Aller au contenu principal
Sujet: Le choix de booter sur un Snapshot n'est pas présent dans le menu du Grub (Lu 668 fois) sujet précédent - sujet suivant

Le choix de booter sur un Snapshot n'est pas présent dans le menu du Grub

J'ai installé OpenSuse Tumbleweed sur un disque externe USB pour un test longue durée mais j'ai remarqué que je n'ai pas accès dans le menu du Grub au choix du redémarrage sur un instantané système. J'ai déjà pas mal regardé les diverses publications ( en anglais le plus souvent) sur ce sujet mais je n'ai pas réussi à trouver la cause de ce manque dans l'affichage du menu du Grub.
Je tente ma chance ici.

Re : Le choix de booter sur un Snapshot n'est pas présent dans le menu du Grub

Répondre #1
Bonjour,

Je suppose que tu as fait le choix de BTRFS comme système de fichiers (au moins pour la partition système si tu as plus d'une partition).

À défaut d'explications, on peut essayer de trouver comment réparer si c'est possible. Voir cette discussion :

https://forums.opensuse.org/t/bootable-snapshots-option-disappeared-in-grub/141714

Première chose, vérifier qu'il existe une entrée /.snapshots dans le fichier /etc/fstab :

cat /etc/fstab

Re : Le choix de booter sur un Snapshot n'est pas présent dans le menu du Grub

Répondre #2
Bonjour,

Je suppose que tu as fait le choix de BTRFS comme système de fichiers (au moins pour la partition système si tu as plus d'une partition).

À défaut d'explications, on peut essayer de trouver comment réparer si c'est possible. Voir cette discussion :

https://forums.opensuse.org/t/bootable-snapshots-option-disappeared-in-grub/141714

Première chose, vérifier qu'il existe une entrée /.snapshots dans le fichier /etc/fstab :

cat /etc/fstab
oui, j'ai bien évidemment fait l'installation en BTRFS et j'ai aussi déjà longuement lu le sujet dont tu donnes le lien et réalisé les actions proposées.
Par contre je viens de voir qu'il n'y a effectivement pas l'entrée  .snapshots dans FSTAB!
et , malgré une longue lecture des sujets concernant snapper et fstab je n'ai toujours pas compris ce que je dois rajouter , manuellement ou avec un logiciel, dans le fstab?

Re : Le choix de booter sur un Snapshot n'est pas présent dans le menu du Grub

Répondre #3
@capdefrasuse : Donne toujours le contenu du fichier /etc/fstab que je compare avec le mien et afin que d'autres membres du forum plus calés que moi en sachent plus.

Re : Le choix de booter sur un Snapshot n'est pas présent dans le menu du Grub

Répondre #4
@capdefrasuse : Donne toujours le contenu du fichier /etc/fstab que je compare avec le mien et afin que d'autres membres du forum plus calés que moi en sachent plus.
Voilà mon fichier FSTAB:

UUID=4185e337-1d8b-4b61-b210-96da722a1b01  /                       btrfs  defaults                      0  0
UUID=4185e337-1d8b-4b61-b210-96da722a1b01  /var                    btrfs  subvol=/@/var                 0  0
UUID=4185e337-1d8b-4b61-b210-96da722a1b01  /usr/local              btrfs  subvol=/@/usr/local           0  0
UUID=4185e337-1d8b-4b61-b210-96da722a1b01  /srv                    btrfs  subvol=/@/srv                 0  0
UUID=4185e337-1d8b-4b61-b210-96da722a1b01  /root                   btrfs  subvol=/@/root                0  0
UUID=4185e337-1d8b-4b61-b210-96da722a1b01  /opt                    btrfs  subvol=/@/opt                 0  0
UUID=4185e337-1d8b-4b61-b210-96da722a1b01  /home                   btrfs  subvol=/@/home                0  0
UUID=4185e337-1d8b-4b61-b210-96da722a1b01  /boot/grub2/x86_64-efi  btrfs  subvol=/@/boot/grub2/x86_64-efi  0  0
UUID=4185e337-1d8b-4b61-b210-96da722a1b01  /boot/grub2/i386-pc     btrfs  subvol=/@/boot/grub2/i386-pc  0  0
UUID=057E-D75F                             /boot/efi               vfat   utf8                          0  2

