Aller au contenu principal
Sujet: Upgrade vers une nouvelle version (Lu 11193 fois) sujet précédent - sujet suivant

Upgrade vers une nouvelle version

Chaque fois qu'une nouvelle version de OpenSuse sorte le problème d'upgrade vers celle-ci se pose. Je demande pourquoi OpenSuse / SuSE n'ont pas mis en place un mécanisme efficace de mise à niveau vers la nouvelle version d'une manière transparente et confortable pour les utilisateurs de cette distribution tel qu'il se fait depuis longtemps dans Debien par exemple.
Une telle méthode de mise à niveau va certainement augmenté la popularité de OpenSuse et le faire adopté par les utilisateurs finaux.

Re : Upgrade vers une nouvelle version

Répondre #1
A quoi sert Yast et la commande zypper ?

Re : Upgrade vers une nouvelle version

Répondre #2
Est ce que ces deux outils permettent un upgrade d'une manière transparente et confortable pour les utilisateurs ???

Re : Upgrade vers une nouvelle version

Répondre #3
Il me semble bien : mais ça longtemps que je n'ai plus installer Debian pour voire la différence.

Re : Upgrade vers une nouvelle version

Répondre #4
@Mourad

Bonjour,

1) vous mettez à jours vous 4 sources de dépôts (sinon les deux principales oss, non oss), à savoir oss, non oss, update oss, update non oss (avec Yast c'est basique: il suffit de changer 15.1 en 15.2).
2) vous désactivez tous les autres dépôts (avec Yast c'est basique: click click...)
3) vous lancez un zypper dup, vous allez prendre un café avec un sucre, vous revenez c'est fini.

Franchement ce n'est pas la mer à boire (sans parler des forums). C'est deux minutes chrono, cinq pour servir le café (oui, c'est plus long pour la préparation du café).

Après c'est sûr, ce n'est pas un unique bouton à cliquer. Il est peut-être possible de créer un petit script pour automatiser tout ça, cela dit il causerait certainement d'autres problèmes pour certaines configurations. Pour cette opération, je trouve qu'il est mieux de prendre un peu le temps de comprendre ce que l'on fait, que de tout mâcher au risque de mal digérer. C'est une opération à responsabilité mine de rien.

 

Re : Upgrade vers une nouvelle version

Répondre #5
Hello ;=)
C'est faisable techniquement bien sûr, voir simple avec la pratique mais là je crois qu'il parle de quelque chose d'encore plus simple : cliquer pour passer à la version suivante et le système gère tout en ligne. 
Ubuntu propose cela, lorsque la mise à niveau (ou migration) est disponible il la propose et sauf erreur gère tout le nécessaire https://doc.ubuntu-fr.org/migration

Avec debian est-ce possible graphiquement ? J'ai trouvé ca :
https://www.debian.org/releases/stable/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html
https://www.justegeek.fr/tuto-mettre-a-jour-debian-9-vers-debian-10-buster/

Re : Upgrade vers une nouvelle version

Répondre #6
Bonjour,
La méthode de « codage » des dépôts a changé pour ceux qui ont fait une installation neuve de Leap 15.1 (ça ne concerne pas les installations de Leap 15.0 ou plus anciennes comme première installation)
Dans ce cas une variable $releasever remplace la valeur en dur du numéro de version.
pour plus d’infos : https://fr.opensuse.org/SDB:System_upgrade

Re : Upgrade vers une nouvelle version

Répondre #7
Je ne sais pas si simplifier le système de mise à jour d'Open Suse leap (effectuer le changement de dépôts automatiquement) attirerait plus d'utilisateurs. Le souci vient aussi des magazines Linux et des publications Facebook : on voit souvent des articles à propos d'Ubuntu, Mint, Fedora mais pas trop au sujet d'autres distributions.
Par exemple Mandrake qui est devenu Mageia n'est plus trop mis en avant. Open Suse est à la base une distribution allemande (d'après mes souvenirs) : Planète Linux propose pas souvent des articles à la sortie d'une nouvelle version ou des DVD d'installation comme pour d'autres distributions plus populaire en France.

