Aller au contenu principal
Sujet: Downgrade de paquet ? Possible ?  (Lu 1953 fois) sujet précédent - sujet suivant

Downgrade de paquet ? Possible ?

Bonjour à tous,

avant hierr matin j'ai fais une MaJ , je trouve qu'il y en a beaucoup qui touche le kernel en ce moment...
Bref, depuis j'arrive plus a récupérer mon courrier électronique.

Je me sers de EVOLUTION qui utilise le paquet gnome-keyring (et ses dépendances) pour "garder" les mots de passe des comptes.
Clairement c'est là que ça dysfonctionne.
J'ai regardé, sur l'ordinateur où ça beurre la version de gnome-keyring (et ses dépendances) sont en version 3.34.0-3.1
et sur mon autre ordinateur (même configuration de TW) il est encore en version 3.34.0-2.1...
(Je fais jamais les MaJ des deux ordinateurs en même temps...)

Question : Est il possible de downgrader (sans tout exploser) le paquet gnome-keyring (et ses dépendances) de la version 3.34.0-3.1 vers la précédent qui fonctionnait (i.e : 3.34.0-3.1)

Pour info, j'ai cherché dans Yast et ça ne propose pas d'autre versions car il n'y a que le dépôt OSS qui propose ce paquet.

Merci d'avance pour l'aide !
Et bon confinage
Philippe

PS : Bien entendu j'ai attendu un peu car souvent c'est corrigé dans une mise à jour ultérieure mais ce matin y en a eu une qui ne corrigeait pas le problème...

Re : Downgrade de paquet ? Possible ?

Répondre #1
Salut ;)

As tu une procédure de contournement pour accéder a tes mails ? le webmail par exemple ? un autre courrielleur ?

Quels dépôts utilises tu ?
(zypper lr -d)

Re : Downgrade de paquet ? Possible ?

Répondre #2
Bonjour Manchette,

Oui, j'ai toujours la possibilité d'aller récupérer mes mails via le webmail.
Le dépôt c'est sur OSS qu'il est le Gnome-keyring

Hier sur la petite machine j'ai simplement désinstallé et réinstallé le packet et ça a fonctionné.
Ce matin j'essaye sur la "grosse" car je viens juste de mettre à jour le nouveau Kernet avec les drivers Nvidia (hier çaé fonctionnait pas )
Je reviens dans 10 min...
Philippe

Re : Downgrade de paquet ? Possible ?

Répondre #3
Re Bonjour,

Bon, ben c'est bizarre, ce qui fonctionne sur mon portable pourtant même config (TW + Nvidia) ne fonctionne pas sur le fixe...
J'ai donc désinstallé Gnome-keyring et j'ai fait une réinstallation avec le dépôt factory...
Pour l'instant ça fonctionne... sachant que j'ai pas arrêté la session...
J'ai pas le temps ce matin je verrais plus tard.
Amicalement
Philippe

Re : Downgrade de paquet ? Possible ?

Répondre #4
;-)

Pourvu que ca dure :)

car il  y a peut être des différences quelques part, voir des incohérences de version.

Re : Downgrade de paquet ? Possible ?

Répondre #5
Je vais passer pour le con de service, mais utiliser factory c'est pas chercher un peu la merde? Et puis c'est déjà assez brouillon par moment tumbleweed sans passer par factory alors avec je n'imagine pas le carnage. Ça n'aurait pas été mieux d'attendre que ça remarche via un update et si t'as besoin d'un truc qui marche et stable 24/24 c'est leap qu'il faut prendre.

Re : Downgrade de paquet ? Possible ?

Répondre #6
Salut ;=)

Il y a une mode de la rolling release qui fait que l'on veut tester, c'est logique et je comprends tout à fait ce mouvement, notamment pour avoir le dernier truc en date.
Après peut être y  a t'il de vrais besoins derrière et là ca aide vraiment, mais il faut voir les risques d'instabilités potentielles ;)
(dégâts collatéraux ?)

Re : Downgrade de paquet ? Possible ?

Répondre #7
Coucou les gens,

pour répondre à la fois à Seb95Passionlinux et Manchette.
Meuhhh non tu vas pas passer pour le con de service ... On discute ici, y a pani pwobelm  :D
Et, sinon, tu as raison, en général j'évite de prendre des packages du dépôt Factory, mais là il se troue que c'est le package du dépôt OSS qui déconne... Sur cette machine et pas sur la petite...
pour l'instant j'ai laissé la version 3.34.0-3.1 de factory sur le "gros" et la 3.34.0-3.1 de OSS sur le petit...
Et croisé mes doigts de pieds en attendant la prochaine update... (le gros il est quasiment jamais éteind, du coup je délogue qu'a la prochaine màj du kernel)

Sinon, Manchette a raison, lorsque j'ai goûté à la rolling release j'ai trouvé que finalement les désagréments étaient au final peu fréquent et qu'aussi et surtout il y avait cette communauté qui m'a toujours permis de m'en sortir...
Je sais ... c'est un peu gamin comme raisonnement mais faut bien vivre un peu dangereusement virtuellement... (confinement oblige...)

Pour l'instant ça fonctionne comme ça

Amicalement
Philippe