Aller au contenu principal
Sujet: Vider totalement un DD d' ordinateur (Lu 2016 fois) sujet précédent - sujet suivant

Vider totalement un DD d' ordinateur

Bonjour,
J' ai un ancien ordinateur qui ne me sert quasiment plus.
C' est un HP Pavilion 550-102 NF.
Il a 6 ans et me sert en éventuel secours au cas ou....
Le problème c' est qu'il " rame " de façon plus qu' excessive au démarrage ( 3 très longues minutes ).
Je suis sous LINUX openSUSE 15.3, KDE.
Il est en dual boot avec windaube.
Quelle solution envisager pour le faire fonctionner normalement ?
S' il faut en arriver à tout vider du DD, pour tout réinstaller, comment pratiquer pour le vider correctement et totalement ?
Merci pour les suggestions.
 

Re : Vider totalement un DD d' ordinateur

Répondre #1
Une discussion intéressante sur le sujet que j'ai ouvert il y a quelques temps :

https://www.alionet.org/index.php?topic=1226.0

Maintenant ton ordinateur semble beaucoup moins vieux que le mien …


Re : Vider totalement un DD d' ordinateur

Répondre #2
A ta place, je re-installerai la suse et lors du partitionnement, on te demande d'effacer les données d'une partition: ça remplace par des zéros, c'est assez long; et là, tu fais pareil pour les partitions Windows et Suse et tu installes ta Suse  nouvelle.
Mais, ces 3 longues minutes , je connais ça... Quand ça mouline comme ça, tu fais Echap pour voir la page init et là, on te propose de passer en su à cause d'un UUID que la machine ne trouve pas.
Donc tu fais ton su, puis tu tapes blkid tu copies sur un papelard tous les UUID que tu vois (hou que c'est chiant!)
Puis tu fais nano/etc/fstab, là, tu regardes quelle partition n'a pas le bon UUID, tu remplaces. Quand t'as fini, tu updates ton Grub et tu rebootes; et fini les 3 minutes d'attente, tu te tapes une bière.

Re : Vider totalement un DD d' ordinateur

Répondre #3
Autre solution :

Pour "vider" un disque dur il faut le formater pour cela il y a gparted; il existe un gpartedlivecd ou usb. Mais tu n'es pas obligé de formater tout ton disque dur, tu peux effacer seulement une partition : celle de windows ou celle d'opensuse. Attention il ne faut pas se tromper de partition. Après tu fais une nouvelle installation ...

Seul opensuse te recréera un grub donc si tu réinstalles windows, tu devras réinstaller un linux.

N'oublie pas de sauvegarder tes données ...

Re : Vider totalement un DD d' ordinateur

Répondre #4
Bonjour @Barney7
Alors effectivement si c'est juste pour réinstaller un autre système ça suffit de formater ... Et je suis pas certain qu'il soit nécessaire de faire de la réécriture de "zéro" dessus (commande DD)
Par contre si tu veux l'effacer correctement pour le vendre ou le "jeter" (s'il fonctionne faut pas jeter...)
Perso j'utilise la commande SHRED qui permet en plus de l'effacement, d'ajouter des zéro en lieu et place et encore plus de définir combien de passage la commande doit faire ... Et alors ... C'est looooooooooooong...  :o
Perso, j'ai utilisé ça qu'une seule fois lorsque j'ai rendu ma Box Internet qui contient un DD dont je ne me servait pas mais ma paranoïa maladive m'a imposé de faire ça ...
Amicalement
Philippe

Re : Vider totalement un DD d' ordinateur

Répondre #5
Seul opensuse te recréera un grub donc si tu réinstalles windows, tu devras réinstaller un linux.

Tiens j'ai une question/remarque à ce propos :
Si on réinstalle Windows en double boot sur un système où il était déjà, en réussisant à pas effacer Linux,
Il faut absolument réinstaller Linux ou bien a force de manip en console on peut réinstaller un Grub et retrouver un multi boot ?
Par exemple si nos deux système étaient installés dans des partitions différentes ?
Windows oblige à tous formater ?
Philippe

Re : Vider totalement un DD d' ordinateur

Répondre #6
Seul opensuse te recréera un grub donc si tu réinstalles windows, tu devras réinstaller un linux.

Tiens j'ai une question/remarque à ce propos :
Si on réinstalle Windows en double boot sur un système où il était déjà, en réussissant à pas effacer Linux,
Il faut absolument réinstaller Linux ou bien a force de manip en console on peut réinstaller un Grub et retrouver un multi boot ?
Par exemple si nos deux systèmes étaient installés dans des partitions différentes ?
Windows oblige à tous formater ?
Philippe


Cela fait très longtemps que j'utilise plus windows, mais avant quand on changeait de version de windows ce dernier effaçait grub et on avait plus accès à linux (connaissant microsoft cela m'étonnerait que ce ne soit plus le cas ...).

Peut-on réparer un grub ? Moi, je ne sais pas faire.

Re : Vider totalement un DD d' ordinateur

Répondre #7
Citer
Peut-on réparer un grub ? Moi, je ne sais pas faire.
Je crois me souvenir qu'avec le dvd d'installation, en choisissant mise à niveau, le Grub est récupéré.