Re : Le choix de booter sur un Snapshot n'est pas présent dans le menu du Grub

Répondre #5
@capdefrasuse : Pour l'essentiel de ce qui nous intéresse ici nos fichiers /etc/fstab sont similaires sauf l'entrée /.snapshots qui te fait défaut.

Aurais-tu des instantanés enregistrés malgré tout? Pour le savoir :

sudo snapper list

Donne le retour (en utilisant les balises de code dans l'éditeur, le petit bouton #  ;) )

Je suis cette autre discussion en rapport avec ton problème : https://forums.opensuse.org/t/cannot-rollback-to-a-snapshot/144238

On doit pouvoir rajouter l'entrée manquante à fstab mais je ne suis pas certain que cela suffise, tout au moins pour pouvoir revenir sur d'anciens instantanés. Il semblerait néanmoins que les nouveaux, ceux à venir après avoir ajouté l'entrée ./snapshots,  puissent dès lors être pris en compte (je n'ai pas encore tout décrypté de la discussion sur laquelle je me fonde à présent... c'est un peu coton pour moi).

Re : Le choix de booter sur un Snapshot n'est pas présent dans le menu du Grub

Répondre #6
Oui j'avais des Snapshots enregistrés mais j'ai créé par erreur une config snapper dans Root et ce sont ces instantanés qui vont apparaître. Ça n'a aucune importance pour moi de récupérer ou non les anciens car cette installation de OpenSuse est un test avant installation définitive sur le disque interne et j'essaie de régler tous les problèmes avant, comme l'imprimante, le scanner, le pavé numérique au démarrage et justement l'utilisation d'instantanés système. Jusqu'à maintenant j'ai tout réussi à faire fonctionner, sauf les Snapshots.
Pourrais tu me donner le contenu de ton FSTAB pour que je voie si je peux extrapoler la bonne commande dans le mien?
J'ai déjà fait un essai et tout planté mais j'ai réussi à supprimer la ligne problématique dans mon FSTAB en mode recovery et à redémarrer normalement.

Re : Le choix de booter sur un Snapshot n'est pas présent dans le menu du Grub

Répondre #7
Voici la ligne que tu dois ajouter à ton fstab :

UUID=4185e337-1d8b-4b61-b210-96da722a1b01  /.snapshots             btrfs  subvol=/@/.snapshots          0  0

J'ai remplacé l'UUID de mon fstab par le tien.

Re : Le choix de booter sur un Snapshot n'est pas présent dans le menu du Grub

Répondre #8
Merci beaucoup, je vais essayer. Je te tiens au courant.

Re : Le choix de booter sur un Snapshot n'est pas présent dans le menu du Grub

Répondre #9
J'ai modifié le FSTAB, créé la bonne config avec snapper, vérifié que les paramètres d'affichage du menu des snapshots soient bien sur YES et toujours rien au démarrage.
J'en suis à plus de 10 heures sur ce problème sans succès! Je laisse tomber pour ce soir, on verra demain...

Re : Le choix de booter sur un Snapshot n'est pas présent dans le menu du Grub

Répondre #10
J'ai modifié le FSTAB, créé la bonne config avec snapper, vérifié que les paramètres d'affichage du menu des snapshots soient bien sur YES et toujours rien au démarrage.

Il faut peut-être régénérer Grub pour que la nouvelle entrée soit prise en compte :

sudo grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg

Re : Le choix de booter sur un Snapshot n'est pas présent dans le menu du Grub

Répondre #11
J'ai du le faire plus de dix fois….