Aller au contenu principal
Sujet: bendia (Lu 2389 fois) sujet précédent - sujet suivant

bendia

Bonjour à tous :)

Certains ici me connaissent probablement déjà, je suis sous Linux depuis une douzaine d'année déjà, en commençant par tester pas mal de distributions en Live et sur une machine secondaire. Je me suis d'abord fixer sous Ubuntu quelques temps, puis, depuis 7 ans, sous Debian. Cette distribution me satisfait pleinement jusqu'à présent, en particulier du fait de ma faible bande passante jusqu'il y a quelques mois.

La fibre étant arrivée, outre l'auto-hébergement avec Yunohost, l'idée d'utiliser une distribution rolling release me chatouille depuis. Parmi la liste de celles existantes, Tumbletweed me séduit pas mal, n'ayant pas nécessairement envie de passer ma vie les mains dans le moteur (y'a déjà le serveur pour ça  :D ) et la machine devant être utilisable par toute la famille (faut pas que ça casse un jour où il ne faut pas ...).

Outre sa fonction domestique (Internet, bureautique, multimédia), la machine est pas mal utilisée pour le making, Arduino, électronique, impression 3D.

Pour l'instant, je teste ça en Live  (c'est bien agréable le Live persistant natif  8) ). A voir dans un avenir proche si j'installe en dur.

Jusque là, j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait dans le wiki en français, merci donc à tous les contributeurs et contributrices.

A bientôt



Re : bendia

Répondre #1
bienvenue,

pour de la doc, n'oublie pas https://alionetasso.github.io/opensuse-guide-fr/introduction. bien que c'est pour leap, c'est juste l'adresse des dépôts qui change.

Si tu as des question, n’hésite pas. je touche aussi impression 3D, Arduino.

David

Re : bendia

Répondre #2
Bonsoir et bienvenue Bendia :)
Je pense que tu n’auras pas trop de mal à t’adapter à zypper ;)
La plus grosse différence de mon point de vue avec Debian, c’est la notion de fournisseur (ou vendeur suivant les traductions).
Et sinon il y a la manip à faire pour le multimédia et ne pas avoir de souci pour lire des fichiers : ajout du dépôt packman et passer les fichiers système qui sont communs sur ce dépôt mais tu as sans doute trouvé des infos là-dessus

Merci pour les encouragements à la communauté pour les traductions du wiki  et comme déjà dit par David, n’hésite pas à demander :)

Re : bendia

Répondre #3
Tiens un Bendia ! Salut à toi et bienvenue ici :)

Tumbleweed est très bien pour tes utilisations de bidouilles, pour une machine familiale, selon le modèle du PC et son hardware, ça arrive qu'il y ait des soucis avec les firmwares, comme toujours. En tout état de cause, si tu pars sur Tumbleweed, choisi obligatoirement btrfs en système de fichiers avec les snapshots activés. Ça te sauvera la vie en cas de pépin.

 

Re : bendia

Répondre #4
Merci à vous pour votre accueil et vos conseils :)

Merci Sogal, c'est la question que je m’apprêtais à poser ;) C'est plus casse-gueule qu'une Debian Sid Tumbletweed ?

Re : bendia

Répondre #5
Merci Sogal, c'est la question que je m’apprêtais à poser ;) C'est plus casse-gueule qu'une Debian Sid Tumbletweed ?

Ça fait un petit moment que j'ai pas pratiquer Sid mais quand je vois autour de moi, je ne pense pas non !
Je pense que c'est mieux testé (nombreux tests automatisés via openQA), tu as de plus ce site : https://review.tumbleweed.boombatower.com/ qui analyse les résultats des tests, les rapports de bugs, etc, et donne une note de "stabilité" des instantanés Tumbleweed, ce qui te permet d'attendre un peu et de ne faire les mises à jour qu'une fois par semaine par exemple.

Re : bendia

Répondre #6
pour debian sid, c'est une version de développent de debian, pour openSuSE tumbleweed, est une version stable.

openSUSE à c'est version de développement leap qui est en version 15.1, il y a la version de développement qui est à l'heure actuel 15.2alpha. et pour tumbleweed, il me semble pas qu'il est une version de développement mais reste comme le dit sogal, a des testes automatisé via openQA.

pour mon expérience sur openSUSE tumbleweed, plus de 3 ans maintenant c'est plutôt stable. Mais :
  • Des problème avec des drivers, qui sont hors du dépôts officiels, comme en se moment le drivers nvidia ne fonctionne pas avec le noyaux 5.5, par défault openSUSE garde les 2 dernier version du noyaux, si je boote sur le noyaux 5.14 le drivers fonctionne
  • Il arrive que des logiciels soit supprimer des dépôts, la mis à jours avertie avant de supprimer
  • Enfin si tu part sur btrfs, les clichés, sa bouffe de la place. Mieux vos être large dans partition racine.


Quand au choix du btrfs avec snapshop, c'est une bonne options, à condition que l'on a de place dispo.
David

Re : bendia

Répondre #7
Bonjour et bienvenu.
On commence à être beaucoup de debianeux chez SUSE... 8)
Tumbleweed est bien plus sainne que n'importe quelle distribution rolling, notamment grâce à ce retour en arrière possible via les snapshot et btrfs. C'est aussi beaucoup testé, surtout que ce n'est pas une distribution de test ou de dev, mais une version stable rolling comme l'est arch.

A part le coup des pilotes proprios qui sont pas mit a jour aussi vite que le kernel, qui du coup fout le boxon, c'est vraiment calme.