Aller au contenu principal
Sujet: Leap 15.4 Help ! (Lu 3333 fois) sujet précédent - sujet suivant

Leap 15.4 Help !

Je viens de découvrir un nouveau truc sur Leap 15.4 : je ne peux plus copier ni déplacer de fichier sur le ssd de windows 10 ni en rapatrier de windows  vers Leap. C'est la première fois depuis que j'utilise Opensuse que j'ai ce souci.
Y a-t-il un moyen de remédier à ça ?

Re : Re-Leap 15.4

Répondre #1
C’est un problème de droits ?
Quand j’etais en dualboot sans UEFI il fallait le mot de passe root pour monter la partition Windows 

Re : Re-Leap 15.4

Répondre #2
C'est là qu'est le souci, c'est qu'à chaque fois, je donne le mot de passe root. Windows 10 est sur un autre SSD, si la précision peut être utile.

Re : Re-Leap 15.4

Répondre #3
C’est le comportement normal que tu veux changer ;)
Il faut peut-être l’ajouter dans /etc/fstab pour un montage automatique 
Tu peux regarder ici https://debian-facile.org/doc:systeme:fstab
c’est Debian mais ça doit être similaire.
Dis nous si tu veux être guidé pas à pas


Re : Re-Leap 15.4

Répondre #4
J'ai dû mal m'expliquer : ce n'est pas le montage qui pose problème, j'ai accès au DD de windows. Ce sont les transferts de fichiers entre Leap et Windows. Avec Leap 15.3 je pouvais déplacer un fichier de windows vers Leap. Maintenant je peux uniquement le copier et retourner sur windows pour l'effacer et je ne peux plus transférer un fichier de Leap vers windows. J'ai un message en haut de Dolphin me disant que l'opération est impossible.


Re : Re-Leap 15.4

Répondre #5
bon j'ai regardé sur mon laptop gnome, je peux déplacer des fichiers d'un système à l'autre. mais c'est sur le même ssd.
Ça n'a pas été facile car je n'ai pratiquement rien sur windows! :D

Re : Re-Leap 15.4

Répondre #6
Bonjour,

deux idées pour voir un peu d'où ça peut venir:

Fais un essai en cli, comme ceci:
mv /chemin_dossier_A/fichier_origine /chemin_vers_dossier_B/fichier_cible
ou plus simple:
mv /chemin_dossier_A/fichier_origine /chemin_vers_dossier_B
essai dans un sens puis dans l'autre. Si ça ne marche pas, poste la sortie…
Tu peux aussi essayer en root ou avec sudo.

Essai avec dolphin administrateur.


Re : Re-Leap 15.4

Répondre #7
J'ai dû faire une erreur de syntaxe car voilà le résultat :

bernard-PC:/home/bernard # mv /Downloads/Circuit moto /run/media/bernard/62729C65729C3FA9/Users/bernard/Videos
mv: impossible d'évaluer '/Downloads/Circuit': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible d'évaluer 'moto': Aucun fichier ou dossier de ce type
Il faut dire que je ne suis pas très compétent dans ce domaine.

Re : Re-Leap 15.4

Répondre #8
Oui, ici il y a une espace dans 'Circuit moto'. Il faut échapper cette espace avec un anti-slash \ devant cette espace.
comme ceci:
# mv /Downloads/Circuit\ moto /run/media/bernard/62729C65729C3FA9/Users/bernard/Videos

Rem:
Ici le fichier 'Circuit moto' devrait être déplacé dans le répertoire …/bernard/Videos
J'ai supposé que 'Circuit moto' était un fichier et 'Videos' un répertoire.

Si des fois 'Circuit moto' n'était pas un fichier, crées-en un juste pour tester.
Comme ceci:
touch /Downloads/fichier_test
ici, le fichier 'fichier_test' est créé dans le répertoire /Download.

