Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: le son perdu !!! (Lu 1284 fois) sujet précédent - sujet suivant

le son perdu !!!

Hello!!! suite à fausse manœuvre de ma part, j'ai perdu sur la barre du Bureau l'icône avec le tit haut-parleur...
et là que je veux écouter de la zizique, j'ai pas de son!! J'ai essayé:
Suson:~ # alsamixer
ALSA lib pulse.c:242:(pulse_connect) PulseAudio: Unable to connect: Connection refused

cannot open mixer: Connection refused
Suson:~ # alsaconf
If 'alsaconf' is not a typo you can use command-not-found to lookup the package that contains it, like this:
    cnf alsaconf
Suson:~ # kmix
If 'kmix' is not a typo you can use command-not-found to lookup the package that contains it, like this:
    cnf kmix
et donc, appel du 18 .. heu, du généra ... heu...  de moni, voilà...

Re : le son perdu !!!

Répondre #1
Il y a un drôle de sac de noeuds dans Debian. On ne peut lancer configure-debian qu'en mode sudo. En root : commande introuvable. Si je veux m'ajouter au groupe sudo : adduser commande introuvable.  Et pourtant j'ai suivi les indications du wiki Debian. Il y a eu une époque on l'on pouvait démarrer Debian en root, là cela ne fonctionne plus.
Est-ce que vous avez essayé en passant par "configuration du système->multimedia->test " ?


Re : le son perdu !!!

Répondre #3
Hello ;=)

L’icône "haut parleur" est partie ok, mais quelle manipulation as tu fait ?
Comme tu ne dis pas ce que tu voulais faire on ne peut pas identifier rapidement la fausse manip.

L’icône dont tu parles est un raccourci vers Configuration système/Matériel/Audio : regarde si tu n'as pas coupé le son quelque part : est ce pour le casque ou les hauts parleurs ? (chez moi le périphérique n'est traduit qu'en partie : Line out ou headphones)

Tu peut faire ceci : sur le tableau de bord faire clic droit -> modifier le tableau de bord :
à droite tu vas placer le curseur de la souris sur la boite à miniature (là où tu as le presse papier, le réseau, le son ) :  tu verras apparaître un menu  "Boite à miniature" : tu cliques  sur Modifier et là tu verras les options pour l'affichage de l'icone du son .
Tu as  4 options : toujours affiché, toujours masqué, afficher quand c'est pertinent, désactivé  ...
Tu as peut être modifié ceci ? => Choisi "Toujours affiché" si tu as besoin de faire des tests.

[A ce niveau du menu Boite à miniature tu peut aussi (si besoin) désigner un raccourci clavier pour afficher cette icône "haut parleur" ]


Autre option : Tu peut aussi rajouter un tableau de bord par défaut et tu retrouveras l’icône pour le son.

Re : le son perdu !!!

Répondre #4
La commande indiquée dans le wiki pour le mot de passe n'était pas la bonne. Maintenant ça fonctionne. Pour configurer le son il faut installer le paquet configure-debian. A défaut de régler votre problème, il peut en résoudre d'autres.
Quant aux commandes que vous avez lancées, alsaconf : commande introuvable,  kmix existe mais ne lance rien. Le souci se trouverais au niveau de pulseaudio. Si vous tapez pulseaudio dans une console , qu'est-ce que ça dit ? Normalement vous devriez avoir "Daemon already running".

Re : le son perdu !!!

Répondre #5
hi hi, sont rigolos les potes  sobko et chumi...
Pourquoi vous me parlez de Debian ???
c'est avec ma susette à la menthe que j'ai plus le son!! et ici, Alionet, c'est le forum de Suse que je sache. Le meilleur soit dit en passant; au moins ici, on ne me m'engueule pas.
Bon, heureusement il y a manchette qui n'a pas bu, hi hi ..
ben justement, je ne sais pas quelle manip j'ai faite pour en arriver là. Je me souviens vaguement que juste avant, j'ai supprimé avec yast le navigateur Brave ... et il est vrai que souvent, quand je supprime, tout se casse la gueule. Mais là, rien que le son.
J'ai donc fait comme manchette a dit; en fait, j'ai supprimé le tableau de bord par défaut puis j'en ai recréé un. Et hop!! les tits haut-parleurs ... et Jean Jacques Goldman et Angèle !!
Je vais noter tout ça, au cas où ça re-arrive.

Re : le son perdu !!!

Répondre #6
Citer
Debian Siderante,
A cause de ça sûrement. Sinon Avec Yast->Son, il est possible de remettre les réglages à zero et en général ça fonctionne.