Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Besoin d'éclaircissement Fixed VS Rolling Release (Lu 2141 fois) sujet précédent - sujet suivant

Besoin d'éclaircissement Fixed VS Rolling Release

Bonjour à tous,

Tout d'abord ravi de partager ma passion linux avec vous, inscrit récemment sur ce forum et récent utilisateur de OpenSuse qui est vraiment une distrib qui répond à mes attentes.

Je me permets de solliciter votre aide car je suis encore hésitant entre la version Leap et Tumbleweed. En fait je ne comprends pas forcément bien la différence. J'ai bien noté que Leap était une version disons "stable" et Tumbleweed une Rolling Release. Cette dernière est en flux continu et permet d'avoir des paquets à jour et frais.

Ce que je ne comprends pas bien c'est que, sauf erreur de ma part, que ce soit sur OpenSuse ou dans les autres distributions, sur une version stable je peux très bien télécharger manuellement la dernière version d'un logiciel sur les dépôts. Je ne suis pas obligé d'attendre une mise à niveau ou une nouvelle version. Certes, une nouvelle version de la distro fournit un ensemble de paquets plus récents mais je peux très bien, si j'entends parler d'une nouvelle version de Gnome par exemple, l'installer moi-même sur ma version stable ? Si tel est le cas, du coup je ne comprends pas bien l'intérêt de la Rolling.

Ou alors je me trompe complètement...   :P

En vous remerciant pour l'aide apportée

Très bonne journée à tous  ;)

Re : Besoin d'éclaircissement Fixed VS Rolling Release

Répondre #1
Salut @Stomab et bienvenue par ici. :)

Tu as plutôt bien compris la différence. Pour l'exemple que tut donnes, il pourra arriver que des dépendances ne soient pas satisfaites car réclamant des bibliothèques plus récentes. Que tu pourras également télécharger, bien sûr, mais au risque d'engendrer de nouvelles dépendances manquantes. C'est pour cette raison que sont nés des applis comme flatpak (que je n'utilise que pour spotify).

Il faut également savoir que sur une Tumbleweed, les mises à jour sont très fréquentes - parfois tous les jours - et parfois très importantes en terme de volume. Mais les devs d'openSUSE sont vraiment très bons car je n'ai jamais eu de souci après une mise-à-jour. Cela dit, j'ai une utilisation basique de mon PC.

D'autres te donneront certainement d'autres détails. :)


à plus,
oh!rocks

Re : Besoin d'éclaircissement Fixed VS Rolling Release

Répondre #2
Merci oh!rocks  ;) J'ai également une utilisation basique de mon PC donc ça me rassure de savoir que tu n'a jamais eu de soucis. ça peux me tenter de tester TW du coup.

Par contre oui, effectivement, c'est ça que je ne comprends pas bien. S'il y 'a des dépendances manquantes, on peut également les télécharger etc... Donc l'intérêt de la Rolling m'échappe un peu  ::)
Pour que je comprenne bien, est-ce qu'on peut résumer en disant qu'en fait dès qu'une nouvelle version d'un paquet est disponible, systématiquement elle est proposée en mise à jour sur la rolling et pas sur la version stable ? Ce serait la seule différence et bien évidemment qui implique des mises à jour très fréquentes.

@++


Re : Besoin d'éclaircissement Fixed VS Rolling Release

Répondre #3
En fait, c'est toujours "un lot de mises à jour" (dépendances comprises, donc, d'où le fort volume pour certains lots) .

L'intérêt, autre que d'être toujours sur la dernière version d'un logiciel, c'est d'éviter une gestion manuelle donc fastidieuse et parfois casse-gueule, des dépendances nécessaires.


à plus,
oh!rocks

Re : Besoin d'éclaircissement Fixed VS Rolling Release

Répondre #4
la différence entre fixed et rolling relase, est a mon avis variable selon de distribution : entre le rolling a la arch ou a l'openSuSE c'est pas tout à fait pareil. chaque distribution de à sa propre politique de mise à jours.

