Re : Remplacer Gnome par KDE
Répondre #15 –
Bonjour à toutes et tous.
J'ai fait des tests, en VM d'abord. Je suis intrépide mais quand même
J'ai suivi la méthode de @david . Avec YaST, sous Modèles>Environnements Graphiques, j'ai supprimé les 3 entrées Gnome et ajouté les 2 entrées KDE.
Je redémarre et je me retrouve sous Gnome. Il faut dire que je n'avais pas sélectionné l'option Plasma au moment de me signer
Par contre, supprimer Gnome dans la partie Modèles ne désinstalle apparemment pas Gnome.
Je me reconnecte donc en sélectionnant l'environnement Plasma et là, bingo, je démarre sous KDE.
J'obtiens une mise à jour pour SDDM mais, dans les faits, je démarre toujours sous GDM.
Je teste alors la commande @jtro : zypper remove -t -D pattern-gnome
J'obtiens l'erreur Le drapeau type n'est pas compatible avec l'argument -D (Type de paquet inconnu)
Après quelques bidouilles, je trouve, je pense, la commande qui correspond à l'idée de @jtro : zypper remove -D -t pattern *gnome*
J’exécute la commande sans le -D et sont supprimés les modules suivants :
- patterns-gnome-gnome_basis_opt
- patterns-gnome-gnome_games
- patterns-gnome-gnome_imaging
- patterns-gnome-gnome_internet
- patterns-gnome-gnome_multimedia
- patterns-gnome-gnome_office
- patterns-gnome-gnome_utilities
- patterns-gnome-gnome_yast
- patterns-gnome-gnome_basis
Je redémarre. C'est toujours GDM, pas SDDM. Je peux me connecter avec le bureau Plasma qui fonctionne apparemment normalement. J'ai toujours l'option de me connecter avec un bureau Gnome mais j'arrive quand même sur un bureau KDE (après un certain temps de pédalage, voire rétropédalage ).
@manchette : c'est pas vraiment une machine de test.... mais les autres utilisateurs sont très tolérants (surtout en cette période !).
Si je fais un zypper dup depuis une Leap 15.1 fraichement installé, est-ce que cela m'installe une 15.2 beta ?
Merci
A+