Aller au contenu principal
Sujet: Codage des caractères OpenSuse 15.4 (Lu 800 fois) sujet précédent - sujet suivant

Codage des caractères OpenSuse 15.4

Bonjour à Tous,

Je viens d’installer une 15.4.

J'ai mis la langue en français et UTF-8 dans le panneau de configuration de Plasma.

Sauf que j'ai plusieurs problèmes d'affichage des caractères.
Dans Dolphin quand je vais sur une partition NTFS les caractères accentués s’affichent "bizarres" mais pas ceux de mon répertoire Home.

Si je lance Krusader, pas de souci, tout s'affiche correctement.

Dans la console, les caractères accentués s'affichent correctement si je choisis l'affichage européen de l'Ouest.
Mais si je lance MC, les caractères des colonnes "système" ne s'affiche pas correctement.
En changeant l'affichage par UTF-8, c'est l'inverse qui se produit.

Bref je n'arrive pas à avoir un affichage correct des noms de fichiers ce qui peut être gênant pour les synchronisations.
Avec une autre distribution de Linux je n'ai pas eu ce genre de difficultés.

Où ai-je mal configuré mon système ?
Votre aide serait la bienvenue,
Linuxement votre
Raymond

Re : Codage des caractères OpenSuse 15.4

Répondre #1
Jamais eu ce souci. Il faut dire qu'à l'installation je choisis le français par F2 dès qu'apparaît la page où s'affiche "Installation, mise-à-niveau"

Re : Codage des caractères OpenSuse 15.4

Répondre #2
Salut

Windows pour ses systèmes de fichiers utilise UTF 16.

Et je n'ai jamais eu de soucis avec l'installation par défaut.
En même temps utiliser une partition NTFS avec Linux c'est prendre beaucoup de risque !!!

Re : Codage des caractères OpenSuse 15.4

Répondre #3
En même temps utiliser une partition NTFS avec Linux c'est prendre beaucoup de risque !!!
Bonjour,
Je me permets de rebondir tel "la crise sur le macdo" ....
Cette affirmation m'interpelle.
En quoi (et/ou dans quelle condition) une partition ntfs poserait problème avec Linux ?
De ce que je constate, Windows a plus de mal a monter une partition ext4 que linux une partition ntfs.. d'ou mon interrogation finalement.
Cdt
Ooo

Re : Codage des caractères OpenSuse 15.4

Répondre #4
Tout simplement que NTFS est un système de partition créait par MIcrosoft et qu'il n'est pas documenté. Au contraire des systèmes de fichier FAT ( exFAT, FAT32,...) pourtant eux aussi créait par Microsoft.
Et que le support des partitions NTFS n'est pas complet notamment la journalisation, les droits .....

Si c'est pour une partition d'échange entre Windows Linux il vaut mieux faire une partition exFAT, idem pour les disques externes ou clés.