Re : Vider totalement un DD d' ordinateur

Répondre #8
Citer
Peut-on réparer un grub ? Moi, je ne sais pas faire.
Je crois me souvenir qu'avec le dvd d'installation, en choisissant mise à niveau, le Grub est récupéré.
Cela a existé, mais je crois que cela a été supprimé avec la fonction réparation car il n'y avait personne pour le tester ... Il faudrait essayer.

Re : Vider totalement un DD d' ordinateur

Répondre #9
Et bien moi qui suis tête en l'air que ça m'est arrivé assez souvent de perdre un GRUB, de pas savoir me servir des rescue ou autres, j'ai trouvé ma bouée de secours: refind ; c'est un paquet, ça s'ajoute dans le BIOS et quand tu l'ouvres, tu as un GRUB psychédélique où tu trouves tous tes systèmes, t'as plus qu'à choisir.
En plus, j'ai l'impression que ça doit réparer parce que au reboot suivant, surprise, tu as ton Grub habituel.

Re : Vider totalement un DD d' ordinateur

Répondre #10
Et bien moi qui suis tête en l'air que ça m'est arrivé assez souvent de perdre un GRUB, de pas savoir me servir des rescue ou autres, j'ai trouvé ma bouée de secours: refind ; c'est un paquet, ça s'ajoute dans le BIOS et quand tu l'ouvres, tu as un GRUB psychédélique où tu trouves tous tes systèmes, t'as plus qu'à choisir.
En plus, j'ai l'impression que ça doit réparer parce que au reboot suivant, surprise, tu as ton Grub habituel.

Là, tu m'intéresses ...
J'ai installé refind. Comment le lancer au démarrage ? Tu dis qu'il est dans le bios, où ?

Bref si tu pouvais nous en dire plus, nous expliquer ...

Cela pourrait peut-être marcher lorsque l'on installe une nouvelle distribution.


Re : Vider totalement un DD d' ordinateur

Répondre #11
L'intérêt que  j'ai en refind c'est que dans mon PC il y a au moins deux systèmes: une Debian et une Suse; et quelquefois, un 3° système pour voir, pour essayer, parce que c'est nouveau, parce que une revue en a parlé en bien. Dernièrement, ce fut Garuda; mais j'ai fait une bêtise lors de l'install; j'ai laissé l'install automatique et hop, ça s'est mis en btrfs; du coup j'ai eu des pbs pour voir sur le  Grub ma Susette et ma Siderante qui étaient en ext4.  Et bien sûr, à vouloir réparer, j'ai tout cassé et plus moyen de booter quoi que ce soit.
Là, les alionétieens m'auraient passé un sacré savon. Là que j'ai installé refind et ô surprise, j'avais accès à tous mes OS.
Bon, tu me demandes comment ça marche; heu... de mémoire, hein??
Avec mon PC c'est la touche F12 que je clic-clic-clic-clic quand j'allume mon PC et apparaît une tite fenêtre bleue: mes ordres de priorité du BIOS et là, je descends à Garuda et je clique dessus; et voilà que l'ordi démarre sur une fenêtre aux couleurs pastel où il y a le caméléon pour Suse, une spirale jolie pour Debian et ... etc. Tu choisis le système que tu veux et hop, ça démarre.
Autre truc étonnant qui m'est arrivé dernièrement: je fais comme ci-dessus puis quand j'ai fini, j'éteins mon ordi. Quand je le re-démarre, surprise, j'ai le GRUB de Suse... comme si Garuda avait réparé ce Grub!! Comment, pourquoi,  ça faut demander aux pointures d'Alionet, tiens par exemple ohrocks, chalu ???
Et si au reboot, tu n'as que le Grub de reFind et que ça t'embête, (bien qu'il soit mimi et efficace, à adopter) donc si tu es embêté de pas avoir un Grub officiel, tu vas dans le BIOS, moi, c'est avec la touche Suppr et là tu vas dans un onglet où tu vois tes ordres de priorité; et donc tu mets en tête de liste ton système préféré, tu saves et au reboot, tu retrouves ton Grub comme avant.
Bon, tu nous tiens au courant, hein ??

Re : Vider totalement un DD d' ordinateur

Répondre #12
Cela a existé, mais je crois que cela a été supprimé avec la fonction réparation car il n'y avait personne pour le tester ... Il faudrait essayer. 
.
Cela existe toujours, l'installation de Grub se fait automatiquemen à la fin de la mise à niveau.

Re : Vider totalement un DD d' ordinateur

Répondre #13
...
Bon, tu nous tiens au courant, hein ??

Bonsoir, j'ai bien lu ton message et j'ai essayé sans succès. J'ai donc fouillé internet ...

Pour faire court mon ordinateur est trop vieux pour être compatible avec la technologie de Refind.

Cela n'empêche pas que cette fonction est très intéressante et je la garde en mémoire pour le futur.

Merci.

Re : Vider totalement un DD d' ordinateur

Répondre #14
Bonsoir à tous,

Très intéressant ton histoire de Refind.
Du coup moi aussi j'ai cherché et trouvé cette page : https://www.rodsbooks.com/refind/installing.html
ça a l'air à jour...
Philippe