Aller au contenu principal
Sujet: Mon ordinateur est parfois lent ! (Lu 1603 fois) sujet précédent - sujet suivant

Mon ordinateur est parfois lent !

Bonjour à tous,

Pour la deuxième fois, j'ai le même symptôme sur mon ordinateur : Il est lent sur tout. Il est lent à démarrer, le login apparaît lentement, le bureau s'ouvre lentement, firefox est lent, etc. et il s'éteint lentement.

Vu que ce n'est guère supportable, je l'ai éteint puis redémarrer et là la vitesse de tout est normale...

Je n'ai jamais eu ce symptôme. La première idée que j'ai est qu'une barrette de ram ne fonctionnerait pas certaine fois. Mais j'ai 8 go de ram (2X4go) et je doute de mon diagnostic.

Savez-vous ce qui se passe ?

Merci.

 

Re : Mon ordinateur est parfois lent !

Répondre #1
bonsoir

la raison peu être multiple : commence par ouvrir un moniteur systeme pour voir si un programme consomme trop.
et regarde niveau du ressource tu en ai ou? ram + cpu + usage de disque

david

Re : Mon ordinateur est parfois lent !

Répondre #2
bonsoir

la raison peu être multiple : commence par ouvrir un moniteur systeme pour voir si un programme consomme trop.
et regarde niveau du ressource tu en ai ou? ram + cpu + usage de disque

david
Ok,

Je ferai cela la prochaine fois que le symptôme apparaît. Pour la consommation d'un programme, les charges processeurs, la ram et le swap je sais faire.

Mais comment faire pour savoir si le disque dur fonctionne bien ?

Merci.

Re : Mon ordinateur est parfois lent !

Répondre #3
Mais comment faire pour savoir si le disque dur fonctionne bien ?

Bonjour,

Avec l'utilitaire Disques de Gnome tu peux vérifier l'état de ton disque :

https://blog.desdelinux.net/fr/disques-gnome-pour-diagnostiquer-votre-disque-dur/

Ou avec le paquet gsmartcontrol qui est une interface graphique Gnome à smartctl;

ou bien  encore avec la commande smartctl précitée (elle fait partie du paquet smartmontools normalement installé par défaut) :

https://www.malekal.com/smartctl-verifier-son-disque-en-ligne-de-commandes-linux/

Je t'ai trouvé des liens à la va-vite mais tu peux affiner au niveau de la recherche, notamment ici sur Alionet car il a souvent été question de smartctl dans les discussions.

Re : Mon ordinateur est parfois lent !

Répondre #4
Merci david et Chumi.

J'ai fait les tests quand tout va bien et les résultats sont bons même pour le disque dur.

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre qu'il soit lllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnttttttttttttttttttttt.

Re : Mon ordinateur est parfois lent !

Répondre #5
;=)
si tu identifies des critères précis à contrôler sur les disques peut tu nous en dire plus stp ? merci ;)

Re : Mon ordinateur est parfois lent !

Répondre #6
;=)
si tu identifies des critères précis à contrôler sur les disques peut tu nous en dire plus stp ? merci ;)

Voici les résultats de mon disque dur quand la vitesse de l'ordinateur est bonne :

- Estimation globale : Le disque est sain, un secteur endommagé.

- J'ai le taux d'erreur en lecture, le temps de démarrage et le nombre de secteurs ré-alloués en prédiction de panne.

- Tout le reste est en dépassement de durée de vie.

- Tout est en estimation OK.

En effet, mon disque dur n'est pas jeune comme mon ordinateur environ 8-9 ans.

Re : Mon ordinateur est parfois lent !

Répondre #7
Peut être le temps de faire des sauvegardes ;)


Re : Mon ordinateur est parfois lent !

Répondre #9
Peut être le temps de faire des sauvegardes ;)
c'est quoi le moment ou on ne fait pas de sauvegardes  :P  :P

Mes sauvegardes importantes sont à jour. Maintenant, je peux sauvegarder un jeu, voir un peu plus mais rien de vital.

Mais il est clair que le remplacement du disque dur par un SSD ou le remplacement de l'ordinateur va se poser à court ou moyen terme.

Cet ordinateur est suffisant pour l'activité journalière mais bloquant pour jouer. Vu que c'est sa troisième panne (graveur de dvd, pile, et disque dur) je pencherais vers le remplacement de l'ordinateur mais c'est  un budget.


Re : Mon ordinateur est parfois lent !

Répondre #10
pour moi, j'ai une règle simple une support de stockage qui montre la moindre faiblesse => je ne l’utilise plus (sauf pour des test)

le risque de perdre des données est beaucoup trop chère.

david

Re : Mon ordinateur est parfois lent !

Répondre #11
J'ai suivi votre conseil et acheter un disque SSD. ;)  ;)  ;)