Aller au contenu principal
Sujet: OpenSuse tumbleweed Installation + maj (Lu 7587 fois) sujet précédent - sujet suivant

OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Bonjour à tous et toutes.

Me voilà de retour (non pas pour vous jouer un mauvais tour...) pour essayer un peu OpenSuse.
Testant un peu pas mal de distrib, je me suis donc mis à tester OpenSuse tumbleweed en VM.

Pour l'installation j'ai pas mal galéré au niveau du partitionnement.
Mon but c'était de chiffrer le "/" comme je l'ai toujours fait. Normalement je mets dans un conteneur LVM mais ça n'a pas fonctionner.

Au final voilà ce que j'ai fais:
-Partition de démarrage de bios de 8m
- /boot de 1go en FAT
- / en brfs chiffré de 50go
- Swap de 8go



Une fois installé tout s'est bien passé.
Le mot de passe demandé était bien en azerty.


Récemment j'ai donc fais l'upgrade d'openSuse via la fameuse commande zypper dup.
L'upgrade est bien passée mais, maintenant au boot, après grub, pour déchiffrer la partition /, le mot de passe doit être saisi en QWERTY.

J'ai regardé dans yast dans la conf du bootloader, je ne vois rien qui précise ça.
Tout le reste est bien toujours en FR dans l'interface, seul le mdp au chargement est passé en qwerty.

Auriez vous une idée du pourquoi?


En comparaison j'ai testé sur une manjaro que j'ai installé il y a quelque temps en vm, je n'ai pas ce soucis là,  je suis toujours en FR au niveau du boot avec une installation très proche (pas de brfs mais bon le reste est identique).

Merci d'avance.


Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #1
Salut,
Non je n'ai jamais vu ça. Tu peux éventuellement réessayer de relancer la création de l'initramfs avec

dracut -f
voir si cela change la donne.

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #2
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Testé à l'instant, ça ne change rien.

En cherchant je trouve sur des cas ou ça s'est produit plusieurs fois cf:
https://bugzilla.opensuse.org/show_bug.cgi?id=1106673

Mais pour l'instant rien ne fonctionne. Mon vconsole.conf est bien ok.

EDIT: https://bugzilla.opensuse.org/show_bug.cgi?id=1166423
Semble toujours actif, donc il y a bien un bug qui traine.

C'est un peu ce qui m'inquiétait avec les rolling release. :/

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #3
Tentative de mise à jour à l'instant.
Et vlam pb de dépendance par rapport à cinnamon.

Pour l'instant pas embalé par cette rolling release. :/
Je me doute qu'en restant sur gnome ça serait peut-être moins galère sur ce point là vu que là ça semble propre à cinnamon.

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #4
Bonjour,
Le choix du bureau joue certainement .
Les membres ici ont l’air d’utiliser soit Gnome soit KDE. Je ne sais pas si cinnamon a autant de développeurs ou mainteneurs

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #5
Bonjour.

Merci pour l'info, je vais recommencer avec gnome pour voir.
Mais du coup j'ai du mal à comprendre le concept de proposer d'autres bureaux s'ils ne sont pas maintenus au final.


Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #6
@burn2 : peut-être pour permettre à leurs utilisateurs-développeurs-traducteurs de justement les maintenir ? :)

En même temps, à l'installation, il n'y a que Gnome et KDE de proposés (plus icewm en mode distribution light).


à plus,
oh!rocks

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #7
Tu aurais peut-être moins de souci avec Leap+cinnamon
je n'en sais rien, je n'ai pas testé

 

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #8
Oui je pense que sur leap ça doit être ok, enfin j'ose espérer. (sinon là aussi quel serait l'intéret de proposer un environnement non maintenu sur une version freeze... )

@burn2 : peut-être pour permettre à leurs utilisateurs-développeurs-traducteurs de justement les maintenir ? :)

En même temps, à l'installation, il n'y a que Gnome et KDE de proposés (plus icewm en mode distribution light).


à plus,
oh!rocks

Effectivement.

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #9
Et je confirme que Cinnamon tourne parfaitement bien sur Leap-15.1. C'est juste "moins joli" que Plasma mais ça ne freeze pas, même sur mon vieux PC fatigué. :)


à plus,
oh!rocks

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #10
Le côté joli restant subjectif. :)

la leap 15.2 devant sortir dans pas trop de temps, je vais m'installer une leap15.1 et ça me permettra de tester la maj à leap 15.2 :)

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #11
Salut burn2,
Suite à ton message j'ai regardé les liens vers les bugs et me suis rendu compte que j'avais aussi le service vconsole en erreur sur mon système.
J'ai édité le fichier /etc/vconsole.conf et j'ai remplacé "fr-latin1' (qui n'existe pas) par 'fr-latin9' puis j'ai reconstruit l'initrd avec un

mkinird

et plus de soucis. Testes pour voir si ça résous déjà ton problème de Qwerty.
Pour ton problème de mise à jour, je rappelle si nécessaire que toutes les mises à jour ne Tumbleweed doivent se faire avec

zypper dup

et non pas avec

zypper up

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #12
Bonjour,

Merci pour l'info.
ça a parfaitement fonctionné pour la console. :)

Pour l'updage je fais bien évidemment zypper dup.
Et même à ce jour les dépendances sont toujours pété pour cinnamon.

Donc clairement pas un bureau utilisable sous tumbleweed.
IL faut donc que je fasse une réinstall sous gnome3 pour voir si j'arrive à en faire ce que je veux.

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #13
Installation sous gnome à partir de la même iso.
Puis maj sans soucis. Comme prévu plus de soucis de dépendance.

les dernières majs ont amélioré le support en vm d'ailleurs. (interface graphique plus fluide).

Par contre l'empreinte mémoire est plus importante que manjaro.
Je n'ai pas fait gaffe si snap était actif de base ou pas ce qui pourrait expliquer la grosse différence.

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #14
Bonjour.

Les mises à jour s’enchaînent et tout fonctionne parfaitement pour l'instant.
En vm je compare manjaro à openSuse sur le long terme, pour l'instant RAS des deux côtés.

Par contre, un gros point noir vient de m’apparaître pour Manjaro, c'est un peu Hs mais ça va permettre de comprendre que l'intégration et les dépendances ne sont pas les mêmes selon les distributions.
Gnome-user-share chez openSuse n'inclue pas en dépendance le paquet mod_dnssd, ce n'est qu'un paquet "recommandé".

Sous Manjaro ce paquet est une dépendance obligatoire de gnome-user-share. Sauf que ledit paquet, ramène... Apache du coup!
Donc sous manjaro on se retrouve à avoir apache d'installé (oui oui le serveur web) sur un poste desktop!!!!  :o

Clairement rédhibitoire pour moi!