Aller au contenu principal
Sujet: Retour d'expérience installation Leap 15.1 sur Laptop Lenovo Ideapad 330 (Lu 2524 fois) sujet précédent - sujet suivant

Retour d'expérience installation Leap 15.1 sur Laptop Lenovo Ideapad 330

Bonjour à tous !

J'ai installé hier soir Leap 15.1 sur un laptop Lenovo Ideapad 330, en remplacement de cette crasse de Windows 10. Voici mon retour d'expérience et les problèmes que j'ai rencontrés, avec leur solution  ;)

Tout d'abord la config du portable :
 - Ecran 15 pouces 1920x1080
 - CPU AMD A9-9425 à 3.1 GHz
 - GPU intégré AMD Radeon R5
 - RAM 8 Go DDR4 Single Channel
 - SSD 256 Go
 - Carte Wifi / Bluetooth Intel Wireless 7265 (cette carte n'est pas d'origine, je l'ai installée en remplacement d'une Realtek toute pourrie)

L'installation s'est très bien passée, tout est reconnu out-of-the-box mais, au démarrage pas de wifi alors que la carte est bien reconnue et le driver iwlwifi bien chargé. Après quelques recherches, j'ai trouvé le coupable : le module ideapad-laptop !
Ce module prend en charge les "hotkeys" du clavier (volume, luminosité,...). Je passe donc par la case désactivation :
echo "blacklist ideapad-laptop" | sudo tee /etc/modprobe.d/ideapad-laptop.conf
Après redémarrage et activation de NetworkManager dans Yast, le wifi fonctionne... et les hotkeys aussi  :))

Un autre problème que j'ai rencontré est que le CPU passe souvent en mode "boost" ce qui rend le laptop bruyant à cause le la ventilation. C'est assez simple à désactiver, il suffit d'éditer en root le fichier /sys/devices/system/cpu/cpufreq/boost et de mettre un 0 à la place du 1. Après redémarrage, plus de cpu boost et moins de bruit  ;)

Il ne me reste qu'à installer steam et quelques jeux compatibles sous linux afin de profiter à 100% de mon pc sans windows 10.

J'espère que ces infos pourront servir à d'autres.

Bon week-end !

Re : Retour d'expérience installation Leap 15.1 sur Laptop Lenovo Ideapad 330

Répondre #1
Bonjour :)
Super merci pour le retour  :D
ça servira certainement à d'autres