Pour ce qui est openSuSE :
  • Leap : elle est la "copie" Suse linux entreprise (mais sans le support),  c'est fixed c'est a dire que la plupart des logiciels n'auront que des mis à jours de sécurité, souvant sous forme de patch.
  • Tumbleweed: c'est une rolling par contre les mis à jours (sur les dépôts officiel) ce font aussi par grappe (entre 3/5 par semaine)
    j'ai très peu de problème lors de mis à jours c'est vraiment exceptionnel, sauf pour le drivers nvidia (ou il peu e plus fonctionner sur un nouveau noyau linux)

perso je suis passé sur tumbleweed lors de l'achat de mon précédent pc vers novembre 2016 => le matériel fonctionné mal leap.
je regrette pas être passé dessus.

après il y a les dépôts additionnelle openSUSE,  les soft sont référencé ici : https://software.opensuse.org/ elle permet d'avoir un plus grand choix de logiciel, ou une version plus récente d'un logiciel. (typiquement sur leap avoir la dernier version de firefox au lieu de firefox esr) sa causse occasionnellement des problèmes  pendant les mis à jours (type conflit entre version)
enfin en parlant de dépôts additionnel il existe une commande qui permet d'installer facilement les logiciels :opi sa gère les dépôt  openSUSE, pacman, nvidia, mais aussi d'autre comme vcode, ...  

Re : Besoin d'éclaircissement Fixed VS Rolling Release

Répondre #5
Bonjour david, merci pour les précisions  ;)

Pour l'instant j'ai la chance que Leap reconnaisse bien mon matériel mais ayant également des pilotes nvidia, je note que peut être un passage sur TW pourra être envisagé à l'avenir si pépin.

Merci à tous je perçoit mieux la différence du coup. Sur Leap on est plus sur de la mise à jour de correction en gardant plus ou moins la même version, tandis sur sur TW on cherche vraiment les dernières versions les plus à jour si j'ai bien compris.

Re : Besoin d'éclaircissement Fixed VS Rolling Release

Répondre #6
En fait les pilotes propriétaires Nvidia posent souvent problème sous Tumbleweed car ils sont en retard parfois sur les mises à jour du noyau. Donc si tu as des soucis avec eux sous Leap, ça n’aiderait sans doute pas de passer sous Tumbleweed.

Re : Besoin d'éclaircissement Fixed VS Rolling Release

Répondre #7
Bonjour,

En ce qui concerne les pilotes graphiques, si on n'a pas besoin de jouer, donc utilisation basique, personnellement, je ne voit pas l'utilité d'un pilote proprio.

Je tourne toujours en pilote Libre, et je trouve que cela  se vaut très largement, en plus d'éviter les problèmes de crash, lors de mise à jours.

Re : Besoin d'éclaircissement Fixed VS Rolling Release

Répondre #8
En fait ça dépend de ta carte graphique. Certains avec une Nvidia et le pilote nouveau ont des freezers du bureau même sans jouer. J’ai remarqué qu’il y a moins de soucis et de demandes d’installation des pilotes propriétaires avec AMD sauf peut-être pour certains des derniers modèles qui demandent amdgpu-pro.
Ceux qui veulent jouer, optent peut-être de préférence pour une Nvidia.

Re : Besoin d'éclaircissement Fixed VS Rolling Release

Répondre #9
Bonjour,

Une petite précision, il est tout à fait possible d'avoir le tout dernier logiciel à la mode sur une fixed, la solution conseillée étant pour le coup d'utiliser flatpak. :)
Ce n'est pas l'idéal ça va induire des lenteurs de lancement, mais pour avoir la toute dernière application (genre obs) sur une leap ça reste le plus pratique et le plus sûr.


Le choix entre leap/tumbleweed tient à plusieurs éléments:
- Gpu? Si on a un gpu nvidia, une rolling release c'est souvent bien plus galère...
- Matériel récent? Si son matériel est très récent, il se peut que leap ne passe pas et oblige donc l'utilisation de tumbleweed
- Usage pro/besoin de stabilité à tous prix? ===> fixed distribution.
- Bonne connexion internet? Et ou souvent en déplacement? ==> une rolling release c'est souvent plusieurs go de maj, donc si on bouge beaucoup et qu'on veut être à jour niveau maj de secu il faut tenir compte de ça.

