Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Kdrive (Infomaniak) sur Tumbleweed (Lu 3099 fois) sujet précédent - sujet suivant

Kdrive (Infomaniak) sur Tumbleweed

Bonjour,

J'utilise le cloud grand public d'Infomaniak : Kdrive.

Il est proposé une petite AppImage pour la synchronisation. Elle fonctionne bien dans Leap et même dans une VM Windows 10 (là j'ai juste essayé car ça n'a pas d'intérêt pour moi).

Je teste actuellement Tumbleweed dans une VM (VirtualBox) et je voulais donc éprouver cette AppImage dans ce contexte.

Elle se lance, pas de problème, mais quand je veux ajouter mon Kdrive perso pour la synchronisation : page blanche  :o





On dirait que ça coince pour joindre les serveurs d'Infomaniak et se connecter.

J'ai désactivé le pare-feu de Tumbleweed, pas mieux. Celui de l'hôte (Leap), pareil.

Quelqu'un utilise t-il Kdrive avec satisfaction dans Tumbleweed?

Re : Kdrive (Infomaniak) sur Tumbleweed

Répondre #1
Il n'y a pas de partages à activer dans tumbleweed ou dans virtualbix?

Re : Kdrive (Infomaniak) sur Tumbleweed

Répondre #2
Il n'y a pas de partages à activer dans tumbleweed ou dans virtualbix?

Je ne vois pas à quel niveau car la connexion internet est bien partagée quant à elle.

Re : Kdrive (Infomaniak) sur Tumbleweed

Répondre #3
Sous gnome dans les paramètres,il y a une section partage où l'on peut activer le partage de fichiers avec une autre machine.
Ça n'existe pas sous kde,configuration du système?

Re : Kdrive (Infomaniak) sur Tumbleweed

Répondre #4
Sous gnome dans les paramètres,il y a une section partage où l'on peut activer le partage de fichiers avec une autre machine.
Ça n'existe pas sous kde,configuration du système?

Dans KDE, ça se passe dans Dolphin, le gestionnaire de fichiers. Propriétés d'un dossier, onglet Partage.

Mais mon souci est de pouvoir me connecter à mon compte sur un serveur distant (celui du cloud Kdrive) grâce à une application spécifique qui gère la synchronisation.

Re : Kdrive (Infomaniak) sur Tumbleweed

Répondre #5
Et dans dolphin,t'as pas "se connecter à un serveur distant" J'ai ça dans nautilus/fichier.

Re : Kdrive (Infomaniak) sur Tumbleweed

Répondre #6
Et dans dolphin,t'as pas "se connecter à un serveur distant" J'ai ça dans nautilus/fichier.

Si mais je n'ai pas les infos de connexion, tout passe par l'application.

Re : Kdrive (Infomaniak) sur Tumbleweed

Répondre #7
Il n'y a pas de site dédié où tu pourrais avoir de l'aide?

Re : Kdrive (Infomaniak) sur Tumbleweed

Répondre #8
Il n'y a pas de site dédié où tu pourrais avoir de l'aide?

Si, il y a moyen de tchatter avec le support technique d'Infomaniak. Je vais voir ça. Peut-être me faire avant une petite VM de Leap pour voir si le problème est identique. Pas de souci par contre dans une VM Windows.

Le truc c'est de savoir si l'application kDrive fonctionne bien sur Tumbleweed. Dans une VM l'intérêt est nul mais si je voulais passer à Tumbleweed en dur... (c'est très hypothétique pour le moment ceci dit).

Re : Kdrive (Infomaniak) sur Tumbleweed

Répondre #9
Dans une VM Leap, aucun souci avec kDrive.

Donc je penche sérieusement pour un problème dans Tumbleweed. Ça ne va pas être simple à identifier.

Re : Kdrive (Infomaniak) sur Tumbleweed

Répondre #10
Bonsoir Chumi,
J'ai kdrive d'installé sur ma Tumbleweed et çà fonctionnait bien jusqu'à un arrêt subi il y a quelques jours. Je viens de retester la chose à l'instant et çà fonctionne bien. Je suis bien connecté à mon kdrive. La synchro se fait sans problème. Pas de page blanche comme tu le signales.
Toutefois, je lui préfère pCloud, plus pratique et stable à mon humble avis. Les mises à jour se font en toute transparence sans avoir besoin d'écraser la précédente version comme avec kdrive.
Pour les 2, il faut créer un lanceur dans le menu des applications si on ne veut pas voir l'appli refuser de démarrer.

