Aller au contenu principal
Sujet: Leap 15.2 Béta ou Tumbleweed...Choix cornélien (En même temps pour un Normand) (Lu 4758 fois) sujet précédent - sujet suivant

Leap 15.2 Béta ou Tumbleweed...Choix cornélien (En même temps pour un Normand)

Bonjour,

Voilà, j'hésite entre les deux versions d'openSUSE.

D'un coté Leap 12.2 Béta, cela m'ennuie de réinstallé une 15.1, alors que la 15.2 est bientôt prête, de plus en allant voir chez packman j'ai déjà les paquets qu'il me faut de dispo.

Et d'un autre côté Tumbleweed. ( Merc iSogal de ta patience face à mon flux de MP :D ).
Je connais déjà un peu le monde des rollings au travers de Manjaro, mais je me demande le volume que prend les mises à jour.
En effet, si j'ai bien compris, celles-ci se font sous forme de Snapshot, donc qu'elle taille font généralement ces snapshots? Cela se chiffre en Giga?
Si j'utilise Virtualbox, est-ce que je ne vais pas me retrouver le bec dans l'eau lors d'une montée en version du kernel?
(j'ai déjà eu le cas sur des drivers Nvidia, mise a jour du noyau, mais modules Nvidia calés sur l'ancien noyau).

L'environnement de bureau serait Gnome, et je pense utiliser Virtualbox, avant de regarder KVM de plus près.

Merci à tous pour avoir pris le temps de me lire.

Vigen.

Re : Leap 15.2 Béta ou Tumbleweed...Choix cornélien (En même temps pour un Normand)

Répondre #1
Coucou,

En faite c'est des snapshots mais pas de ton coté, c'est eux qui parlent de snapshot car ils refont par la même une iso pratiquement à chaque update (deux ou trois ISOS par semaine). De ton coté tu serais comme avec une Leap mais avec beaucoup plus de mises-à-jour à faire, au lieu de 20 updates par semaine, tu peux très bien avoir 500 paquets en une journée si plasma est dans les updates.

Pour tout te dire je trouve que tumbleweed bouge bien trop pour moi et que les dépots expérimentaux de tumbleweed sont un peu bordéliques, par exemple certains dépots seront de factory (pourquoi je n'en sais rien) alors que j'ai bien pris ceux de tumbleweed, pas de soucis par contre avec Leap.

Maintenant la Leap est vraiment trop tranquille et on s'ennuie assez vite par le manque de sport, comme une debian stable quoi. Les seuls moments de sport que j'ai eu on été les sauts de versions bien que ça passe les doigts dans le nez.

Amicalement.

Re : Leap 15.2 Béta ou Tumbleweed...Choix cornélien (En même temps pour un Normand)

Répondre #2
Salut,

Pour les mises à jour de Tumbleweed, ce sont des "delta" comme pour Leap donc côté taille c'est identique aux mises à jour de Leap... sauf qu'il y en a plus souvent. Pas de quoi faire déborder un disque dur. :)

Pour les drivers proprio, ben oui, des fois ça peut mal se passer mais tu as la possibilité de revenir en arrière si tu installes e nbtrfe et que tu actives les snapshots automatiques. Ceux-ci, par contre prennent de la place donc prévois un root plus grand que pour une Leap (le double si tu peux, par sécurité).


à plus,
oh!rocks

[edit] grillé ! :) [/edit]

Re : Leap 15.2 Béta ou Tumbleweed...Choix cornélien (En même temps pour un Normand)

Répondre #3
Juste pour clarifier l'utilisation du terme "snapshot" (instantané en français):

- dans le cadre du développement de Tumbleweed:

TW est en développement permanent et continu, un flux de paquet nouveau et mis à jour s'y déverse en permanence. Pour pouvoir publier les ISOs régulièrement, on fait une capture, un instantané de l'état de TW à un instant T. Cet instantané est référencé par sa date, on parlera donc de snapshot 20200428 par exemple.

- dans le cadre du système de fichier btrfs

Si on utilise btrfs sur sa partition racine, lorsque le système est modifié, un instantané de l'état du système est créé. On peut aussi créer des snapshots btrfs manuellement. Si mon système fait 10G, que j'installe pour 300Mo de nouveaux paquets, le snapshot suivant ne fera que 300Mo et non pas 10,3G !

Tumbleweed s'installe et se gère de la même manière que Leap, simplement comme ça a été dit, il y a plus de mises à jour, plus souvent. Dans Leap, excepté lors des mises à jour inter-versions (15.1 => 15.2 par exemple), il n'y a que des mises à jour de sécurité, donc une mise à jour ne va rien casser. Dans Tumbleweed, il est possible que des mises à jour posent des problèmes sur des paquets. Tumbleweed est plutôt bien testée mais ça reste de l'informatique et certaines mises à jour peuvent entraîner des soucis indétectables lors des tests automatisés dans openQA.

Pour ceux qui souhaitent utiliser Tumbleweed, il est fortement recommandé de:

- utiliser btrfs comme système de fichiers racine avec les snapshots activés (ce que l'installeur fait pour vous par défaut)
- s'abonner à la liste de diffusion opensuse-factory sur laquelle sont annoncés les publication des instantanés ainsi que les soucis pouvant être rencontrés.

