Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Création clé usb bootable (Lu 1468 fois) sujet précédent - sujet suivant

Création clé usb bootable

Bonjour,
J'ai créé une clé usb bootable avec Leap 15.2 dessus.
Pour ce faire j'ai utilisé SUSE Studio Imagewriter. A priori pas de problème particulier.
Lorsque je boote dessus sur la machine à laquelle je destine Leap 15.2, l'ordi me shoote en disant que la clé n'est pas une clé bootable et me demande d'insérer un disque bootable.
J'ai bien vérifié que le boot sur usb était bien autorisé et en priorité dans le bios.
J'ai fait la même opération sur ma machine habituelle, même réponse : clé non bootable.
J'ai refait la clé en utilisant UNetbootin, pour un résultat identique.
Un petit souci concernant ces 2 logiciels : rien ne m'indique que l'opération est terminée donc j'attends un certain temps avant de sortir ma clé du port.
Dolphin lit bien le contenu de cette clé dont l'intitulé est : openSUSE-Leap-15.2-DVD-x86_64695. Taille : 4.1 Gio, 4430 fichiers, 7 sous-dossiers.
Avez vous eu des soucis avec ces logiciels ?
Pour info, la clé utilisée est une SanDisk Ultra  16 GB, neuve, et j'utilise Tumbleweed.

J'ai fait un fdisk -l afin de m'assurer que la clé était bien vue et sans erreur ; à priori c'est OK.
Disk /dev/sdc: 14.53 GiB, 15597568000 bytes, 30464000 sectors
Disk model: Ultra          
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x00000000

Device     Boot   Start     End Sectors  Size Id Type
/dev/sdc1  *         64 5525567 5525504  2.6G  0 Empty
/dev/sdc2       5525568 5533759    8192    4M ef EFI (FAT-12/16/32)

Re : Création clé usb bootable

Répondre #1
Je réponds à moi-même.
Les logiciels ne sont pas à incriminer. Idem pour la clé.
Je viens de refaire l'opération en "gravant" une Manjaro. Le boot sur la clé est OK.
Donc le souci vient l'image ISO que j'ai téléchargée. Je vais donc la télécharger à nouveau et voir ce que çà dit.

Re : Création clé usb bootable

Répondre #2
perso, j'utilise https://www.ventoy.net/en/index.html je l'ai installer 1 foi sur une clé usb (puis je l'es mis a jour au fur a mesure) pour booté
après tu copie les iso sur lequel tu veux booté sur la clé

david

Re : Création clé usb bootable

Répondre #3
perso, j'utilise https://www.ventoy.net/en/index.html je l'ai installer 1 foi sur une clé usb (puis je l'es mis a jour au fur a mesure) pour booté
après tu copie les iso sur lequel tu veux booté sur la clé
Bonjour,
Merci pour l'info david ! Je ne connaissais pas Ventoy. Fort intéressant. Voilà quelque chose qui va m'être bien utile car j'avais tendance à cumuler les clés en fonction des besoins.
Sinon, je confirme mon précédent post. Mon image iso n'était pas bonne.
Donc je passe en résolu. Et je crée une clé avec Ventoy de ce pas  :) !

Re : Création clé usb bootable

Répondre #4
ventoy c'est un must ce truc, à l'installation il reformate (et re-partitionne) ton disque
après tu as la possibilité de mettre a jours sans formaté.
regarde un peu tout  les option, on peu faire des installes automatique avec autoyast

 

Re : Création clé usb bootable

Répondre #5
Effectivement, plein de possibilités. Très facile d'utilisation.
Encore merci pour cette indication qui m'a également fait, au passage, re-découvrir Medicat qui maintenant tourne avec Ventoy !