Rem2: (pas bêtise avec mv…)
mv /repertoire1/fichier1 /repertoire2/fichier2
écrasera le fichier2 !!
mv /repertoire1/fichier1 /repertoire2
écrasera fichier1 dans repertoire2 (s'il existait avant) !!
(en considérant que tu as les droits nécessaires pour réaliser ces actions)

Re : Re-Leap 15.4

Répondre #9
Le déplacement du fichier entre différents répertoire sur Leap fonctionne , par contre quand j'essaie de le déplacer vers windows, j'ai cette réponse :
bernard-PC:/home/bernard # mv /home/bernard/Downloads/fichier_test /run/media/bernard/62729C65729C3FA9/Users/bernard/Videos
mv: échec de déplacement interpériphérique de '/home/bernard/Downloads/fichier_test' vers '/run/media/bernard/62729C65729C3FA9/Users/bernard/Videos/fichier_test' ; impossible de supprimer la cible: Système de fichiers accessible en lecture seulement
Donc il y a un souci d'écriture sur le ssd windows.

Re : Re-Leap 15.4

Répondre #10
donc tu n'as pas les droits nécessaires  apparemment

Re : Re-Leap 15.4

Répondre #11
Et donc comment les avoir ?
Ce qui me dépasse c'est que sous Leap 15.3 et même les version précédentes,  je n'ai jamais eu ce problème. J'ai vérifié les droits en cliquant sur propriétés du disque windows et j'ai tous les droits.

Re : Re-Leap 15.4

Répondre #12
@sobkowiak
Relance la même commande, mais en anglais (pas de panique), c'est juste pour avoir la sortie en anglais. Avec la sortie en anglais, la chance est plus grande de trouver quelqu'un qui a le même soucis, et surtout ensuite de trouver une solution.

Tu rajoute 'LANG=C' devant la commande, comme ceci:
# LANG=C mv /home/bernard/Downloads/fichier_test /run/media/bernard/62729C65729C3FA9/Users/bernard/Videos
Poste la sortie anglaise.

Une fois que ta partition est montée, donne le résultat de
mount

Re : Re-Leap 15.4

Répondre #13
Résultat de la première commande :
bernard-PC:/home/bernard # LANG=C mv /home/bernard/Downloads/fichier_test /run/media/bernard/62729C65729C3FA9/Users/bernard/Videos
mv: inter-device move failed: '/home/bernard/Downloads/fichier_test' to '/run/media/bernard/62729C65729C3FA9/Users/bernard/Videos/fichier_test'; unable to remove target: Read-only file system
Résultat de la seconde :
bernard-PC:/home/bernard # mount
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,size=4096k,nr_inodes=1048576,mode=755,inode64)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,inode64)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,size=1593200k,nr_inodes=819200,mode=755,inode64)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,size=4096k,nr_inodes=1024,mode=755,inode64)
cgroup2 on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
none on /sys/fs/bpf type bpf (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/rdma type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/misc type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,misc)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
/dev/sdc3 on / type ext4 (rw,relatime)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=30,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=16757)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tracefs on /sys/kernel/tracing type tracefs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
/dev/sdc5 on /home type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sdc4 on /boot type xfs (rw,relatime,attr2,inode64,logbufs=8,logbsize=32k,noquota)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=796596k,nr_inodes=199149,mode=700,uid=1000,gid=100,inode64)
/dev/sde1 on /run/media/bernard/0850FBA8217E418A type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
/dev/sda1 on /run/media/bernard/1E9A3F4855CAEF56 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=100)
portal on /run/user/1000/doc type fuse.portal (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=100)
/dev/sdd1 on /run/media/bernard/Sauvegarde 1 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
/dev/sdb3 on /run/media/bernard/62729C65729C3FA9 type fuseblk (ro,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)

Re : Re-Leap 15.4

Répondre #14
Effectivement, l'option 'ro' (read only) est présente:
Citer
/dev/sdb3 on /run/media/bernard/62729C65729C3FA9 type fuseblk (ro,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)

J'ai un peu cherché. C'est possible que Leap (Tumbleweed) essaie de monter la partition en question, considère qu'il y a un souci, et la monte finalement avec la restriction 'ro' (read only).

Trois pistes du côté de windows:
  • Il arrive parfois que cela vienne de windows, en particulier de l'option "démarrage rapide (le fast start)".
    un lien, tu redémarres et tu fais un essai…
  • ensuite, tu peux aussi simplement tester cette commande dans un terminal dans windows10 en administrateur:
    shutdown /s /f /t 0
  • sinon, il serait sain d'aller vérifier ton système de fichier sous windows
    un lien