Re : Leap 15.2 Béta ou Tumbleweed...Choix cornélien (En même temps pour un Normand)

Répondre #4
Merci de prendre le temps de me répondre,

Concernant les snapshots et btrfs, bien conscient des atouts, je ne suis pas sur de les utiliser.

En effet, je fais une sauvegarde hebdomadaire, avec Clonezilla, de mon système.

Maintenant, je crois que Séb à mis le doigt sur le problème : " Maintenant la Leap est vraiment trop tranquille et on s'ennuie assez vite par le manque de sport, comme une debian stable quoi."

Ayant plusieurs machines, j'ai effectivement une machine qui fonctionne sous debian Stable...Et c'est vrai que c'est "pépére" et les logiciels vieillissent rapidement...

Merci encore à vous pour vos précieux conseils.

Vigen.

 

Re : Leap 15.2 Béta ou Tumbleweed...Choix cornélien (En même temps pour un Normand)

Répondre #5
Bonjour,

Je me suis fait une petite VM de Leap 15.2 hier soir avec le dernier .iso disponible (en date du 29 Mars).

Quel plaisir de retrouver cet installateur, qui est clairement le plus abouti.

Installation rapide, sous Virtualbox, il a fallu que je passe en seesion x11, pour pouvoir changer l'apparence de gnome.
Au premier lancement sous Wayland, la possibilité de modifier l'apparence n'apparait même pas.
Mais ça c'est pas méchant.
J'ai eu un message d'avertissement sur les dépots :



Je vais m'en occuper quand je vais avoir 5 minutes... Toujours aussi propre les retours de commande de Zypper ;)

Vigen.



Re : Leap 15.2 Béta ou Tumbleweed...Choix cornélien (En même temps pour un Normand)

Répondre #6
Bonjour :)
Tu avais fait un zypper refresh avant le zypper update ?

Re : Leap 15.2 Béta ou Tumbleweed...Choix cornélien (En même temps pour un Normand)

Répondre #7
Bonjour,

Oui biensur, j'ai oublié de le préciser, désolé :)

Par contre je peux installer des logiciels sans problèmes.


Bonjour :)
Tu avais fait un zypper refresh avant le zypper update ?

Re : Leap 15.2 Béta ou Tumbleweed...Choix cornélien (En même temps pour un Normand)

Répondre #8
Pour être complet :



Par contre il le considère "à jour", alors que potentiellement obsolète.

 ;)

Re : Leap 15.2 Béta ou Tumbleweed...Choix cornélien (En même temps pour un Normand)

Répondre #9
Ne serait pas dû aux changements actuels dû à son état de béta? Peut être que ça bouge trop vite, je sais pas je dis ça juste comme ça.

Ou un problème de serveur, je sais pas pourquoi c'est quand même assez fréquent depuis quelques temps à en croire les messages dans le forum.

Re : Leap 15.2 Béta ou Tumbleweed...Choix cornélien (En même temps pour un Normand)

Répondre #10
Après, j'ai pu installer des logiciels sans encombres...Et ce n'est qu'une VM, j'ai juste surpris...C'est dingue comment l'on retrouve ses repères avec Zypper  ( vous avez remarqué la rime du poéte !! ;) )

Bon et bien concernant Tumbleweed :

https://en.opensuse.org/Portal:Tumbleweed

"Who should use openSUSE Leap instead of Tumbleweed?

While every effort is made to build them, at this point there is no guarantee to have all additional modules available in openSUSE Tumbleweed like for example, VMware or VirtualBox. And while the Packman Tumbleweed Essential repository attempts to deliver them there is no guarantee they will always succeed due to the incompatibilities with the quickly advancing Linux kernel. The problems with proprietary graphics drivers are similar and there is no guarantee they will work tomorrow, even if they do today. If you don't know how to compile your own additional kernel modules and you don't wish to learn or keep a very close eye on what is being updated, please don't use Tumbleweed."

Donc je crois que pour Virtualbox c'est pas la peine.

Re : Leap 15.2 Béta ou Tumbleweed...Choix cornélien (En même temps pour un Normand)

Répondre #11
Oui en VM j’ai la même chose mais c’est une bêta...

Re : Leap 15.2 Béta ou Tumbleweed...Choix cornélien (En même temps pour un Normand)

Répondre #12
Oui en VM j’ai la même chose mais c’est une bêta...

En "dur", la mise à jour s'exécute, enfin je veux dire tu n'as pas ce message ?

Re : Leap 15.2 Béta ou Tumbleweed...Choix cornélien (En même temps pour un Normand)

Répondre #13
En dur j’ai Leap 15.1 donc je ne sais pas ce que donne Leap 15.2 « en vrai »

Re : Leap 15.2 Béta ou Tumbleweed...Choix cornélien (En même temps pour un Normand)

Répondre #14
En dur j’ai Leap 15.1 donc je ne sais pas ce que donne Leap 15.2 « en vrai »

Ah oui excuse moi !! Il faut que je prenne RDV chez l'ophtalmo  :))