Aller au contenu principal
Sujet: Alerte : GPU récents nvidia et pilote 460.80 (Lu 1686 fois) sujet précédent - sujet suivant

Alerte : GPU récents nvidia et pilote 460.80

Bonjours à tous,

Je passe dans le coin après avoir voulu tester cette belle opensuse leap 15.3.
Comme beaucoup d'autres distribs, dans les dépots nvidia, nous retrouvons le driver 460.80 et celui ci ne fonctionne pas avec les GPU récents.
De la GTX1650 à la RTX 3080. (testé aussi avec RTX 2070), le driver engendre des kernel panics et freeze black screens)

Que du bonheur en somme... le pc est totalement inutilisable.

Pour contourner le problème, il faut soit revenir à un ancien pilote le 460.73 (fonctionne au poil) soit passer sur la branche unstable qui pour le coup fonctionne bien mieux...

Bon courage, aux nvidia users.
Ciao

Re : Alerte : GPU récents nvidia et pilote 460.80

Répondre #1
je suis sur un pc portable, avec un rtx 3080.

en mode discrète, aucun pb => j'arrive a joué a quake 2 RTX qui tourne sur la carte nvidia
en mode dgpu only, via le bios (utilise que la carte nvidia) => écran noire au démarrage

david

Re : Alerte : GPU récents nvidia et pilote 460.80

Répondre #2
On a forcément envie de placer:


Nvidia perso plus jamais.
Pas tant qu'ils ne feront pas de l'openSource niveau pilote.

IL arrive toujours un moment ou ça merde.

Re : Alerte : GPU récents nvidia et pilote 460.80

Répondre #3
Perso je suis calmé aussi avec Nvidia  :(

Re : Alerte : GPU récents nvidia et pilote 460.80

Répondre #4
Il me semble que vv222 sur debian-facile, qui joue et développe play.it, tourne avec des Intel.
Peut-être aussi avec des amd mais ce n’est pas sûr du tout, il faudra que je lui demande à l’occasion.

Re : Alerte : GPU récents nvidia et pilote 460.80

Répondre #5
Perso maintenant je n'ai que de l'intel ou de l'amd.
Il ne me reste que mon ancien clevo qui est encore exploitable niveau puissance en gpu nvidia avec optimus, mais c'est devenu un pc portable de bidouille/remplacement maintenant que j'ai mon portable à base de ryzen 4800h.

Re : Alerte : GPU récents nvidia et pilote 460.80

Répondre #6
Hello,

Je reviens vers vous car j'ai trouvé une solution paliative,
Opensuse leap 15.3 avec le pilote 460.80, c'est maintenant ok!!!

Le problème sur le pilote 460.80 et le suivant le 84 ne touche que le display port...
Je ne peux plus utiliser mon DP, mais mon HDMI fonctionne.

Re : Alerte : GPU récents nvidia et pilote 460.80

Répondre #7
Hello,

Avec mon ancien PC, qui était nVidia, j'installai souvent le pilote proprio ... problème, à chaque grosse mise à jour, je cassé la distro.

Du coup ... je ne travaille plus que avec des pilotes libres.

Maintenant, tout dépend aussi de ce que l'on fait avec son PC ... si il n'y a pas de jeux, pas besoin de pilote proprio

Re : Alerte : GPU récents nvidia et pilote 460.80

Répondre #8
Oui et non.
Le pilote nouveau merde souvent, même pour de l'affichage basique, en plus de souvent mal gérer les différents modes du gpu (fréquence etc), provoquant souvent une hausse de la température.

Exemple sur mon vieux pc portable msi à base de GTS250, avec le pilote nouveau, le pc freeze sur le bureau, le ventilo tourne tout le temps le gpu ne tombant pas à sa fréquence de base etc.

Nouveau c'est vraiment du dépannage, et sur des gpu > à la série 9XX ça ne peut même pas afficher un bureau correctement.