Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Touche windows pour ouvrir le menu kde (Lu 1542 fois) sujet précédent - sujet suivant

Touche windows pour ouvrir le menu kde

Bonsoir,

Nouveau sur OpenSuse (Tumbleweed), j'ai voulu faire un "reset" de ma session pour virer un popup "Erreur Inattendue" qui apparaissait à l'ouverture de session.

J'ai supprimé les dossier .local et .config en suivant un post sur un forum.

Bonne nouvelle, je n'ai plus le popup "Erreur inattendue", mais mauvaise nouvelle, la touche windows gauche n'ouvre plus le menu Kde/Plasma  :'(

Et je n'arrive pas à trouver comment remettre cette fonctionnalité en place.

Je vous remercie

Re : Touche windows pour ouvrir le menu kde

Répondre #1
Bonjour :)
J'ai fait la même chose que toi, à savoir supprimer le répertoire .config de mon home pour voir si ça stoppait un crash de kdeinit5
En fait, non c'était un bug qui sera résolu dans une prochaine maj ;)
Je viens de me rendre compte comme toi que je n'ai plus la touche méta (=windows) qui active le klanceur d'applications
Un clic droit sur le lanceur > configurer > raccourcis permet de définir un raccourci
Mais je n'arrive pas à mettre la touche Méta seule :o
Méta + M par exemple fonctionne
Je n'ai pas identifié le fichier de configuration des raccourcis qui permettrait d'intervenir directement dessus.

 

Re : Touche windows pour ouvrir le menu kde

Répondre #2
Salut,

Clic droit sur l'icône du menu > Configurer Lanceur d'Applications > Raccourci clavier (Alt + F1 par défaut).


à plus,
oh!rocks

Re : Touche windows pour ouvrir le menu kde

Répondre #3
Je vois bien ça dans les paramètres système de kde > espace de travail > raccourcis
en fait j'ai deux fois la ligne "Activer le composant graphique Lanceur d'applications"
une ligne  avec le raccourci Alt+F1 qui doit correspondre au panel perdu lors de la suppression de config
et une autre sans raccourci qui semble correspondre au panel actuel
J'ai réaffecté le raccourci Alt+F1 et ça fonctionne maintenant
merci :)

du coup, comment supprimer une des lignes ? bizarre ça

Re : Touche windows pour ouvrir le menu kde

Répondre #4
Marrant, j'ai les 2 lignes "Activer le composant graphique Lanceur d'applications" de mon côté aussi :
  • La première avec le ALT+F1 mais inopérant
  • La 2ème sans rien

En affectant le ALT+F1 à la 2ème ligne (ce qui désactive la 1ère), le fonctionnement de la touche Windows est revenu...

Visiblement cette configuration du clavier se trouve dans  le fichier :
~/.config/kglobalshortcutsrc

activate widget 25=Alt+F1,none,Activer le composant graphique Lanceur d'application

Merci beaucoup pour votre aide.

Re : Touche windows pour ouvrir le menu kde

Répondre #5
Merci pour cette information.
J'ai pu régler ce genre de souci en ajoutant
 Meta,
après = à la ligne :
activate widget 21=none,Activer le composant graphique Lanceur d'application