Aller au contenu principal
Sujet: Erreur lors installa tion TW (Lu 4562 fois) sujet précédent - sujet suivant

Erreur lors installa tion TW

Bonjour,

Je tente une nouvelle installation de la TW, mais tout au début, lors de l'initialisation des dépôts j'ai un message d'erreur,
si je clique sur oui s'ouvre une console, si je clique sur non j'ai le 2ème message...
je ne sais que faire, c'est la 1ère fois que ça m'arrive lors d'une installation.

][/url]


][/url]


Re : Erreur lors installa tion TW

Répondre #1
;)

Comment as tu procédé pour installer : dvd, clé usb, quelle image iso..., iso controlée ?

Tu as trouvé un bug, il te propose de débugger en console, de remplir un rapport de bug dans bugzilla.suse.com , avec des traces complètes et t'indiques où est l'erreur trouvée.Apparemment les infos sont à la fin de /var/log/YaST2/y2log :

Donc par exemple : (avec user adapté à ton cas)
cat /var/log/YaST2/y2log > /home/user/yast_log
puis pour consulter le fichier :
less /home/user/yast_log

Il y a plus d'infos ici : https://www.suse.com/support/kb/doc/?id=3673842
Essaie de voir si cette doc suffit dans ton cas.

Re : Erreur lors installa tion TW

Répondre #2
Salut manchette,

j'ai oublié de préciser que je fais l'installation avec l'image DVD prise ici

Mais comment est-ce possible ? déjà à l'installation un bug ?? on aura tout vu !!  :o

Bon, je vais recommencer l'installation en rallumant l'ordi.



Re : Erreur lors installa tion TW

Répondre #3
Tu as vérifié l'intégrité du téléchargement avec la somme de contrôle sha256 ?

Re : Erreur lors installa tion TW

Répondre #4
Oui, j'avais vérifié... mais je pense qu'il y a eu un problème lors de la gravure du dvd avec K3B sur un laptop, celui-ci s'est mis en veille et bizarrement cela a interrompu la gravure puis j'ai refait la gravure une nouvelle fois.

Là, je viens de refaire une nouvelle gravure avec Brasero sur un nouveau dvd.

J'ai commencé l'installation sur mon PC et ce bug a disparu...  :)
mais maintenant je bute au niveau du partitionnement, je veux reprendre mes anciennes partitions existantes mais il me donne ce message :



Comme partitionnement proposé il veut me supprimer mon /home xfs existant et en créer un autre en brtfs 

Re : Erreur lors installa tion TW

Répondre #5
Hello,


Content que ca refonctionne :)

Il te fait une proposition par défaut, mais en principe tu es libre de partitionner, comme tu le souhaites  :)

La colonne F indique qu'il veut formater. Or là tu vois qu'il veut formater la racine (/) en Btrfs.
=>> =  Il réinstalle TW sur la racine (/).

Le reste n'est pas modifié.

Tu peut accepter la proposition, ou la modifier selon ton besoin. 
Par exemple changer le type de fichier, le conserver, formater ou pas les partitions etc ...

Re : Erreur lors installa tion TW

Répondre #6
Oui maintenant par défaut c’est tout en btrfs si tu as un espace disque assez grand.
Moi à l’installation de Leap 15.1, pas de home séparé par défaut et c’est tout en btrfs .
Mais tu peux personnaliser comme dit par manchette :)

 

Re : Erreur lors installa tion TW

Répondre #7
Ok je ne savais pas que tout pouvait se mettre en btrfs...

Ah la joie de courte durée... il semble que le téléchargement a vraiment été merdique !

Je viens d'obtenir ce message au cours de l'installation :



C'est la 1ère fois que ça m'arrive ! 
Je ne sais si cela est dû à la durée du téléchargement... presque 18 h pour 4,4 Go avec mon laptop !!

J'avais d'abord essayé l'installation avec un cd image réseau (135 Mo) mais ça n'a pas marché non plus.

En ce moment, vraiment pas de chance avec OpenSUSE ! les galères continuent de s'accumuler depuis jeudi, quand l'idée malencontreuse m'est venue de revenir au pilote libre !

