Aller au contenu principal
Sujet: Installation 15.2 impossible (Lu 2661 fois) sujet précédent - sujet suivant

Installation 15.2 impossible

Bonjour,
Je suis devant une étrangeté : j'essaye d'expliquer clairement.
Je dois passer sous 15.2 l'ordi d'un ami. 15.1 est déjà installé .
Je lance l'installation à partir d'une clé usb bootable (déjà utilisée 4 fois sur d'autres ordis, sans problème)
Donc, l'ordi boot bien sur la clé. l'installation semble se dérouler normalement.
Les 3 barres vertes qui font la courses se développent, mais contrairement à ce qui se passe d'habitude, le processus va jusqu'au bout. Les  barres vont jusqu'au bout de la ligne, et puis plus rien. L'installation ne passe pas à l'écran suivant. (j'ai laissé tourné toute la nuit)
Aucun message d'erreurs ne s'affiche sur l'écran

J'ai fait la même chose avec un dvd, et j'ai le même résultat.
C'est assez incompréhensible, vu que l'ordi était déjà sous Suse et depuis la version 15.0 de leap.
J'ai regardé les bios, et je ne vois rien qui pourrait bloquer. Les installations précédentes s'étaient effectuées avec les paramètres par défaut du bios. (Windows 10 et 7 désactivés)
Pour info : c'est une carte mère MSI  B250M PRO VH, avec 4go de ram ddr4. L'installation se fait sur un disque dur SSD 120 Go. Un disque dur sata de 1 to reçoit la partition "home".
J'aimerai bien sortir de ce marécage !
Merci de vos idées et aides
William

Re : Installation 15.2 impossible

Répondre #1
Salut,

La dernière fois que j'ai rencontré un problème similaire (avec une 15.1 sur un vieux HP), c'était parce que le BIOS du PC n'était pas à la bonne date.

Sinon, tu peux voir défiler les premières infos d'installation en appuyant sur la touche Échap lorsque les premières bandes vertes apparaissent : ça dira peut-être à quel moment ça coince.


à plus,
ohrocks

Re : Installation 15.2 impossible

Répondre #2
Bonjour
(salut Oh!Rock, ça fait une éternité!)

J'ai quelques doutes quant à la 15.2, il me semble, qu'il y a un nombre de retours négatifs supérieur à la normale de mon point de vue pas du tout académique ni fondé sur des statistiques fiables et en double aveugle, ni groupes témoins.


Re : Installation 15.2 impossible

Répondre #3
Salut ;)

 Pour la clé usb : les autres utilisations sur d'autres ordi sont pour le même usage d'installer 15.2 un un pc en 15.1 ?

Quel est le matériel du pc utilisé ?  Secure boot est t'il activé ?
Sans message d'erreur pas simple de fouiller dans les erreurs possibles.

Quand j'avais lu les sujets avant la 15.2 sur le forum anglais ils semblaient dire que tout roule et que la 15.2 sera un superbe cru , meilleur que la normale même. Ca m'avait pas mal étonné de lire ca. Ca a peut être évolué depuis avec les retours utilisateurs.
 Donc si d'autres ont un avis ce serait surement intéressant de recenser les soucis importants vus (s'il y a ).

exemple plus récent :
ici je lis #2 et #12 deux infos somme quoi tout roule, ce sont des utilisateurs expérimentés, les retours semblent positifs
https://forums.opensuse.org/showthread.php/541264-Fresh-Install-Vs-Upgrade/page2

je continue la lecture pour voir si des soucis récurrents se dessinent.

Re : Installation 15.2 impossible

Répondre #4
Bonjour,
Merci pour ces retours.
Je ne suis pas resté les bras croisés....
J'ai vérifié la clé USB avec l'outil "vérifier le support d'installation". C'est OKJ
J'ai refait un essais d'installation. J'ai laissé tourné longtemps, avec l'écran bloqué sur les barres vertes. Après X heures, l'étape a été franchie. J'ai choisi les langues, et j'ai pu aller sans problème jusqu'à la récupération de l'utilisateur et le mot de passe root. Le montage des partitions s'est déroulé nickel.
La configuration des disques durs démarre, puis l'installation des paquets. Et au bout d'un moment, plantage.

Je vais refaire une installation en déconnectant internet.... On ne sait jamais.
Si ça échoue, je vais revenir sur 15.1, histoire de voir si le problème se pose aussi.
Je sens que ça va être le feuilleton de l'été, cette histoire!  8)

Sinon, pour répondre à manchette sur la version 15.2, je l'ai installé sur mon pc que j'utilise beaucoup, et sur un autre sans aucun problème. Depuis 3 semaines d'utilisation quotidienne, pas de soucis. Je trouve que le système est plus rapide pour se mettre en place et l'ensemble de mes logiciels photos, vidéo, son, fonctionnent parfaitement, dans leurs version totalement mises à jour.

