Aller au contenu principal
Sujet: Mesure des vitesses ecriture et lectur sur sdcard (Lu 1117 fois) sujet précédent - sujet suivant

Mesure des vitesses ecriture et lectur sur sdcard

Bsr

J'ai deux SD cards, l'une de 512 Go en SD-HC C10 (en theorie ca ne devrait pas aller au dela de 32 Go ...) de marque generique (vendue pour une SD-XC U3 ...) et l'autre de 256 Go  en SD-XD 1 U3 de marque Kingston vendue pour 100 Mo/s en lecture.

J'ai utilise f3write et f3read pour faire des evaluations des vitesses.

Sur le portable HP Stream avec son lecteur integre de SD cards, j'obtiens pour la carte de 512 Go une moyenne de 9,5 Mo/s en ecriture et 17,1 Mo/s en lecture. La vitesse en ecriture est voisine des 10 Mo/s d'une C10. Celle en lecture fait penser que la carte est dotee d'un bus "high speed".
Meme manip avec la carte Kingston. Ecriture 14,5 Mo/s et lecture 25,15 Mo/s. Pour une UHS-I (50 ou104 Mo/s) et U3  (30 Mo/s) je suis loin du compte. Au final la carte de grande marque parait decevante.

Sur un autre portable HP oriente haute performance mais avec lecteur SD externe sur port USB, j'obtiens pour la carte generique 12,3 Mo/s et 17,5 Mo/s. Etrange ... le portable infuerait sur les vitesses ?

Du coup, est ce que f3write et f3read sont les bons outils pour ce mesures ? Existe t il d'autres outils pour cela ?

A+

Re : Mesure des vitesses ecriture et lectur sur sdcard

Répondre #1
Alors je reponds moi-meme au message apres qques recherches :-)

La commande "hdparm -t -T /dev/sdb" permet de faire un test de lecture directe (-t) ou un test de lecture via le cache (-T) sur le device /dev/sdb. En l'occurrence, mon /dev/sdb est ladite sdcard generique XD-HC C10 de 512 Go placee dans le lecteur externe connecte sur un port USB 3 du portable HP "haute perf". J'obtiens en lecture directe : "Timing buffered disk reads:  56 MB in  3.09 seconds =  18.10 MB/sec". Soit identique a ce que donne f3read relance dans la foulee de hdparm : 18,12 Mo/s.

Je fais le meme test sur la carte Kingston que j'ai du reformater en FAT pour etre reconnue sous Leap 42.3. Je plafonne a 18,45 Mo/s avec hdparm. Avec f3read j'obtiens 19,49 Mo/s apres un test d'ecriture avec f3write qui donnait 17,05 Mo/s pour 3 fichiers .h2w.

Du coup j'en viens a me demander si le lecteur de carte memoire multi-format de marque Transcend ne serait pas par hasard le point de bridage ...

Re : Mesure des vitesses ecriture et lectur sur sdcard

Répondre #2
Hello ;=)

Pour les outils ce sont des implémentations libres d'h2testw.
apparemment il y a aussi f3probe et f3fix pour tester,
http://oss.digirati.com.br/f3/

je me demande si la marque est plus intéressante , côté fiabilité notamment.