Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: crash répétitifs. lien avec gdm? (Lu 7308 fois) sujet précédent - sujet suivant

crash répétitifs. lien avec gdm?

Bonsoir.
J'ai des ptoblèmes avec leap. Ça crash journellement (parfois plusieurs fois).
j'ai toujours l'écran,la souris,je ne peux ouvrir des programmes; si je vais en tty,je ne peux pas me logger..
Je ferme à la sauvage.
en regardant dans le journal, ce message se répète indéfiniment,je ne sais pas si il y a un rapport.
 gdm: Error executing command as another user: Not authorized [USER=roo>
mai 08 21:19:02 linux-z8ek /usr/lib/gdm/gdm-wayland-session[1384]: Error executing command as another user: Not>
mai 08 21:19:02 linux-z8ek /usr/lib/gdm/gdm-wayland-session[1384]: This incident has been reported.
mai 08 21:19:04 linux-z8ek su[7389]: The gnome keyring socket is not owned with the same credentials as the use>
mai 08 21:19:04 linux-z8ek su[7389]: gkr-pam: couldn't unlock the login keyring.
mai 08 21:19:04 linux-z8ek su[7389]: (to root) jacques on pts/0
mai 08 21:19:04 linux-z8ek su[7389]: pam_unix(su-l:session): session opened for user root by (uid=1000)
si vous voyez quelque chose là dedans.

edit: une autre erreur trouvée
 [pulseaudio] backend-ofono.c: Failed to register as a handsfree au>
mai 08 20:37:26 linux-z8ek bluetoothd[1187]: Endpoint registered: sender=:1.53 path=/MediaEndpoint/A2DPSource
mai 08 20:37:26 linux-z8ek bluetoothd[1187]: Endpoint registered: sender=:1.53 path=/MediaEndpoint/A2DPSink
mai 08 20:37:26 linux-z8ek bluetoothd[1187]: RFCOMM server failed for Headset Voice gateway: rfcomm_bind: Addre>
mai 08 20:37:26 linux-z8ek bluetoothd[1187]: RFCOMM server failed for :1.53/Profile/HSPHSProfile/00001108-0000-

Re : crash répétitifs. lien avec gdm?

Répondre #1
Salut,

GDM n'as pas l'air d'être au mieux de sa forme...

Que donne le retour de la commande : 
systemctl status gdm3

Si tu te connectes sous Xorg, tu as le même problème?

Dans le fichier /etc/group est-ce que ton nom d'utilisateur apparait dans le group GDM et Wheel? (je fais ça de tête je ne me rappel plus si Wheel est dispo dans leap) ou eventuellement utilise yats pour t'en assurer.

Sinon
sudo nano /etc/group

L'erreur semble venir d'un problème de permission.

Quand l'on fait des recherches sur ce message d'erreur, on arrive sur pas mal de sujet opensuse...Je vais essayer de voir ce que ça donne...

Re : crash répétitifs. lien avec gdm?

Répondre #2
Bonjour,
Est-ce que tu peux nous dire ce que tu faisais quand ça a planté ? Tu travaillais sur quelle application ou tu lançais quelles commandes dans un terminal ?

Re : crash répétitifs. lien avec gdm?

Répondre #3
Bonjour,
@chalu : web Firefox ou chromium. J'ouvre un lien et le message "oups! quelque chose s'est mal passé
"
Je peux fermer la fenêtre quand même.
Par contre,impossible de lancer une nouvelle application. Dans le terminal,s'il était déjà ouvert,je lance une appli,j'ai une erreur entrée/sortie.
Le disque SSD est sain .
Je ne peux pas fermer le pc non plus, à l'arrache seulement .  Ça m'arrive aussi en mode recovery.

@ vigen: oui GDM déconne mais je ne suis pas sûr que cela soit lié à mes crashes. Ta commande n'est pas bonne, le service n'existe pas,du moins sous ce nom là.  Par contre je n'étais pas dans le groupe GDM ni wheel d'ailleurs
Il le semble, mais je ne le jurerais pas, qu'en mettant lightdm à la place de GDM, il y a quand même eu des crashes. ..
Je vais comparer avec un autre PC sous leap qui est plus vieux mais qui ne plante pas.
Merci pour votre aide. Si ça perdure, je ferais une install propre de la 15.2,en RC
edit: J'ai créé un autre utilisateur pour vérifier si ça le fait.

 

Re : crash répétitifs. lien avec gdm?

Répondre #4
Tu as essayé de demarrer Gnome en mode X11 ?