Re : Kdrive (Infomaniak) sur Tumbleweed

Répondre #11
Bonsoir Chumi,
J'ai kdrive d'installé sur ma Tumbleweed et çà fonctionnait bien jusqu'à un arrêt subi il y a quelques jours. Je viens de retester la chose à l'instant et çà fonctionne bien. Je suis bien connecté à mon kdrive. La synchro se fait sans problème. Pas de page blanche comme tu le signales.
Toutefois, je lui préfère pCloud, plus pratique et stable à mon humble avis. Les mises à jour se font en toute transparence sans avoir besoin d'écraser la précédente version comme avec kdrive.
Pour les 2, il faut créer un lanceur dans le menu des applications si on ne veut pas voir l'appli refuser de démarrer.

Bonsoir Mirliton,

kDrive fonctionne bien sur Tumbleweed pour toi. C'est déjà une info. Merci  :)

Mais rien à faire sur ma VM dont j'ai recommencé l'installation avec un snapshot de Tumbleweed plus récent. En plus les Additions Invité sont à la ramasse à présent (obligé de les insérer manuellement avec l'iso téléchargée sur VirtualBox).

pCloud? un peu trop cher pour moi, surtout en comparaison de kDrive (même avec les ristournes en cours actuellement).

Re : Kdrive (Infomaniak) sur Tumbleweed

Répondre #12
Bonjour Chumi,

pCloud? un peu trop cher pour moi, surtout en comparaison de kDrive (même avec les ristournes en cours actuellement).
C'est vrai que ce n'est pas donné. Après, c'est une question d'usage, de besoins en terme de capacité de ton drive.

Dans les 2 cas, je n'utilise pas de version payante. Ce qui est proposé en volume me suffit pour l'instant, sachant que je ne mets que certains fichiers que je veux absolument synchroniser avec mon PC portable lorsque je me déplace (et inversement). Ce qui ne m'empêche pas de faire la même chose avec un disque externe (au cas où !).

Je n'ai pas fait de tests dans une VM (si besoin, j'utilise qemu) donc je ne peux dire si çà se comporte correctement ou pas.

Avoir un cloud perso auto-hébergé serait peut-être une solution mais est-ce rentable ? C'est un autre sujet.


Re : Kdrive (Infomaniak) sur Tumbleweed

Répondre #13
@Mirliton :

Pour le moment j'ai un peu plus de 100 Go de données stockées et synchronisées sur kDrive (essentiellement des photos). L'option payante s'impose par conséquent. Et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec un cloud auto-hébergé.

Je sauvegarde néanmoins mes données sur des disques (un second DD interne + deux DDs externes).

Pour l'AppImage kDrive, je ne comprends pas ce qui se passe dans ma VM Tumbleweed. Mais cette VM est juste un test, ce n'est pas très grave, et tout fonctionne très bien sur Leap.

En attendant, j'ai quand même trouvé un peu de documentation pour me connecter à mon kDrive en Webdav :

https://www.infomaniak.com/fr/support/faq/2409/kdrive-se-connecter-a-son-drive-via-webdav

Il y a une procédure pour Gnome. Mais j'ai un peu galéré avec Dolphin car le formulaire de connexion auquel on peut avoir accès dans Réseau -> Ajouter un dossier réseau, tente une connexion en webdav alors qu'elle doit se faire en webdavs, et ça échoue bien sûr. Plus simple et surtout plus efficient, dans Réseau, de taper directement dans la barre de chemin : webdavs://URL, ce qui lance immédiatement une petite fenêtre d'identification (info trouvée sur ArchWiki), et là ça fonctionne. Mais ce n'est pas aussi confortable qu'avec l'AppImage qui gère la synchronisation avec des dossiers locaux.

 

Re : Kdrive (Infomaniak) sur Tumbleweed

Répondre #14
Bonsoir Chumi !
Effectivement, vu le volume de données, la solution payante s'impose. Pour ma part, je n'ai "que" quelques centaines de Mo, donc à côté de tes 100 Go, je fais gamin  :D  et je suis loin de remplir les 3 Go de kdrive ou les 10 de pcloud.
La synchro de mes fichiers se fait sur les deux services (kdrive et pcloud)..
Pour le reste, j'ai un petit serveur local pour stocker mes données et des sauvegardes sur DD externes.

De mon côté, je n'ai pas testé de connexion via webdav/webdavs. Je n'utilise que l'AppImage pour l'instant.