Aller au contenu principal
Sujet: grub cassé (Lu 870 fois) sujet précédent - sujet suivant

grub cassé

Bonjour.

Avant tout, je précise que je suis totalement incompétent sur grub puisque j'utilise linux depuis 20 ans et je n'ai jamais eu le moindre problème de ce côté là... jusqu'à aujourd'hui !

J'ai monté un nouveau PC il y a une semaine. Sur lequel j'ai installé Tumbleweed.
Aujourd'hui, je fais une mise à jour du bios, car j'avais oublié de le faire plus tôt.
Et là, le système ne boote plus, j'ai un "grub rescue" qui s'affiche juste après le boot : je ne sais pas ce que je dois faire.

Pour accéder au système, je dois booter sur la clé USB qui contient l'image ISO de tumbleweed et sélectionner 'Booter le disque dur".  Je ne suis donc pas complètement bloqué, mais c'est une manœuvre supplémentaire à faire.

Si quelqu'un pouvait m'aider à me sortir de ce mauvais pas, je lui en serais reconnaissant. Avant de me résigner à tenter un truc glané sur internet (qui va échouer je pense) et devoir réinstaller tumbleweed !

Quelques infos : j'ai installé tumbleweed sur un SSD M2 en lui laissant faire le partitionnement qu'il proposait par défaut, et j'ai 3 autres disques pour du stockage.
Voici ce que dit fdisk du SSD M2 :
Disque /dev/nvme0n1 : 931,51 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Modèle de disque : Samsung SSD 980 PRO with Heatsink 1TB  
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : A2BFF2A1-6BE3-4907-886C-8AAE30082D9D

Périphérique        Début        Fin   Secteurs Taille Type
/dev/nvme0n1p1       2048    1050623    1048576   512M Système EFI
/dev/nvme0n1p2    1050624 1949329407 1948278784   929G Système de fichiers Linux
/dev/nvme0n1p3 1949329408 1953525134    4195727     2G Partition d'échange Linux

S'il y a besoin d'autres informations, je peux les donner sans problème.

Merci.

Re : grub cassé

Répondre #1
Salut,

Une fois que tu as rebooté avec la clé d'installation, tu peux aller dans YaST > Système > Chargeur d'amorçage

Tu fais juste OK, ça devrait réinstaller proprement ton grub. Tu peux quand même vérifier les options proposées, au cas où.


à plus,
oh!rocks

Re : grub cassé

Répondre #2
hiii Tako !!
ce qui t'arrive m'est arrivé moult fois!!!
parce que j'installe sur mon PC plusieurs systèmes Linux... pour m'amuser, pour voir
et comme je suis pas du tout doué, souvent je casse tout.
Alors la fenêtre toute noire où c'est juste écrit: grub >
que je ne sais toujours pas quoi mettre,
que SystemRescueCd, j'y comprends rien,
et puis un jour, j'ai découvert Rfind:
https://www.rodsbooks.com/refind/
et depuis, c'est fastoche:
 quand j'ai un souci comme tu as,
je reboote mon PC en tapant frénétiquement la touche F12
Apparaît une fenêtre bleu outre-mer qui liste des trucs
et là, tu choaze la ligne rfind
ça t''ouvre un GRUB couleurs bonbons qui affiche tes systèmes présents. Ya plus
qu'à cliquer celui de ton choix
et hop! tu retrouves ton Tumble.

Re : grub cassé

Répondre #3
hhiii, ohrocks est arrivé !!!
c'est comme Zorro,
c'est un maître et moi je suis le cancre au fond de sa classe.
Il est génial ce mec-là, suis ses conseils en priorité.
et si ça marche pas, essaie rfind.

Re : grub cassé

Répondre #4
Salut et merci pour vos messages

J'ai essayé ta manip oh!rocks, mais le boot ne se fait toujours pas. J'ai encore le grub rescue. La poisse.

Entre temps, j'ai cherché et trouvé boot-repair, un systeme bootable pour réparer les config grub (pas encore essayé). Ni essayé refind comme tu me le suggère moniroje. Je tenterai boot-repair ou refind demain si je n'ai pas d'autre solution d'ici là.

Re : grub cassé

Répondre #5
Bon, j'ai résolu le problème en allant dans le BIOS et en permutant l'ordre des 2 entrées de boot :

J'ai mis "[UEFI Hard Disk:opensuse-secureboot] en premier et [opensuse (SamsungSSD 980 PRO with Heatsink ...] en 2è comme on le voit sur cette photo :



Je n'en ai aucune idée, mais peut-être que la mise à jour du bios avait changé l'ordre ?
En tout cas, merci de vous être intéressé à mon problème.

Re : grub cassé

Répondre #6
Hello ;=)

peut tu expliquer  la manip qui a créée ta panne stp ?

"Aujourd'hui, je fais une mise à jour du bios, car j'avais oublié de le faire plus tôt."

Tu as quelle carte mère  ? Tu voulais mettre à jour le bios pour régler un soucis ?
Merci ;)

Re : grub cassé

Répondre #7
Hello ;=)

peut tu expliquer  la manip qui a créée ta panne stp ?

"Aujourd'hui, je fais une mise à jour du bios, car j'avais oublié de le faire plus tôt."
J'ai une MSI MAG B550 TOMAHAWK.

En fait, si l'on en croit MSI, on peut doit faire une mise à jour bios avant de monter le CPU et la mémoire (il y a un port USB réservé à cet usage); mais tout occupé à monter mon PC, j'avais oublié cette étape et tout a fonctionné correctement.
Cependant, comme le BIOS était un peu daté, j'ai entrepris de le mettre à jour. Je suis quasi certain maintenant que cette mise à jour a permuté l'ordre des "BOOT OPTIONS". J'ai mis un sacré moment à trouver l'origine de la panne  ::)
Au moins, je serai au courant pour la prochaine mise à jour du BIOS (dans longtemps, je suis pas un excité des mises à jour BIOS non plus)

Re : grub cassé

Répondre #8
;=)
Ils disent cela pour que le client bénéficie des dernières évolutions, dans la pratique qui en bénéficiera réellement ?

Re : grub cassé

Répondre #9
Hello ;=)

peut tu expliquer  la manip qui a créée ta panne stp ?

"Aujourd'hui, je fais une mise à jour du bios, car j'avais oublié de le faire plus tôt."
J'ai une MSI MAG B550 TOMAHAWK.

En fait, si l'on en croit MSI, on peut doit faire une mise à jour bios avant de monter le CPU et la mémoire (il y a un port USB réservé à cet usage); mais tout occupé à monter mon PC, j'avais oublié cette étape et tout a fonctionné correctement.
Cependant, comme le BIOS était un peu daté, j'ai entrepris de le mettre à jour. Je suis quasi certain maintenant que cette mise à jour a permuté l'ordre des "BOOT OPTIONS". J'ai mis un sacré moment à trouver l'origine de la panne  ::)
Au moins, je serai au courant pour la prochaine mise à jour du BIOS (dans longtemps, je suis pas un excité des mises à jour BIOS non plus)
Bonjour,

La mise à jour du bios remet souvent tout par défaut, donc ce n'est pas déconnant que l'ordre de boot ait changé oui. :)