Aller au contenu principal
Sujet: Seb95, Passionlinux, maintenant c'est Seb95Passionlinux :) (Lu 2661 fois) sujet précédent - sujet suivant

Seb95, Passionlinux, maintenant c'est Seb95Passionlinux :)

Bonjour à tous!

Je sais pas trop comment et quoi dire pour me présenter,  mais on va dire que je suis un Debianeux convaincus depuis 13 ans (14ans sous linux) et de l'openSUSE aussi... J'ai connu linux avec Debian Sarge vite abandonné, puis Ubuntu qui m'a convaincus que j'étais sur la bonne voie, puis dans la journée je passais à Kubuntu pour enfin de compte passer sur Mandriva2006 et SUSE 9.3 tout deux acheté dans le commerce et je ne regrette pas un instant car ce fut les deux qui me plongea dedans un peu à la Obelix...

Je n'ai pas trop aimé les openSUSE 10 et 10.1 et je me suis donc tourné vers debian etch pour ne plus la quitter sauf de temps en temps sur mes autres machines pour openSUSE.

Que dire, j'ai voulu rendre ce qu'on m'avait offert si gracieusement et j'ai donc commencé par packager pour Debian, ce fut un long chemin, pas pour la difficulté mais plutôt pour faire accepter le travail (mettre en paquet un simple éditeur markdown du nom de Ghostwriter). Entre temps j'ai fais de même pour openSUSE qui de son coté accepta sans sourcilier mes contributions, j'ai donc continuer principalement pour des jeux, des émulateurs et aussi youtube-dl. Je n'ai pas eu de soucis, pour tout dire jamais eu de soucis pour l'acceptation des paquets que je faisais et j'ai toujours été accueillis chaleureusement par la communauté d'openSUSE.

Que dire, j'ai voulu quitter Debian, mais sans jamais être convaincus de la nécessité. tant pis si mes paquets étaient refusés, je les gardais pour moi, c'était un peu con mais que voulez vous. Et puis entre temps depuis leap 42.1 mon PC portable tourne dessus au lieu d'une debian, j'en suis très content car elle m'évite cette longue et fastidieuse recherche de drivers et autres choses à faire pour rendre utilisable ma Debian.

Et aujourd'hui c'est mon fixe, le desktop qui me lâche de plus en plus, et je l'ai enfin remplacé par un ordi gaming soit disant mais avec beaucoup mais beaucoup trop de choses que je ne maîtrise pas ou que je n'ai pas envie d'aller m’embêter avec, du wifi, du Bluetooth, une carte Nvidia (alors que je suis depuis longtemps avec ati et son pilote libre). LA première chose que j'ai faite c'est tester le windows 10 mais non c'est pas pour moi, alors ni une ni deux j'ai lancé l'iso de ma debian, et hop c'est le drame, il manque des firmware, c'est habituel, je passe et j'airai une fois fini l'installation chercher de quoi les installer. Je continue, le partitionnement arrive, je fais ce que j'ai cru comprendre de faire, c'est de l'uefi alors c'est nouveau pour moi. Après plusieurs gueulantes de debian, c'est bon il me permet de continuer. Je choisis les paquets, Gnome car j'ai envie de voir comment réagit le bureau Gnome avec ce PC, moi qui a migrer depuis quelques temps sur XFCE car gnome trop lourdingue surtout le 3.30... Et la patatra.... erreur, il m’engueule, un beau sens interdit, il manque une étape et pourtant j'ai fais ce que je fais toujours depuis 13 ans sous debian, que je maîtrise plutot pas mal....

C'est pas plus mal, c'est ce qu'il me faut, je prends mon iso openSUSE, je fais l'auto-partition, je procède à deux ou trois changements et hop, ça s'installe... Ça reboot avec plasma, tout marche sans que j'ai eu quoique ce soit à faire, le wifi, l'uefi, le bluethoot, la carte nvidia, je sais meme pas si c'est le pilote libre ou non, ça marche c'est rapide, ça ne freeze pas. Merde la claque.

La claque car sur mon ancien PC debian était correct a part le truc du rajout des dépôts nonfree et contrib pour mes pilotes/drivers pour ma carte ati, le reste c'était bon, donc je ne voyais pas trop de différence avec openSUSE a part que sous celle-ci la carte ati marchait out-of-the-box.

Du coup, c'est adieu Debian, merci pour tout mais je passe pour de bon et sans regret sur openSUSE. En passant vraiment bien cette distribution, du même niveau que l'Ubuntu ou de fedora mais sans l'ajout obligatoire de Snap et de flatpack.

Pas mal le site et le forum, ça a de la gueule, je me permet juste de dire que pour le blog la couleur de police pour alionet et son sous titre et trop foncé, faudrait plutôt partir sur du clair. Et si je peux aider maintenant je serai 100% sous openSUSE donc bien plus facile pour faire tout ce qui peut etre fait :)

Bien amicalement un utilisateur d'openSUSE enjoué.