Personnellement je fais toujours le choix de leap (fixed), parce que sur les fixed tu sais quand sont les risques (montée de version 15.X ou 1X) donc tu choisis quand tu es disponibles pour les faire, alors que sur une rolling release, toute mise à jour est un risque en soit. ça peut bien se passer pendant longtemps, mais il arrive toujours un jour ou l'autre qu'il y ait un petit couac (genre un settings par défaut qui change) qui peut te poser pb. Si tu as du temps pour gérer à la volée etc, ce n'est pas forcément un problème. Dans mon cas j'ai besoin de mes pcs pour bosser, donc je préfère faire les majs critiques (montées de versions) quand je suis disponible et quand je sais que derrière j'aurais du temps pour rattraper si j'ai un soucis.

Re : Besoin d'éclaircissement Fixed VS Rolling Release

Répondre #10
@burn2, très bons critères de choix. Ça pourrait presque s'épingler quelque part pour les nouveaux arrivants ?


à plus,
oh!rocks

Re : Besoin d'éclaircissement Fixed VS Rolling Release

Répondre #11
C'est sous licence libre "Je gueule donc je suis Français" donc à compléter et réutiliser si nécessaire.

Après ça reste mon avis perso, certains diront en jamais avoir aucun soucis avec les rolling release et que ça marche tout le temps, et ce même avec des gpu nvidia.

Re : Besoin d'éclaircissement Fixed VS Rolling Release

Répondre #12
C'est sous licence libre "Je gueule donc je suis Français" donc à compléter et réutiliser si nécessaire.

Après ça reste mon avis perso, certains diront en jamais avoir aucun soucis avec les rolling release et que ça marche tout le temps, et ce même avec des gpu nvidia.
Bonjour,
Non, je plussoie avec @burn2 ...
J'ai une TW (4 en fait) et y a qu'a regarder mes différents posts... On a des soucis régulièrement avec les drivers Nvidia, un "léger" retard dans la mise à jour qui peut poser des soucis pour "monter" en interface graphique.
Et dernièrement les soucis avec la mise à jour usrfilesystem... (ou un truc dans le genre)
Pour répondre à @Gerinald à propos des pilotes libres ils ne prennent pas en charge le son sur la sortie HDMI chez moi (Nvidia GTX 680) et du coup l'image fonctionne mais j'ai plus de son... Et comme j'écoute la zizique sur ma machine en bossant ça le fait pas...

Bref, les arguments de Burn2 me semblent extrêmement pertinents, j'ajouterais que pour un vrai débutant (je dis un vrai débutant sous Linux) je ne conseille pas une rolling release en première intention, ça dégoûte les gens qui vous rétorque que Windows ça marchait "out of the box"... Alors qu'une stable sur laquelle on a bien mis les logiciels nécessaire et dont on a expliqué correctement la philosophie des dépôts et des MàJ ben ça le fait très bien... (Mon Papa de 91 ans tourne sous une Leap 15.2...)

My two cents...

Amicalement
Philippe

Re : Besoin d'éclaircissement Fixed VS Rolling Release

Répondre #13
C'est sous licence libre "Je gueule donc je suis Français" donc à compléter et réutiliser si nécessaire.

Après ça reste mon avis perso, certains diront en jamais avoir aucun soucis avec les rolling release et que ça marche tout le temps, et ce même avec des gpu nvidia.
J'ai ajouté ça à la FAQ openSUSE

Re : Besoin d'éclaircissement Fixed VS Rolling Release

Répondre #14
bonjour

pour ce qui est du drivers nvidia, oui, sa arrive des que le noyau est incompatible avec le drivers nvidia.  c'est rare, mais sa arrive.
mais Zypper garde par défault l'ancien noyau,  il est possible de de booter dessus via grub.
il est possible de choisir sa politique de suppression de noyau  dans /etc/zypp/zypp.conf paramètre  multiversion.kernels.

quand au dépôts flatpak comme mentionner par burn2. je l'utilise dans :
  • soit quand je ne trouve pas le soft dans les dépôts openSuSE
  • Soit comme blender, ou j'arrive a utilisé cuda, pour des options différente
  • Enfin pour des appli propriétaire comme Zoom, skype, steam, car il y a une couche d’isolation sur les softs (limité les accés au soft, regarder flatseal)  
Mais flatpak, reste limiter au application de bureau, mais ne peut pas installer environnement de bureau.
david