Re : Configuration dns comment faire ?
Répondre #7 –
Bonjour,
Je m'étais planté dans mon hypothèse, la panne ne venait pas d'une régression kernel (à force de lire les forums, on s'en imprègne et on commence à y croire...) mais plutôt d'un périphérique requérant des soins.
J'ai regardé dans les logs, plusieurs fois même. Il y avait 4 lignes en rouges indiquant des erreurs, elles ne m'ont pas aidées. (à cause de mon niveau probablement)
J'ai été voir /var/log/boot.log
Par contre une petite ligne - Failed to start File System Check on /dev/disk/by-uuid/c00fdaf3-a16a-4e39-ac05-73f459ad93d6.
See 'systemctl status "systemd-fsck@dev-disk-by\\x2duuid-c00fdaf3\\x2da16a\\x2d4e39\\x2dac05\\x2d73f459ad93d6.service"' for details. - m'a suggéré une piste.
A la suite de cela, j'ai procédé comme ça:
1) (La description est un peu "bordélique" car je l'écris de mémoire, désolé, mais l'essentiel y est)
systemctl status "systemd-fsck@dev-disk-by\\x2duuid-c00fdaf3\\x2da16a\\x2d4e39\\x2dac05\\x2d73f459ad93d6.service"
J'ai obtenu que mon périphérique sdxy avait un problème (un disque dur chez moi) - (x=la lettre du périphérique-dev...; y le numéro de la partition) - fsck failed with error 4
Si c'est nécessaire, voici la commande pour obtenir l'UUID d'une partition:
ls -l /dev/disk/by-uuid/
Vous avez ainsi la correspondance uuid-périphérique (ou partition)
On a ainsi le périphérique posant problème écrit sous cette forme /dev/sdxy...
2) la réparation:
sortir du mode graphique, passer en ligne de commande et en root.
démonter le périphérique problématique (le mien n'était pas monté, mais dans le doute on démonte)
umount /dev/sdxy
la réparation:
fsck /dev/sdxy (x=la lettre du périphérique-dev...; y le numéro de la partition)
répondre oui - o - tout le temps, enfin moi c'est ce que j'ai fait. Il y avait des problème de nœud notamment.
3) c'est fini, il faut rebooter:
reboot
Ca y est, ca marche normalement, je me logue dans une session normale.
Merci pour votre aide à tous