Re : Installation 15.2 impossible

Répondre #5
Je vais refaire une installation en déconnectant internet....

Je l'ai fait. L'installation se déroule bien, mais j'ai de longues pauses entre certaines étapes. Le processus a été plus loin que les précédentes tentatives, et j'ai failli y croire..... jusqu'à : L'APPARITION D'UN MESSAGE D'ERREUR concernant un rpm "Kermel". La somme des chiffres du Checksum du paquet ne correspond pas à celle attendue.
Si je veux forcer le passage, rien ne se passe.
J'en déduis qu'il y a une erreur dans le contenu de la clé. J'ai re-téléchargé l'iso et je suis entrain de refaire la clé.
La suite demain.

Re : Installation 15.2 impossible

Répondre #6
Le téléchargement de l'image iso s'est mal passé. Il faut vérifier la somme du checksum (sha-256 : le plus souvent) avant de crée la clé usb ou graver le dvd d'installation.

Re : Installation 15.2 impossible

Répondre #7
Citer
Le téléchargement de l'image iso s'est mal passé. Il faut vérifier la somme du checksum (sha-256 : le plus souvent) avant de crée la clé usb ou graver le dvd d'installation.

Bêtement, je ne sais pas comment vérifier une image iso téléchargée !

Re : Installation 15.2 impossible

Répondre #8
Si tu as télélchargé openSUSE 15.2 sur un serveur officiel, tu dois trouver sur ce même serveur ce fichier :
https://download.opensuse.org/distribution/openSUSE-stable/iso/openSUSE-Leap-15.2-DVD-x86_64.iso.sha256

Dans une console, dans le répertoire où se trouve le fichier .iso, tu tapes :
sha256sum openSUSE-Leap-15.2-DVD-x86_64.iso

Ça calcule (ça prend un peu de temps) et ça doit te renvoyer la même chose que le contenu du fichier .256, soit :
0fd2d4e630b6579b933b5cb4930a8100acca6b4e29cd2738c4b7a9b2f76d80e4

Selon, ton bureau, il y a peut-être des outils graphiques pour faire ça.

à plus,
oh!rocks

Re : Installation 15.2 impossible

Répondre #9
Bonjour  
Il se peut aussi que la pile de ta carte mère soit en bout de course ( si c'est un ordi d'un certain âge )
Pour faire le check summ , si tu as Dolphin , clic droit sur l'icône de ton chargement >propriétés >somme de contrôle  > MD5  ou
 Sha 1 ou sha256 . Sha 512 n'est pas encore disponible
Bon courage

Re : Installation 15.2 impossible

Répondre #10
Ok jenrem et oh!rocks
La somme correspond. Ce qui évacue le problème d'un mauvais téléchargement.
Merci.
Je continue la "route des tests" demain.

Re : Installation 15.2 impossible

Répondre #11
Dans certains Bios, il existe deux options qui peuvent poser des soucis à l'installation de Linux :
Systèmes windows 8/10 : à régler sur autres SE
Démarrage rapide : à désactiver
S'il y a l'apparition d'un message concernant le kernel (le noyau) : il est possible qu'un périphérique soit mal reconnu et empêche l'installation. Avec certaines distributions, on peut lancer l'installation avec un ou plusieurs options de démarrage pour contourner le souci.
Est-il pas mieux de "upgrade" cette Leap 15.1 vers la 15.2 via internet ?

 

Re : Installation 15.2 impossible

Répondre #13
Bonjour,
Situation toujours bloquée.
J'ai fait un peu tout : vérifié le téléchargement avant de faire la clé et le DVD. Vérifier les bios, désactiver les options pour Windows, le démarrage rapide. J'ai tenté l'installation sur un autre disque dur neuf, rien à faire.
J'ai essayé dinstaller 15.1 - 15.0 - et même 42.3. J'ai essayé Windows 7 et 10. Pour Linux, l'installation démarre bien, et en cours de route annonce un message d'erreur (toujours différents, car cela se produit à des stades différents (60%, 85 %, 40%....)
Avec Windows, l'installation semble s'ouvrir, et rapidement l'ordi s’éteint.
Je suis entrain d'installer sur un ordi tout neuf Leap 15.2 en utilisant les deux disques dur concernés. (Un SSD de 120 go pour le système et un sata de 1 To pour l'utilisateur. Je vais voir au moins si les deux disques durs sont ok, si le système s'installe jusqu'au bout.
Je pense que la carte mère à un pète au casque.
Je donne des nouvelles....

Re : Installation 15.2 impossible

Répondre #14
Salut

Tu devrais tester la mémoire avec memtest.
Tu as peut être une barrette mémoire qui a envie de prendre des vacances !