Aller au contenu principal
Sujet: Discover ou yast (Lu 1939 fois) sujet précédent - sujet suivant

Discover ou yast

Bonjour,
Découvrant OpenSuse, je vois que certaines fois il y a des doublons.
Du coup, vous conseillez Discover ou Yast pour installer et mettre à jour OpenSuse ?
De manière générale vous conseillez d'utiliser principalement Yast ?
Pour les logiciels qui ne sont pas dans les dépôts comme Spotify, vous utilisez Flathub ou Flatpak
D'avance un grans merci.

Re : Discover ou yast

Répondre #1
bonsoir, je fais les majs essentiellement par zypper  en termina/console en root.
zypper up pour leap et zypper dup pour tumbleweed.
Sinon yast est préférable à discover.

Re : Discover ou yast

Répondre #2
idem, je préfère passer par la ligne de commande, zypper donc
pour les logiciels hors dépots, j'essaye en général de les installer à partir du package dispo sur le site web officiel mais cela ne m'est pas arrivé sur opensuse

 

Re : Discover ou yast

Répondre #3
Pour mettre à jour sur Leap, j'utilisais soit la notification soit la ligne de commande
sudo zypper ref && sudo zypper up

Maintenant que je suis sur tumbleweed, je télécharge d'abord les paquets
sudo zypper ref && sudo zypper dup -d
puis me déconnecte de la session graphique pour mettre à jour en console obtenu avec Ctrl Alt F1 où je me loggue en root
zypper dup
quand c'est fini, je redémarre le PC
Pour installer/trouver des logiciels, j'utilise YaST

Re : Discover ou yast

Répondre #4
je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire zypper ref vu que par défaut les dépôts sont rafrâichis par défaut sauf si vous en avez décidé autrement via la gestion des dépôts de yast ou de zypper.

Re : Discover ou yast

Répondre #5
Bah ça coûte rien et comme ça c’est sûr de les avoir à jour.
D’ailleurs parfois le dépôt packman se met à jour, ça doit dépendre des moments où les paquets arrivent.

Re : Discover ou yast

Répondre #6
SI SI,ça coûte quelque frappes sur le clavier c'est beaucoup trop! :D
sinon,ça sert à rien,ils sont rafraîchis d'office

Re : Discover ou yast

Répondre #7
ah ben dis donc!!! chalu m'apprend que c'est plus compliqué que ce que je croyais: moi, un zypper dup me suffisait...
Ouf ! jtro me rassure... on peut faire compliqué avec Suse,  ;)
Par contre, un truc que j'aimerais bien savoir; après zypper dup, j'actualise le GRUB... est-ce bien nécessaire ou suis-je en train de chaluter ?
Je le fais because je ne vois pas l'actualisation du GRUB après la maj
alors que lors de la maj de ma Debian-Sid, je vois à la fin, passer update-grub2

Re : Discover ou yast

Répondre #8
Pas la peine ça se fait tout seul quand maj kernel

Re : Discover ou yast

Répondre #9
@moniroje  : si je télécharge d’abord les paquets puis me déconnecte de la session graphique, c’est que sur ce portable je n’ai qu’une interface wifi donc pour éviter des problèmes de téléchargement avec un wifi qui planterait en cours de mise à jour, je préfère télécharger tous les paquets de la mise à jour avant de la lancer.
Pour la déconnexion de la session, il me semble que c’est aussi conseillé pour ne pas se retrouver avec une maj liée au serveur graphique qui fasse planter la session graphique.

pour le rafraîchissement des dépôts, je vais revoir les réglages car packman ne semble pas si automatique que ça chez moi.

sinon tout va bien sur Tumbleweed pour l’instant à part pdfarranger pour lequel il doit manquer un paquet python 3 gtk3 que je n’ai pas encore identifié ;)

Re : Discover ou yast

Répondre #10
Bonjour Chalu  et tous les autres
Pourquoi tu fais  " zypper dup -d  "
Je fais " zypper dup " et la list des paquets à charger s'affiche , si il y a des paquets " problèmatiques " ils s'affichent aussi , mais sur une autre fenêtre
Bon appétit

Re : Discover ou yast

Répondre #11
@jenrem : j’ai répondu juste au-dessus ;) l’option -d me permet de télécharger tous les paquets dans le cache pour être certaine de les avoir à disposition pour la mise à jour. Je n’ai qu’une interface wifi sur ce portable et en plus je crois pas de connexion en console. J’ai aussi noté que les dépôts de Tumbleweed pouvaient « mouliner » parfois.
Je prends cette précaution car c’est Tumbleweed avec des paquets qui bougent pas mal dont le noyau. Sur Leap, il y a beaucoup moins de mises à jour, je la ferais sans doute dans un terminal avec zypper dup.

Re : Discover ou yast

Répondre #12
🤕 , j'avais pas tout compris O:)  

Re : Discover ou yast

Répondre #13
Pour les logiciels qui ne sont pas dans les dépôts comme Spotify, vous utilisez Flathub ou Flatpak
Bonjour,

Je n'utilise pas Spotify et je n'ai pas encore eu besoin de Flatpak (j'essaie de m'en passer autant que faire se peut en cherchant déjà des alternatives dans les dépôts officiels).

Ceci étant dit tu confonds Flatpak qui désigne à la fois un logiciel utilitaire et un format de logiciel, avec Flathub qui est un magasin d'applications (un dépôt de flatpaks si tu veux).

Flatpak, le logiciel, est installé par défaut dans Leap 15.2 il me semble bien, de même que discover-backend-flatpak qui est un plugin Flatpak pour Discover (voir Discover -> Paramètres). Par contre aucun Flathub, aucune source de flatpaks, ne sont désignés et configurés par défaut (il faut les ajouter).

Personnellement je préférerais passer par la ligne de commande pour installer un flatpak car c'est la méthode la plus souvent décrite ici ou là et parce qu'elle offre une plus grande maîtrise de la chose. Ce n'est pas très compliqué.

Un tuto pour installer le flatpak Spotify sur openSUSE Leap : https://blog.microlinux.fr/spotify-opensuse-leap/

Flatpak sur le Wiki openSUSE : https://en.opensuse.org/Flatpak (la documentation sur Flatpak ne manque pas mais il est heureux de constater qu'elle a aussi son entrée sur le Wiki de notre distribution).