Re : Seb95, Passionlinux, maintenant c'est Seb95Passionlinux :)

Répondre #1
Bonsoir et bienvenue sur le nouveau forum :)
Et oui Debian stable, ce n'est pas toujours facile avec du matériel récent.
Pour openSUSE, n'oublie pas d'aller faire un tour dans YaST pour ajouter le dépôt Packman, lui mettre une priorité à 90 puis passer les fichiers système dessus, j'ai lu que ça te coûtait mais ça se fait si facilement ;)

Re : Seb95, Passionlinux, maintenant c'est Seb95Passionlinux :)

Répondre #2
Bienvenue sur le nouveau forum !

Je viens d'installer OpenSuse sur un netbook qui a toujours été récalcitrant avec Linux (Ubuntu, Mint) et tout a été reconnu dès l'installation. Je suis comme toi, étonné des progrès fait par cette chouette distribution à laquelle je reviens régulièrement au fil du temps pour je-ne-sais-quelle raison  ;)

à bientôt

Re : Seb95, Passionlinux, maintenant c'est Seb95Passionlinux :)

Répondre #3
Bienvenue sur le nouveau forum !

Je viens d'installer OpenSuse sur un netbook qui a toujours été récalcitrant avec Linux (Ubuntu, Mint) et tout a été reconnu dès l'installation. Je suis comme toi, étonné des progrès fait par cette chouette distribution à laquelle je reviens régulièrement au fil du temps pour je-ne-sais-quelle raison  ;)

Pas "pour je ne sais quelle raison" ! Maintenant tu sais pourquoi ;)

Re : Seb95, Passionlinux, maintenant c'est Seb95Passionlinux :)

Répondre #4
Pas "pour je ne sais quelle raison" ! Maintenant tu sais pourquoi ;)

Ce n'est pas simplement pour la qualité de la distribution.
J'ai découvert linux il y a plus de 15 ans avec Mandrake, à l'époque c'était très compliqué à installer sur un desktop et j'ai dû m'accrocher pour y arriver. Depuis, j'ai eu l'occasion d'utiliser pas mal d'autres distros de très grande qualité et faciles à installer comme Ubuntu, Fedora, Mint et même Pardus. Mais il y a un truc avec OpenSuse, que j'utilise régulièrement depuis la version 10, qui fait que je m'y sens comme à la maison  ;)
Là je suis vraiment gavé par Windows depuis la version 10 et je pense passer mes 3 machines sous OpenSuse dans les semaines qui viennent.

 

Re : Seb95, Passionlinux, maintenant c'est Seb95Passionlinux :)

Répondre #5
Salut Seb95passionlinux,

Bravo. Tu viens de dépasser le nombre de caractères de mon ancien pseudo  :D
Rebienvenue en tout cas !

Re : Seb95, Passionlinux, maintenant c'est Seb95Passionlinux :)

Répondre #6
Bonsoir et bienvenue sur le nouveau forum :)
Et oui Debian stable, ce n'est pas toujours facile avec du matériel récent.
Pour openSUSE, n'oublie pas d'aller faire un tour dans YaST pour ajouter le dépôt Packman, lui mettre une priorité à 90 puis passer les fichiers système dessus, j'ai lu que ça te coûtait mais ça se fait si facilement ;)
Bonjour Chalu;)

C'est plus trop une question de facilité pour debian, juste de la flemme de ma part,  fallait trouver un moyen de ne plus être sous debian, l'excuse est trop bonne, maintenant j'ai une réelle excuse de ne pas installer debian. Car sinon un coup de iso + firmware-nonfree et le tour est joué.

Par contre pourquoi Debian n'arrive pas à s'installer, quoique j'ai peut être une idée, et que ubuntu demande de faire un MDP pour installer des firmware nonfree... c'est une autre histoire, pour debian c'est comme ubuntu, je pense que le secure-boot pose des soucis, alors que sous openSUSE c'est TOTALEMENT transparent. Je n'ai rien désactivé c'est sûrement ça qui pose des soucis chez debian et ubuntu.

Sinon pour packman c'est fait, je le fais généralement aussitôt  une installation, mais comme tu le sais maintenant je n'approuve pas l'utilisation d'un dépôts externe / tiers, pour diverses raisons.

Merci à tous pour ce nouvel accueil.

Citer
Salut Seb95passionlinux,

Bravo. Tu viens de dépasser le nombre de caractères de mon ancien pseudo  :D
Rebienvenue en tout cas !

Oui, en faite c'est simplement pour être raccord avec mon pseudo sur [opensuse](https://build.opensuse.org/users/seb95passionlinux)