Aller au contenu principal
Sujet: Nouvel arrivé chez Open Suse Linux (Lu 533 fois) sujet précédent - sujet suivant

Nouvel arrivé chez Open Suse Linux

Bonjour à tout le monde.
Je viens me présenter car je m'inscrit à l'instant sur le forum francophone de Suse.
J'utilise Linux depuis longtemps, en fait depuis le jour où grâce à une fenêtre de chez PetitMou j'ai perdu un gros travail.
Le «merveilleux OS» ayant décidé de me corrompre irrémédiablement un fichier important...
J'ai donc acheté une revue avec un CD d'installation de Mandrake (nostalgie), et, en m'arrachant quelques cheveux j'ai enfin réussi à installer sur mon PC 486 et ses 256 mo de RAM (re-nostalgie) cette belle distribution.
Depuis le temps est passé et j'ai testé plusieurs distributions.
Après ces 8 ou 9 dernières années passées chez Fedora (avec Gnome) j'ai testé Open Suse Tumbleweed (avec KDE) en machine virtuelle pendant environ 3 mois.
J'adore !
Je n'ai pas encore installé en «dur» sur mon vrai système, mais ça ne va pas tarder.
Je ne suis pas un expert, loin s'en faut car je n'ai jamais appris les bases de l'informatique, disons que je me débrouille, alors j'espère que vous serez indulgents si je vous pose des questions «bateau».
Merci à tous.

Re : Nouvel arrivé chez Open Suse Linux

Répondre #1
T'inquiète pas pour les questions-bateau, tu as devant toi l'amiral.. A alionet, ils se sont habitués et ils font avec; je fais parti du paysage malgré mon jeune âge..
Donc bienvenu.
C'est qui, petit mou ??

Re : Nouvel arrivé chez Open Suse Linux

Répondre #2
Bienvenue à toi.

@moni-3Fois micro = petit soft = mou  :D

Re : Nouvel arrivé chez Open Suse Linux

Répondre #3
Bienvenue sur Alionet! et entre nous, Jules-Marie, je ne crois pas qu'il y ait une foule d'experts sur ce forum où le plus souvent nous nous entraidons comme nous pouvons sur la base de nos expériences respectives. Quelques uns passent quand même parfois pour éclairer nos lanternes ou approfondir quelques sujets, ce qui est toujours appréciable.

J'avoue avoir aussi séché sur PetitMou  :D


Re : Nouvel arrivé chez Open Suse Linux

Répondre #4
La fenêtre,ça doit être windows et petit mou,ça serait bien bill gates ?
Et buevnue à Jules-Marie

Re : Nouvel arrivé chez Open Suse Linux

Répondre #5
Hello ;=)
Bienvenue :)
Et voilà ! Il suffit de tester Kde ;)

Re : Nouvel arrivé chez Open Suse Linux

Répondre #6
Bonsoir à tous, merci pour votre accueil.
Ne voyant rien venir dans ma boite mail, je me suis dit : tiens, pourquoi me boudent-t-ils ?  :P
Mais en fait, j'ai dû louper quelque chose pour être averti d'une réponse.
Réponse en passant pour «Petit Mou» c'est :
Petit = Micro
Soft = Mou
Donc :
PetitMou = MicroSoft (en un ou deux mots).   :P
Il y en a qui étaient si près qu'ils en brûlaient presque.  ;)
Pour moi la distri Open Suse Linux est une découverte, j'en avais entendu parler bien sûr, mais ne l'avais pas réellement essayée.
Maintenant que je la teste en VM depuis 3 mois, je la trouve de plus en plus sympa.
J'ai encore plusieurs choses à tester en VM et sur le SSD de test «en dur» avant de basculer. Mon seul questionnement est encore le choix de la branche, Leap ou Tumbleweed ?
Et aussi le choix du bureau, j'adore Gnome que j’utilise depuis bien des années, en fait juste après Mandrake j'ai utilisé Gnome, version 2 d’abords, bien sûr, puis tout naturellement la 3X et enfin la 4X. Et (depuis la 42) je coince avec les toutes dernières versions, puisque j'ai un peu l'impression d'être revenu sous Windows (ça, ça fait des lustres) avec ses impossibilités de personnalisation, et surtout, pire, ses pertes de certaines fonctions à des fins de «simplifications».
Alors je pense, ayant la bonne surprise de voir que pour Leap 15.5 c'est la version 41.8 (version qui semble reprise sur la 15.6) qui est proposée, que du coup avec Leap je resterai sous Gnome.
Après l'idée des derniers logiciels me fait pencher vers Tumbleweed, qui depuis que je la teste, a eu des nombreuses et grosses MAJ qui se sont toutes bien déroulées, alors là ça sera la (re)découverte de KDE.
Voilà, désolé de n'avoir pas répondu plus tôt à vos sympathiques messages, je vais voir comment être prévenu par courriel des réponses dans le forum (si c'est prévu ?)
Merci encore pour vos réponses, à très bientôt.