Tu as toujours ces erreurs?

(Désolé pour la service GDM3 j'étais sous une debian :D )

"The gnome keyring socket is not owned with the same credentials as the use" je pense que ton problème viens de là.
Corruption de données? Un dossier avec des droits modifiés?

Eventuellement, après une sauvegarde Clonezilla ou snapper, demarrer en recovery, arreter les service gdm, réinstaller gdm, redemarrer le service....Et essayer de redemarrer en mode x11?

Après concernant la 15.2, je pense qu'elle est assez mature pour être déjà installée ;)

Re : crash répétitifs. lien avec gdm?

Répondre #5
j'ai déjà fait tout ça vigen,gdm ou x11 même combat.
avec un nouvel utilisateur,toujours les mêmes erreurs.

Re : crash répétitifs. lien avec gdm?

Répondre #6
Je me doute, mais c'est juste au cas ou... ;)

Si c'est un problème de clé, là, je pense qu'il sera difficile d'intervenir, et faire quelque chose de propre.


Re : crash répétitifs. lien avec gdm?

Répondre #7
ceci dit,pas eu de crash ce matin.


Re : crash répétitifs. lien avec gdm?

Répondre #9
Est-ce que tu te connectes automatiquement à ta session ou tu dois saisir ton mot de passe utilisateur ?
gdm gère une session x11 et une session wayland suivant ce que tu choisis comme type de session Gnome.
Il me semble que lightdm ne gère pas encore wayland mais à vérifier.

ce matin, y-a-t-il eu une différence pour ouvrir ta session avec gdm par rapport à d'habitude ? es-tu sur wayland ou x11 ?

si tu fais zypper dup
ça indique que tu n'as rien à mettre à jour ou bien il y en a ?

Re : crash répétitifs. lien avec gdm?

Répondre #10
Est-ce que tu te connectes automatiquement à ta session ou tu dois saisir ton mot de passe utilisateur ?
gdm gère une session x11 et une session wayland suivant ce que tu choisis comme type de session Gnome.
Il me semble que lightdm ne gère pas encore wayland mais à vérifier.

ce matin, y-a-t-il eu une différence pour ouvrir ta session avec gdm par rapport à d'habitude ? es-tu sur wayland ou x11 ?

si tu fais zypper dup
ça indique que tu n'as rien à mettre à jour ou bien il y en a ?

Attention l'option dup à zypper, fait une mise à niveau de la distribution, ce qui est la commande sous Tumbleweed, mais pas sous leap.
jtro indiquant qu'il utilise une leap, un sudo zypper up, me parait plus adapté. :)


Re : crash répétitifs. lien avec gdm?

Répondre #12
oui et non je ne lui demande pas d'accepter, juste de voir si ça lui retourne des paquets.
je pensais à cette situation qui m'est arrivée : https://www.alionet.org/index.php?topic=179.msg1451#msg1451


Je ne pense pas que son problème soit lié à la disponibilité de paquets.

Mais tu as raison, il faut essayer toutes les pistes.

Cependant, et par "expérience", je me méfie du retour de zypper dup, sous une leap.


Re : crash répétitifs. lien avec gdm?

Répondre #13
Je suis d'accord avec chalu,zypper dup remet le système d'aplomb. je l'ai évidemment déjà tenté ,sans succès.
j' ai également fait une maj via l'iso dvd sur clé usb qui m'a réinstallé tout mais sans résultat.
que je passe par gdm ou lightdm,x11 ou wayland,pas de changement.
J'ai donc ajouté mon user aux groupes gdm et wheel. j'ai créé un nouvel user,il apparait toujours des erreurs dans journalctl.
au début je n'étais pas en uefi alors que mon disque est gpt. Je suis repassé en uefi avec win$ et suse présents dans grub,c'est plus propre qu'aller fouiller dans le bios à chaque démarrage. mais cela n'a pas résolu le problème de crash. par contre ça a triplé mon temps de boot,30 s au lieu de 9.
Bref je pense que je vais attendre la RC leap 15.2 pour une install propre.
le pc en question est un portable lenovo thinkpad yoga 12 avec un i5,SSD 256, hybride tablette tactile wacom pen,matériel pro.
Bon,pour l'instant ça a l'air de tenir,je croise les doigts.

Re : crash répétitifs. lien avec gdm?

Répondre #14
ah oui si tu as un peu bidouillé, le mieux sera peut-être de réinstaller ;)
bon il n'y en a plus pour longtemps avant la 15.2  :)