Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: MariaDB KO. KO demarrage KO reinstall KO KO (Lu 2051 fois) sujet précédent - sujet suivant

MariaDB KO. KO demarrage KO reinstall KO KO

Bonjour,
Quelques problèmes avec MariaDB.
J'ai eu un probleme de mot de passe et j'ai donc fait des manipulations.. hasardeuses probablement.
Je me suis retrouvé avec une table user vide. Plus de user, plus de droit, le désert.
Donc j'essaie depuis de reinstaller MariaDB.. Mais rien à faire.

sudo systemctl status mariadb.service
● mariadb.service - MariaDB database server
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/mariadb.service; disabled; vendor preset: disabled)
     Active: failed (Result: exit-code) since Tue 2021-06-29 11:41:59 CEST; 1min 48s ago
       Docs: man:mysqld(8)
             https://mariadb.com/kb/en/library/systemd/
    Process: 23470 ExecStartPre=/usr/lib/mysql/mysql-systemd-helper install (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 23476 ExecStartPre=/usr/lib/mysql/mysql-systemd-helper upgrade (code=exited, status=1/FAILURE)

juin 29 11:41:52 localhost mysql-systemd-helper[23524]: Phase 4/7: Running 'mysql_fix_privilege_tables'
juin 29 11:41:58 localhost mysql-systemd-helper[23524]: ERROR 1932 (42S02) at line 442: Table 'mysql.innodb_index_stats' doesn't exist in engine
juin 29 11:41:58 localhost mysql-systemd-helper[23524]: FATAL ERROR: Upgrade failed
juin 29 11:41:58 localhost mysql-systemd-helper[23476]: Upgrade failed
juin 29 11:41:58 localhost mysql-systemd-helper[23476]: Shutting down protected MySQL
juin 29 11:41:59 localhost mysql-systemd-helper[23476]: Final cleanup
juin 29 11:41:59 localhost mysql-systemd-helper[23476]: Something failed during upgrade, please check logs
juin 29 11:41:59 localhost systemd[1]: mariadb.service: Control process exited, code=exited, status=1/FAILURE
juin 29 11:41:59 localhost systemd[1]: mariadb.service: Failed with result 'exit-code'.
juin 29 11:41:59 localhost systemd[1]: Failed to start MariaDB database server.

zypper remove/install ou yast remove/install

rien à faire

sudo systemctl start mariadb

me reconduit toujours sur le status KO.

Comment faire pour repartir sur une install mariaDB de base ?

<remarque newbee>
J'ai pas envie de reinstaller Opensuse quand même !
</remarque newbee>
Oui , j'ai un humour pourri :-)

Re : MariaDB KO. KO demarrage KO reinstall KO KO

Répondre #1
Bonjour,
Je n'y connais rien mais quand tu supprimes un paquet pour repartir de zéro, il faut aussi penser à suprimer à la main les fichiers qui sont restés dans le home.
à part ça ... je ne peux pas contribuer davantage.

Re : MariaDB KO. KO demarrage KO reinstall KO KO

Répondre #2
Bonjour,
Je suis d'accord avec la réponse. Oui, en effet, les softs mettent les parametres utilisateur dans le home de l'utilisateur.
Mais MariaDB, c'est un serveur et (sauf erreur) j'ai pas vu de parametres dns mon home.
Mais ca emmene à se poser la question de savoir comment faire pour trouver les liens de MariaDB.
MariaDB est intallé à un emplacement x. Mais dépend de fichiers ailleurs.. et dépend de paramètres encore ailleurs.
En trouvant ces liens ca devient plus facile de "karcheriser" le truc et de repartir sur une installation landa propre de base.
Ou y a peut etre une methode pour forcer une installation sur une installation bancale !?

Re : MariaDB KO. KO demarrage KO reinstall KO KO

Répondre #3
Bonjour.

Les tables doivent rester quand tu supprimes mariadb... Il faudrait donc trouver tous les emplacements ou se situent les données de mariadb
Sinon les fichiers de conf c'est en général dans /etc...