Re : Nouvel arrivé chez Open Suse Linux

Répondre #7
Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Pour les notifications, il faut aller régler ça dans ton profil.
Profil et avatar > Modifier le profil > notifications

Re : Nouvel arrivé chez Open Suse Linux

Répondre #8
Bonsoir,

Bienvenu sur Alionet :)

Cela fait presque un an que je suis sur Thumbleweed, et on peut clairement dire que c'est du roc, les mises à jours sont certes nombreuses, mais jusque maintenant, je n'ai pas encore eu de crash

Et KDE est une redécouverte de choix ;)

Bon amusement

Re : Nouvel arrivé chez Open Suse Linux

Répondre #9
Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Pour les notifications, il faut aller régler ça dans ton profil.
Profil et avatar > Modifier le profil > notifications
Merci pour tes précisions chalu, je vais aller voir ça.
Bonne soirée.

Re : Nouvel arrivé chez Open Suse Linux

Répondre #10
Bonsoir,
Bienvenu sur Alionet :)
Cela fait presque un an que je suis sur Thumbleweed, et on peut clairement dire que c'est du roc, les mises à jours sont certes nombreuses, mais jusque maintenant, je n'ai pas encore eu de crash
Et KDE est une redécouverte de choix ;)
Bon amusement
Merci pour ton accueil et ton message Gerinald.
Donc, grâce à ton message rassurant sur la stabilité de la Tumbleweed, je vais plus probablement installer cette branche, avec KDE.
Je m'entraîne encore un petit moment sur mon install provisoire, histoire de trouver ces petites choses de réglages qui demandent d'être localisées dans l'espace bureau pour ne pas être tenté de casser les pieds aux bonnes âmes du forum.  ;)
Et aussi il faut que je trouve le courage de tout installer (ça c'est vraiment cool avec Suse), et après il faut tout paramétrer...
Bonne soirée.

Re : Nouvel arrivé chez Open Suse Linux

Répondre #11
Bienvenue sur le Forum Jules-Marie,

Si @moni-3Fois c'est l'Amiral alors moi je suis son Lieutenant....  ;D
Le roi du cassage d'interface graphique... Superbement aidé par les pilotes Nvidia...
-
Oui, je plussoie @manchette et @Gerinald à propos de KDE, pour moi c'est le bureau de choix intégralement paramétrable ... Tu peux modifier absolument tout ce que tu veux et te le personnaliser aux petits oignons.

Hésites pas a poser tes questions car ça fait aussi avancer les autres
Amicalement
Philippe

Re : Nouvel arrivé chez Open Suse Linux

Répondre #12
Bienvenue sur le Forum Jules-Marie

Beaucoup de lecture ,pas beaucoup de présence un coup de main de temps en temps
Peut être quand il pleut ou neige  :)) (un peu plus rare en ces temps)  8)

Amicalement