Re : Erreur lors installa tion TW

Répondre #8
Tu es vraiment sûr d’avoir vérifié ton téléchargement ? Peut-être recommencer ?
Et pourquoi ne pas utiliser Leap finalement ?

Re : Erreur lors installa tion TW

Répondre #9
;=)

Oui, pose toi la question de Leap peut être.

le processus est super sécurisé comme tu vois, il est capable de te dire lors de l'install que la somme de controle d'un fichier est incorrecte ! Tu as du avoir des soucis lors du téléchargement j'imagine.

Vous téléchargez les iso depuis un pc portable parfois ? Je ne l'ai jamais fait : la mise en veille à quel impact ?
 Bien penser à brancher la machine avant déjà, car 18h ... ca fait long.

Re : Erreur lors installa tion TW

Répondre #10
C'est la 1ère fois que je télécharge un iso depuis un portable. Avec cette histoire de veille j'ai des doutes aussi...

Mais je n'ai vraiment pas le choix, impossible de graver avec mon PC, la TW existante est inopérante à présent depuis la tentative merdique du retour au pilote libre.

Pourquoi me proposer Leap ?
Là, un peu découragé, je pense même à Manjaro ( en référence à  Gleizoux, et les problèmes nvidia / Rizen)  :
Mais trop dur de quitter Opensuse ! :D

Re : Erreur lors installa tion TW

Répondre #11
Pourquoi pas Leap ? C’est une version stable plus testée que tumbleweed et avec moins de mises à jour aussi et c’est vrai que les logiciels ne sont pas à leurs dernières versions, est-ce un problème pour toi ?

Sinon tu peux télécharger l’iso à partir de n’importe quel PC, vérifier avec la somme de contrôle sha256 puis graver sur une clé usb avec etcher par exemple.

Les problèmes de gleizoux sont liés à ryzen versions récentes si je me souviens bien et tu peux tout à fait tester manjaro si tu penses que ça peut résoudre tes problèmes :)

Re : Erreur lors installa tion TW

Répondre #12
OK merci....

Mais je me demande s'il n'y a pas un problème en ce moment avec l'iso du 5 février proposés sur le site

je viens d'essayer cette fois-ci de télécharger l'iso à partir d'un torrent et le logiciel Transmission (suis sous Mint sur le portable) me renvoie en rouge : le traceur a signalé l'erreur "torrent not found"

Re : Erreur lors installa tion TW

Répondre #13
Je ne pense pas qu'il ait de problème, simplement Tumbleweed, comme sa documentation l'indique, est une distribution qui bouge beaucoup, mise à jour en permanence. Je pense que si tu as mis 18h pour tenter de télécharger une ISO il est fort possible que celle ci est déjà été remplacée par une nouvelle version et que les paquets qu'elle contenait aient été mis à jour d'où l'erreur de checksum des paquets en fin d'installation.
Si vous êtes débutant ou peu technique et que vous souhaitez simplement un système d'exploitation fiable pour une utilisation courante au quotidien, choisissez Leap. Tumbleweed, même si elle plutôt bien testée, nécessite plus d'administration et d'attention ainsi que des téléchargements des mis à jour parfois importants plusieurs 100aines de Mo. Si votre connexion est lente vous allez au devant de problèmes lors des dites mises à jour.
Donc je conseille Leap dans ce cas.

Re : Erreur lors installa tion TW

Répondre #14
Tu as certainement raison sogal. Le problème vient de ma faible connexion.
J'ai appelé ce matin mon fournisseur Bouygues et effectivement il y a un souci.... demain doit venir un technicien.

Alors j'attends la réparation avant de me relancer dans une nouvelle installation.

Merci à tout le monde en attendant...

__________________________________________________________________________________________________________
Un truc qui me chiffonne, je viens de vérifier une nouvelle fois l'intégrité de l'image iso de la Leap dont j'avais cette nuit procédé au téléchargement et qui également n'a pas fonctionné lors de l'installation retentée ce matin.
Et apparemment c'est bon, le contrôle sha256 est correct, c'est bizarre... pourquoi l'installation est fouareuse ?