Re : Upgrade vers une nouvelle version

Répondre #8
Chaque fois qu'une nouvelle version de OpenSuse sorte le problème d'upgrade vers celle-ci se pose. Je demande pourquoi OpenSuse / SuSE n'ont pas mis en place un mécanisme efficace de mise à niveau vers la nouvelle version d'une manière transparente et confortable pour les utilisateurs de cette distribution tel qu'il se fait depuis longtemps dans Debien par exemple.
Une telle méthode de mise à niveau va certainement augmenté la popularité de OpenSuse et le faire adopté par les utilisateurs finaux.


Bonjour;

Alors déjà je suis entièrement d'accord, le changement de version devrait être aussi automatisé et simple que possible, ce qui n'est pas le cas actuellement et loin de là. Maintenant le faire de façon transparente non!

Debian ne le fait pas, du moins si on ne met pas comme nom de code de la distribution "stable" au lieu du nom (etch, lenny, buster,...).

Transparent non, je l'ai dis mais je vais expliqué, ça fout la merde et ça fera tache car on accusera la distribution, si on veut du transparent on prend tumbleweed qui est la rolling.

Maintenant, je pense que ce serait avantageux de faire un truc comme ubuntu ou mint, qui dès qu'il y a une nouvelle version, une icone propose de faire l'upgrade vers celle-ci.

Citer
Je ne sais pas si simplifier le système de mise à jour d'Open Suse leap (effectuer le changement de dépôts automatiquement) attirerait plus d'utilisateurs. Le souci vient aussi des magazines Linux et des publications Facebook : on voit souvent des articles à propos d'Ubuntu, Mint, Fedora mais pas trop au sujet d'autres distributions.
Par exemple Mandrake qui est devenu Mageia n'est plus trop mis en avant. Open Suse est à la base une distribution allemande (d'après mes souvenirs) : Planète Linux propose pas souvent des articles à la sortie d'une nouvelle version ou des DVD d'installation comme pour d'autres distributions plus populaire en France.

En faite la leep est rarement proposée dans les magazines, voir pas du tout, mais la tumbleweed fait souvent parler d'elle et est souvent proposée.

Re : Upgrade vers une nouvelle version

Répondre #9
Bonjour
Je rejoins Jomo sur les mises en avant de open Suse , elles sont rares et souvent peu élogieuses . Je regardais l'autre jour un ytubeur  qui doit être ( ou prétendre ) un geek qui faisait 1/4heure sur Tumbleweed  en disant haut et fort  qu'il avait galéré pour mettre la distrib en Français , c'était juste un aparté , je ne veux pas engager une polémique sur ce fil ,ce n'est pas le but
Sinon , pour upgrader  à la version supérieur , j'avais opté pour le " sytème " PassionLinux , changer le N° de version dans les dépôts et faire un refresh après , peut être pas très "class"
Sur Fedora , c'est une ligne de commande  avec le N° de la version , mais il faut une bonne connexion , à300kg/s ça prend un peu de temps
Bonne journée

Re : Upgrade vers une nouvelle version

Répondre #10
Bonjour,
Les  distrib linux, c'est comme le fromage en France, les gouts et les couleurs ne se discutent pas.

Opensuse est une très bonne distrib, peut etre la plus méconnue. C'est stable, c'est bien fait.
Il n'en demeure pas moins que le fonctionnement au "quotidien", c'est à dire l'usage de yast, peut dérouter certains "power user" habitué à trifouiller leur fedora ou debian à coup de victorieuses lignes de commande. C'est compréhensible.
Je dis ça sans ironie aucune, il n'y a pas d'ennemi dans le logiciel libre et toutes les distributions crééent leur fanclub habitué à leur commandes et rituels et qui préféreraient vendre pere et mere plutot que de changer ses habitudes, surtout si celles ci ne sont pas très vieilles.
Je suis passé par opensuse, puis fedora , puis mint, puis fedora, puis opensuse. Au quotidie,  j'ai des rapsberry sous debian. Mon avis  est que chaque config à une distrib optimale, et qu'opensuse dispose d'une longueur d'avance.

