Aller au contenu principal
Sujet: sans urgence mais ça m'interpelle.... (Lu 1683 fois) sujet précédent - sujet suivant

sans urgence mais ça m'interpelle....

Bonjour à toutes et tous,

Depuis un moment j'ai un "bug" qui m'interpelle...
Contexte : Machine fixe avec un SSD et un Disk Classique, sur le SSD y a les OS (en double boot TW et WIN7)
Sous TW plusieurs partitions montées dans le FSTAB

Il y a quelques semaine j'ai eu un blocage au démarrage, la machine passait en mode RESCUE sur la console.
Après quelques tâtonnements je me rends compte qu'avant de passer dans ce mode elle "mouline" sur l'accès aux partition WIN7 (en ntfs) et Exchange(aussi en NTFS)
et que si je les passe en "commentaire" dans le FSTAB (# devant la ligne)
ça démarre correctement
Je suis juste obligé après le démarrage de les "monter" à la main... C'est à dire que dolphin me demande le mot de passe root et monte la partition...
Après j'ai plus de problème d'accès en écriture / lecture...

Alors c'est pas dramatique mais je trouve ça "gênant" et inesthétique ...

Vous en pensez quoi ?
Amicalement
Philippe

Re : sans urgence mais ça m'interpelle....

Répondre #1
Bonjour,

Si la partition est bloquée, il est fort probable que ça soit windows qui la démonte mal.
Sous windows 10 il faut désactiver le démarrage rapide sinon la partition ntfs est bloquée, mais il ne me semble pas que cette fonctionnalité existe sous ouinouin 7?

Re : sans urgence mais ça m'interpelle....

Répondre #2
Apparemment, TW fait un check des partitions NTFS au démarrage et quelque chose ne lui plait pas.
Mettre les lignes en commentaire dans le FSTAB, normal que tu n'y accède plus.
Après, pour les monter à la demande, une fois TW démarré, il y a des solutions à creuser, comme autofs ou un script de montage à l'ouverture de la session, en autorisant mount en sudo sans mot de passe dans susoers par exemple ...

Re : sans urgence mais ça m'interpelle....

Répondre #3
Faire un scan disk depuis ouinouin au cas ou voir s'il trouve aussi des pb?

Re : sans urgence mais ça m'interpelle....

Répondre #4
Bonjour,
sa peu être un comportent normal.

et oui, si tu as activé l'options fastboot sur windows. Quand le pc est arrêté sur windows, le disque est arrête dans un état qui peu être monté monté que en lecture seul sur linux. (il précharge des données pour démarrer windows plus rapidement)

David

Re : sans urgence mais ça m'interpelle....

Répondre #5
Peut-être la commande 'powercfg -h off' sous Windows 7 pourrait aider selon.cette liste de solutions pour monter une partition NTFS récalcitrante sous Linux.

Re : sans urgence mais ça m'interpelle....

Répondre #6
Bonsoir les gens,
J'aime bien ce forum et vous, c'est toujours plein d'idées !!
Alors le Wouinwouin du fixe est un "vieux" W7 ... Il n'y a ni mode démarrage rapide ni hibernation du coup "powercfg -h off" ça doit pas servir à grand chose non ?
Avant ... Heu je sais plus avant quand ... ça se montait grâce au FSTAB sans aucun problème.
Bon, vous prenez pas trop la tête avec ça... Je monte en manuel en ce moment...
Amitiés
Philippe