible... mais au moins j'ai une cession d'openSUSE.

- les forums anglophones sont les seuls qui mentionnent ce bug, qui concerne un type de cpu AMD que j'ai..;(pas de chance)

-  la solution anglophone est que je passe en MESA 23.
- MESA 23, est en failed dans les dépots "OBS"
- solution c'est de compiler MESA 23 (mais non, je ne vais pas rajouter des soucis à mon soucis)
- kernel 6.9 même soucis, kernel 6.7 idem....

Il y a une solution de contournement en installant AMDGPU-PRO, (mon cpu n'est pas pris en charge).. (pas de chance)

- j'ai reformaté , je vais mettre en double boot, linuxmint (que je connais très bien)... j'aurais pu prendre Fedora, mais comme c'est temporaire , j'aurais moins de soucis avec Mint que Fedora en alternative.

Encore merci à tous...

Re : ecran figé tumbleweed kde

Répondre #11
Mais on parle aussi sur le forum francophone de ce bug avec ton fil ;)  D'ailleurs, tu peux éditer ton titre dans le premier message si tu veux.
Il y a un nouvel instantané 20240404 avec une maj de mesa mais pas sûr que ça règle ton souci.

Re : ecran figé tumbleweed kde

Répondre #12
Mais on parle aussi sur le forum francophone de ce bug avec ton fil ;)  D'ailleurs, tu peux éditer ton titre dans le premier message si tu veux.
Il y a un nouvel instantané 20240404 avec une maj de mesa mais pas sûr que ça règle ton souci.

Bonjour @chalu

Je parlais des forums francophones en générale, sur alionet on répond toujours.

Sinon du coup, je suis passé sur fedora rawhide, en OS principal, et ma tumbleweed bugué en OS secondaire.

(15 jours à être en 800*600 sans l'accélération matériel et 3D ça devenait un peu hard. )

Bizzarement chez nos cousins RedHat le soucis s'est produit et a été réglé...(selon certains forums).

j'attends la résolution du bug chez nous pour repasser sur Tumbleweed en OS principale...

Merci à tous pour votre aide sur ce bug..

Re : ecran figé tumbleweed kde

Répondre #13
Bonjour
 Quelques nouvelles de mon bug.

Toujours pas résolu, pourtant il y a eu une maj de MESA

Je fais régulièrement mes MAJ, en TTY

Je suis sur Fedora Rawide en attendant (donc double boot avec TW + TW en VM )
(d'ailleurs sur le forum de fedora, ils me prennent pour un extra-terrestre qui installe une fedora rawide en dur, en OS de prod)
😂
Ils ont même créé une nouvelle rubrique "Fedora Rawide"

En attendant, la résolution de mon bug tarde

Re : ecran figé tumbleweed kde

Répondre #14
Bonjour à tous

Je viens de faire une maj en tty, et opensuse à corriger le bug.

Le sujet est donc résolu.

Content de retrouver mon caméléon. :D  :D  :D

(je reste quand même en double boot avec fedora rawide.)