Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: MAJ Tumbleweed - cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/... (Lu 2433 fois) sujet précédent - sujet suivant - Sujet provenant de MAJ Tumbleweed - File...

MAJ Tumbleweed - cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/...

Bonjour à toutes et tous,

Alors j'ai le même problème que Mirliton, ce matin plus de 3000 paquets à mettre à jour et paf ... Même message d'erreur mais en beaucoup ... beaucoup plus long et .. Je n'ai aucune partition qui est plus remplie que 50 %...
Le message d'erreur dépasse les 20 000 caractères autorisés du forum aussi je vous le mets en partie ci-dessous et en PJ avec le fichier .TXT
Installation of filesystem-15.5-40.2.x86_64 failed:
Error: Subprocess failed. Error: RPM failed: Make a copy of `/bin'.                                                                                                                                                                                         
cp: cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/ypdomainname' to '/bin/ypdomainname': Invalid cross-device link                                                                                                                                              
cp: cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/deallocvt' to '/bin/deallocvt': Invalid cross-device link                                                                                                                                                    
cp: cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/sed' to '/bin/sed': Invalid cross-device link                                                                                                                                                                
cp: cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/gzip' to '/bin/gzip': Invalid cross-device link                                                                                                                                                              
cp: cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/ping' to '/bin/ping': Invalid cross-device link                                                                                                                                                              
cp: cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/cp' to '/bin/cp': Invalid cross-device link                                                                                                                                                                  
cp: cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/date' to '/bin/date': Invalid cross-device link                                                                                                                                                              
cp: cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/dd' to '/bin/dd': Invalid cross-device link                                                                                                                                                                  
cp: cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/df' to '/bin/df': Invalid cross-device link                                                                                                                                                                  
cp: cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/echo' to '/bin/echo': Invalid cross-device link                                                                                                                                                              
cp: cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/false' to '/bin/false': Invalid cross-device link                                                                                                                                                            
cp: cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/ln' to '/bin/ln': Invalid cross-device link                                                                                                                                                                  
cp: cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/ls' to '/bin/ls': Invalid cross-device link                                                                                                                                                                  

Abort, retry, ignore? [a/r/i] (a): a
Problem occurred during or after installation or removal of packages:
Installation has been aborted as directed.
Et mon df -h
Filesystem       Size  Used Avail Use% Mounted on
devtmpfs          16G     0   16G   0% /dev
tmpfs             16G     0   16G   0% /dev/shm
tmpfs            6.3G   19M  6.3G   1% /run
/dev/nvme1n1p6    15G  7.6G  6.4G  55% /
/dev/nvme1n1p7    30G   14G   15G  50% /usr
tmpfs             16G   36K   16G   1% /tmp
/dev/nvme0n1p1   239G  113G  126G  48% /EXCHANGE
/dev/nvme1n1p3   325G  150G  176G  47% /run/media/ppes/WINDOWS-10
/dev/nvme1n1p10  492M  5.0M  487M   2% /boot/efi
/dev/nvme1n1p9   224G  114G   99G  54% /OSVIRT
/dev/nvme1n1p8   322G   97G  209G  32% /home
tmpfs            3.2G   60K  3.2G   1% /run/user/1000

Kiki a une idée ?
Amicalement
Philippe

Re : Re : MAJ Tumbleweed - Filesystem ne passe pas

Répondre #1
Bonjour,
J’ai scindé ton message de l’autre fil car ça a plus à voir avec usrmerge d’une maj récente de TW.
https://en.opensuse.org/openSUSE:Usr_merge
chez moi, je n’ai pas eu de souci mais ça dépasse ma comprenette 😝 et je n’ai pas le temps de chercher à mieux comprendre, désolé mais des experts des partitions et liens symboliques pourront peut-être t’aider.
Traduction rapide des problèmes connus indiqués au début du wiki
Citer
Problèmes connus :

Les modules de noyau tiers ne compilent pas en raison d'un lien symbolique périmé (bogue 1186710). Solution de contournement :
cd /usr; ln -s . /usr/usr
Les systèmes de fichiers qui ne prennent pas en charge RENAME_EXCHANGE, tels que ZFS ou NFS, ne peuvent pas effectuer de conversion en direct (bogue 1186637). Solution : Attendez https://build.opensuse.org/request/show/896943
Il existe un cas d'erreur de recherche de symbole non encore identifié (bogue 1186730). La cause et donc la solution sont inconnues. Assurez-vous d'avoir un système de secours à portée de main !
La conversion échoue s'il y a un point de montage sous (/usr)/{bin,sbin,lib,lib64}. Solution : démonter avant la mise à jour.
La mise à niveau avec /usr sur une partition séparée ne fonctionne pas (bogue 1186781). Solution : supprimer le paramètre -l dans l'un des appels cp dans /usr/libexec/convertfs.
Édit : mise à jour de la première commande de la traduction. Pour en savoir plus sur les problèmes liés à usrmerge et l’état d’avancement des solutions, il faut aller directement sur le wiki qui est mis à jour ;)

Re : Re : MAJ Tumbleweed - Filesystem ne passe pas

Répondre #2
Je dirais que ta situation correspond au dernier cas cité ?

Re : MAJ Tumbleweed - cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/...

Répondre #3
Bonsoir Chalu,

Je ne sais pas à quel cad la situation correspond , mais j'ai vraiment un trop petit niveau pour tripatouiller comme ça ...
Par exemple dans la dernière proposition je suis allé "ouvrir"" le fichier "/usr/libexec/convertfs." mais des "appel" à CP ... Heuuu ... Je sais pas reconnaître où il faut enlever quoi que se soit dans ce fichier...
Pour l'instant en choisissant l'option a (abort) mon système n'a fait aucune MàJ et donc reste stable...
Je vais attendre un peu et surveiller le Forum de Bugzilla...
J'espère que ça va pas durer des mois...