En recherchant il semblerait que ça soit dans:
/var/lib/mysql
et la conf dans:
/etc/mysql/my.cnf

Il n'y a malheureusement pas d'équivalent à "purge" d'apt sous zypper visiblement.


Re : MariaDB KO. KO demarrage KO reinstall KO KO

Répondre #4
Citer
Il n'y a malheureusement pas d'équivalent à "purge" d'apt sous zypper visiblement.
Est-ce que ce ne serait pas fait automatiquement alors, à part pour les fichiers dans home ?
Il faut peut-être aussi redémarrer mais je pense que ça  a été fait

Re : MariaDB KO. KO demarrage KO reinstall KO KO

Répondre #5
Probleme TEMPORISE ..

Plus gros problème vient de se présenter !

Ne jamais faire de blague vaseuse, ca se retourne toujours contre soi :-(

Saut temporaire dans 'installation et boot'

I'll be back !!

Re : MariaDB KO. KO demarrage KO reinstall KO KO

Répondre #6
Bonjour.

Les tables doivent rester quand tu supprimes mariadb... Il faudrait donc trouver tous les emplacements ou se situent les données de mariadb
Sinon les fichiers de conf c'est en général dans /etc...

En recherchant il semblerait que ça soit dans:
/var/lib/mysql
et la conf dans:
/etc/mysql/my.cnf

Il n'y a malheureusement pas d'équivalent à "purge" d'apt sous zypper visiblement.

apres une "frayeur KDE", j'en reviens à la situation bloquante du début;
a savoir que la reconfig se lance bien avec
mysql_secure_installation
sauf que, comme il n'y a plus d'utilisateur dans la base de données, je ne peux pas me logger en root.
du coup, je suis toujours bloqué
il me faut une methode pour reinitialiser sur une BDD de base.. avec pas de mot de passe sur root
A supposer que l'nstall MariaDB installe la BDD quand elle n'existe pas, ca donnerait :
- Suppression BDD
- Suppression des tables
- Reinstall MariaDB
Mais si un script permet de reseter les tables pour les remettre en mode primo installation ca me va aussi.

Re : MariaDB KO. KO demarrage KO reinstall KO KO

Répondre #7
Salut. Pour désinstaller je passe toujours par yast en cochant l'option "nettoyer lors de la suppression de paquets" Et s'il reste des résidus dans le home, je passa par l'outil de recherche nautilus,dolphin pour les kdeistes

Et le man zypper dit: "The remove command will uninstall the selected and their dependent packages" 

Re : MariaDB KO. KO demarrage KO reinstall KO KO

Répondre #8
Le problème, ce sont les fichiers que tu ne soupçonnes pas et qui ont quand même un impact.
Quand j'ai voulu réinitialiser kmail, j'ai eu du mal à trouver où était stockés les données des comptes, j'ai supprimer kmail et ses dépendances, les fichiers "kmailrc" et ainsi de suite mais ça ne suffisait pas car il y a avait aussi des fichiers akonadi à supprimer.
mais bon, là je ne sais pas où tout ça peut être stocké pour repartir de zéro.

Re : MariaDB KO. KO demarrage KO reinstall KO KO

Répondre #9
bah sur yast il y a toute la liste des fichiers installés avec le paquet et avec l'onglet résumé de l'installation,en l'occurence, la désinstallation,bah tout est indiqué,je pense

Re : MariaDB KO. KO demarrage KO reinstall KO KO

Répondre #10
Salut,

Les bases de données MariaDB sont stockées dans /var/lib/mysql (accès root only).

Les nouvelles versions de mariadb (depuis au moins deux ans) ne requièrent plus d'utilisateur et de mot de passe grâce à unix-socket :
https://mariadb.com/kb/en/authentication-plugin-unix-socket/


à plus,
oh!rocks


 

Re : MariaDB KO. KO demarrage KO reinstall KO KO

Répondre #11
bon, bon finalement, ca refonctionne.
Mais je sais pas expliquer exactement comment c'est revenu.
Donc je repars énervé :-) Mais merci pour vos participations.
Cdt