Aller au contenu principal
Sujet: manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers" (Lu 6376 fois) sujet précédent - sujet suivant

manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Bonjour,
mon système m'envoie le message suivant : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"
que dois je faire ?

merci !!!

Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #1
Eh bien, à première vue je pencherai pour la solution suivante:

libérer de l'espace sur le disque en général, sur la partition racine en particulier.

Comment ton disque est-il partitionné ?

Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #2
Hola, merci.
Je pense que c'est une partition standard, voir copie écran

Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #3
Hello !!! je vois que ton disque est en ext4, comme le mien... t'es donc pas en btrfs ?
et que ta partition-système occupe 21 Go; la seconde partition: 500-21 Go.
Y-a-t-il quoi dans la seconde partition??? le /home ?
A mon avis, il te suffit de re-dimensionner ta partition-système, la sda1; Moi, je manipule mes partitions avec un Gparted-live.
Et pour une partition-système qu'il ne reste que 4 Go de libres sur 21 !!
Chez moi, j'ai mis 15 Go pour chacun des systèmes (Suse et Debian) et chacun n'occupe tout juste 10 Go ...
Et ton sda2, il y a quoi, dedans ???

Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #4
Hola !
Ben c'est le système qui s'occupe du formatage, et qui a mis tous ça en ext 4 ! btfrs c mieux ?
En fait je laisse faire au moment de l'installation ... donc si deux partitions c qu'il a décidé ainsi !!!  :))  :))  :))

Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #5
La question peut être aussi : qu'est-ce qui occupe tant de place sur la  racine ? Trop de logiciels non utiles, d'anciens kernels qui ne sont pas supprimés ? Pour les kernels voir dans le gestionnaire de services si la purge de ceux-ci est activée. Pour ma par j'ai attribué 20 Go à la racine et je n'ai jamais eu de souci de ce côté.
 Voir aussi avec Bleachbit en mode root pour le nettoyage de cette partition, et rmporphan qui supprime toutes les libs. orphelines donc inutiles.

Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #6
btrfs, c'est d'actualité il semble.
Moi, je n'ai pas aimé et j'ai choisi avec ext4.
Pour en revenir à ton problème, il faudrait savoir quoi qui remplit comme ça cette partition.
Pour cela, je n'ai pas en tête la commande qui liste le contenu de cette partition
mais là, je viens d'utiliser un tit logiciel bien pratique: filelight

Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #7
La question peut être aussi : qu'est-ce qui occupe tant de place sur la  racine ? Trop de logiciels non utiles, d'anciens kernels qui ne sont pas supprimés ? Pour les kernels voir dans le gestionnaire de services si la purge de ceux-ci est activée. Pour ma par j'ai attribué 20 Go à la racine et je n'ai jamais eu de souci de ce côté.
 Voir aussi avec Bleachbit en mode root pour le nettoyage de cette partition, et rmporphan qui supprime toutes les libs. orphelines donc inutiles.
C quoi le service qui gere les purges de kernels ?
merci

Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #8
bonjour

Utilise l'application ncdu, pour visualiser le repertoire qui te bouffe de la place.

Tu te mets dans le répertoire racine en console, et tu lances : ncdu

Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #9
Citer
C quoi le service qui gere les purges de kernels ?

Allez dans Yast->Système->Gestionnaire de services. Sélectionnez la ligne purge-kernels et modifiez le mode de démarrage en cliquant sur le bouton "mode de démarrage".


Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #10
Attention au redimensionnement d'une partition racine...
Tu as des risques de casser le système ainsi que le MBR.

Avant, fait un backup complet de ton système avec Clonezilla, que tu lances en live USB accompagné d'un disque dur externe.
Clonezilla te fera une image intégrale de ton disque, compressée bien sûr, comme ça tu n'auras plus qu'à la redéployer en cas de problème  ;)

Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #11
La question peut être aussi : qu'est-ce qui occupe tant de place sur la  racine ? Trop de logiciels non utiles, d'anciens kernels qui ne sont pas supprimés ? Pour les kernels voir dans le gestionnaire de services si la purge de ceux-ci est activée. Pour ma par j'ai attribué 20 Go à la racine et je n'ai jamais eu de souci de ce côté.
 Voir aussi avec Bleachbit en mode root pour le nettoyage de cette partition, et rmporphan qui supprime toutes les libs. orphelines donc inutiles.
J'ai au moins 250 libs orphelines ... j'efface ???

Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #12
bonjour

Utilise l'application ncdu, pour visualiser le repertoire qui te bouffe de la place.

Tu te mets dans le répertoire racine en console, et tu lances : ncdu

cette commande n'est pas reconnue ... étrange !

 

Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #13
Pour ncdu, il faut installer le paquet, puis le lancer en root.