Ce qui est difficile à comprendre c'est que ça touche pas toutes les machines... Mais moi mes deux de la maison m'ont collé le même message d'erreur.

Amitiés
Philippe

Re : MAJ Tumbleweed - cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/...

Répondre #4
Il y aura peut-être moyen de passer par une ISO DVD pour mettre à jour dans ton cas.

Re : MAJ Tumbleweed - cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/...

Répondre #5
Bonjour àtous,
Un petit update car en rentrant tout à l'heure j'ai retenté un Zypper Update et ...
Je pense qu'il y a eu des corrections durant le WE car je n'ai plus eu le problème cité si-dessus...
J'ai pu faire donc la mise à jour de plus de 3100 packets.

Cependant il reste tout de même des problèmes :
1 - Sur mon fixe il ne veut plus "monter" en graphique (j'ai du NVIDIA) malgré qu'il m'ai demandé un truc à propos de la licence Nvidia... Bon, ça me l'a fait plusieurs fois lors des MàJ.
J'ai désinstallé les pilotes Nvidia et j'attends qu'il y ai une MàJ des pilotes pour réinstaller.

2 - Lorsque je tente de démarrer la Machine Virtuelle il me demande de compiler certain fichier pour les intégrer au Kernel... ça c'est normal, il faut le faire à chaque changement du noyau, ce qui est nouveau ici c'est qu'il ne me trouve pas les "Headers" alors que Glic est bien installé ...
Le message d'erreur est en PJ, mais je me doute qu'il faut que j'attende une autre MàJ
Amicalement
Philippe

Re : MAJ Tumbleweed - cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/...

Répondre #6
Cependant il reste tout de même des problèmes :
1 - Sur mon fixe il ne veut plus "monter" en graphique (j'ai du NVIDIA) malgré qu'il m'ai demandé un truc à propos de la licence Nvidia... Bon, ça me l'a fait plusieurs fois lors des MàJ.
J'ai désinstallé les pilotes Nvidia et j'attends qu'il y ai une MàJ des pilotes pour réinstaller.
Tu n'es pas le seul Philippe, on est au moins deux, peut-être même un peu plus. J'attends plasma 5.22 juste pour voir. J'ai aussi une Nvidia sur le fixe avec tumbleweed…

Re : MAJ Tumbleweed - cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/...

Répondre #7
Salut @denebe ,

Vi, ça arrive assez souvent qu'on se retrouve impacté car les pilotes Nvidia sont toujours un peu en retard... Et pourtant je ne me presse pas pour faire les MàJ...

Bon, on se tiens au courant
Amicalement et bonne soirée
Philippe

Re : MAJ Tumbleweed - cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/...

Répondre #8
Bonsoir,
Chez moi plasma 5.22 est arrivé ;)
Pour compiler les modules, le lien du wiki donné dans mon premier message indique
cd /usr; ln -s . /usr/usr

Re : MAJ Tumbleweed - cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/...

Répondre #9
@denebe :
Bon, finalement c'est un peu tout lié a un bug dont j'ai trouvé la piste et un Workaround sur le forum anglais
Je décris tout ici :
https://www.alionet.org/index.php?topic=1007.0

Du coup ce workaround résoud le problème de la machine virtuelle et de l'installation des pilotes NVidia
Va voir le fil et surtout le dernier message
Amicalement
Philippe

Re : MAJ Tumbleweed - cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/...

Répondre #10
👍
Oui :). C’est la solution du wiki donné dans mon premier message.
L’instruction cd /usr;  a été ajouté le 11 juin après ma trad rapide.
C’est un problème connu sur TW lié à usrmerge pour ceux qui ont à compiler des modules comme Nvidia.
Sinon le problème avec le partitionnement a été résolu dans une maj de Tumbleweed.

Re : MAJ Tumbleweed - cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/...

Répondre #11
@chalu :
Merci ! J'avais pas compris ce que tu décrivais initialement... Keskechuisbete...

Sinon de ce que tu en as compris, il faudra l'enlever ce lien symbolique lors des prochaines mise à jour ou tu penses ça posera pas de problème ? Parsque avec ma mémoire de poisson rouge, y a toute les chances que je ne m'en souvienne pas d'avoir fait ça ...
J'ai fais une notification à @denebe qui semblait avoir le même problème
Bref, merci encore et tu as bien fait de mettre a résolu.

Amicalement
Philippe

Re : MAJ Tumbleweed - cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/...

Répondre #12
@Philoupes‍ : c'est compliqué cette histoire de usrmerge et des problèmes qu'il y a sur certaines configurations, ça me dépasse largement ;)

J'ai mis en résolu car j'ai l'impression que la coche verte ne s'affiche plus dans les forums ou bien c'est seulement chez moi qu'elle ne se voit plus ? :o

Re : MAJ Tumbleweed - cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/...

Répondre #13
Ha, moi j'arrive a mettre en résolu,
J'ai mis l'autre discussion en résolu en cliquant sur le bouton en bas complètement ...
Maintenant je le vois en rouge "MARQUER NON RESOLU"
Philippe

Re : MAJ Tumbleweed - cannot create hard link '/usr/bin.usrmerge/...

Répondre #14
C'est sur la liste des sujets qu'on ne voit pas si c'est résolu.