Re : Upgrade vers une nouvelle version

Répondre #11
La philosophie de openSUSE est de proposer aux utilisateurs un système Linux stable, professionnel et facile à utiliser. Avec la sotie d'une nouvelle version chaque années (qui est une période très courte pour une utilisation professionnelle) l'automatisation de upgrade va contribuer énormément  a atteindre les buts de la distribution.
Ne pensez pas que tout le monde est un geek.
Pensez à l'utilisateur lambda qui utilise son PC pour simplement faire de la bureautique et qui veut avoir un système stable et à jour.
Pensez à l'administrateur d'un parc informatique qui veut upgrader une centaine de machines.
Pensez à l'informaticien d"une entreprise qui envisage de planifier l'upgrade de son parc pendant la nuit par exemple ..
Les cas d'utilisation ne manquent pas.
OpenSUSE doit bien écouter ses utilisateurs(elle doit les considérer comme des vrais clients) et doit prendre en charge leurs préoccupations et leurs attentes.  
Après 10 ans d'utilisation de cette distribution je ne veux que du bien pour sa réussite et je veux que la communauté soit une force de proposition pour l'amélioration de son utilisation au quotidien.

Re : Upgrade vers une nouvelle version

Répondre #12
Je trouve la philosophie d'Open Suse meilleure que celle des autres distributions : il faut apprendre un minimum avant d'utiliser leurs systèmes d'exploitation. Ubuntu & Mint me semble plus facile d'utilisation mais en cas de souci : le nouvel utilisatisateur est un peu perdu avec un O.S. qui connaît peu.

Re : Upgrade vers une nouvelle version

Répondre #13
Bonsoir,

Très clairement, dans ce genre de sujet de conversation, il faut garder en tête qu'openSUSE, que ce soit Leap ou Tumbleweed, est destinée et conçue plus pour les « power-users » que pour les utilisateurs novices (usage domestique grand public).

C'est d'ailleurs clairement annoncé sur la page du projet:

Citer
« Le choix idéal pour les administrateurs système, les développeurs et les utilisateurs.  ».

Le terme « utilisateur » arrive en dernière position, ce n'est pas un hasard.
Pour autant cela ne veut évidemment pas dire que Leap ou Tumbleweed sont inaccessibles aux utilisateurs grand public, loin de là. Notre communauté en est la preuve. C'est simplement que tout n'est pas parfait et que les efforts ne sont pas nécessairement mis sur le « polish », la finition et la praticité qui concerne surtout les utilisateurs non techniques mais plutôt sur l'amélioration du code de base (ceux qui sont abonnés aux mailing list Factory par exemple, voient régulièrement passer des sujets sur l'évolution de YaST, zypper, l'alignement de la base du système avec SLE, etc...).

Re : Upgrade vers une nouvelle version

Répondre #14
Pour apporter une pierre à l'édifice, je pense qu'une mise à jour simplifiée vers la version supérieure serait un plus, sans passer par la ligne de commande, ni YAST.

Je m'explique : Que ce soit Windows ou ChromeOS, on peut être notifié de la possibilité de faire une MAJ majeure. On clique sur la notification pour accepter, ensuite le système avertit qu'il faut redémarrer, ça redémarre, il peut y avoir des opérations supplémentaires puis basta, tout est migré.

Ce serait pas mal qu'OpenSUSE puisse proposer cela. Libre à nous d'activer ou non cette MAJ automatique. Je vous mal madame Michu ou Monsieur Gaston faire un Konsole -> Modifier des fichiers de configuration -> Jouer avec zypper ou même aller faire cela dans Yast.

Juste un point de vigilance : il est déconseillé de faire un upgrade total quand on a des drivers Nvidia avec l'interface graphique activée. J'imagine qu'ici, l'idée serait mettre à jour ces drivers au redémarrage avant que l'interface ne s'active.