Aller au contenu principal
Sujet: TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés (Lu 1285 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #30
@oh!rocks faut faire un effort quand même !!  :D  :D 

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #31
À propos du comportement bizarre de l'icône épinglée de Yast Software, j'ai soumis un rapport de bug (je ne sais pas si j'ai fait ça dans les règles  :-\ )

https://bugzilla.opensuse.org/show_bug.cgi?id=1221836


Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #32
À propos du comportement bizarre de l'icône épinglée de Yast Software, j'ai soumis un rapport de bug (je ne sais pas si j'ai fait ça dans les règles  :-\ )

https://bugzilla.opensuse.org/show_bug.cgi?id=1221836


oui 👍 Tu dois y retourner pour répondre aux questions 😉

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #33
oui 👍 Tu dois y retourner pour répondre aux questions 😉

Bonjour,

Oui, c'est ce que j'ai fait hier soir illico presto. Je crains seulement de ne pas savoir répondre à des questions plus pointues (pour l'instant ça va).

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #34
@Chumi‍ : j'ai fait l'essai (sur wayland) ce matin sur ma TW, je n'ai pas non plus ton bug.

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #35
@chalu : Aucun souci de cet ordre sur une nouvelle installation. Par contre ça se vérifie chez moi sur deux PCs mis à jour. Depuis le menu je peux lancer Yast Software sans problème. C'est vraiment une pétouille qui ne me dérange pas plus que ça mais c'est bizarre.

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #36
Oui c'est bizarre, c'est un PC que j'ai mis à jour. Par contre j'ai moins galéré que toi pour le faire. Peut-être ça ? Un clic droit sur le lanceur dans le tableau de bord donne un truc normal comme sur tes autres PC ?

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #37
@chalu : aucune galère sur les deux PCs mis à jour qui révèlent cette bizarrerie. La galère s'est produite sur mon PC principal que j'ai réinstallé car en plus j'avais un SSD foireux que j'ai changé du coup. Oui, un clic-droit ne signale rien de différent.

Edit : Je viens de vérifier avec un autre module de Yast, Yast Partitioner, et ça produit le même résultat. Mais pas avec Yast.

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #38
@chalu : je vois où est le problème. En éditant l'entrée de Yast software dans le menu (via clic-droit et non avec l'éditeur de menu), je vois qu'elle pointe vers /home/thierry/.local/share/applications au lieu de /usr/share/applications, et le propriétaire c'est moi au lieu root (normal puisque ça pointe vers mon dossier perso).



Honnêtement, je ne sais pas d'où ça sort ni comment sortir de là.

Ah oui, si je créée un nouvel utilisateur, la même chose se reproduit avec lui.

Edit : Nom d'une pipe! Voilà que ça le fait sur mon pc principal à présent  >:(

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #39
Hello,

Ça donne vraiment pas envie de tenter ce plasma, on avait un truc bien puis patatra voila que les devs trouvent que c'est trop calme, stable, fiable, et nous mettent en place plasma 6... À chaque version c'est toujours la même chose, on est parti sur plusieurs mois de merdes.

Je fuis de plasma pour de bon, j'ai trop de petites merdes, allez je les énumère:

- Yast qui ne se lance pas du tout,
- konsole qui ne se lance pas depuis dolphin, obligé de le lancer depuis son icône,
- pas de soucis avec la poubelle mais avec des jeux de cartes, il trouve pas un truc,
- lenteur pour se connecter...

A coté de ça je viens de m’apercevoir que sur l'autre machine, ma principale,  je suis passé sur gnome 46, je ne l'avais même pas vu, ne regardant que ce qui est supprimé pour voir si il est remplacé ou non, je ne regarde jamais ce qui est upgradé, et donc je n'ai rien vu qui merde. Je comprends pas les gars de chez kde, depuis le passage à plasma4 c'est toujours des débuts difficiles pour chaque version, quoique la 5 avait bien commencé du moins mieux que le 4...

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #40
@Chumi  Tu fais ça depuis une session wayland ou x11 ?
Moi mes raccourcis fonctionnent bien dans le tableau de bord depuis wayland.
Par contre, j’utilise distrobox avec deux box, une sous Debian pour un logiciel qui n’est pas empaqueté sur openSUSE et l’autre sur TW pour texlive et Lyx qui font beaucoup de paquet. Depuis une mise à jour récente, mais après celle vers plasma 6.0.2, l’export des logiciels ne fonctionne mais c’est lié à une mise à jour de distrobox. Ça m’est déjà arrivé et ça a été rectifié dans une maj donc j’attends. Mais c’est différent de ton pb

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #41
@seb95‍  cette fois c’est plus simple que de kde4 à plasma5. Pour Gnome 46, ils sont sur gtk4 comme la version précédente, il y a moins de changements.

- Yast qui ne se lance pas du tout : je n’ai ce bug
- konsole qui ne se lance pas depuis dolphin, obligé de le lancer depuis son icône, je n’ai pas ce bug
- pas de soucis avec la poubelle mais avec des jeux de cartes, il trouve pas un truc, pas de bug avec la corbeille, pas tester les jeux
- lenteur pour se connecter... chez moi, je le trouve plus rapide 😳
Probablement qu’avoir minimisé les dépôts externes et avoir fait très peu de personnalisation m’a permis ce passage à plasma6 sans pb.

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #42
J'avoue être plutôt satisfait de cette nouvelle version. Je n'ai aucun des soucis pointés par @Chumi  et @seb95...

Mon seul reproche c'est la disparition de kup-backup (installé mais introuvable autant en console qu'en graphique) qui était bien pratique mais il y a pléthore de solutions alternatives certes moins bien intégrées à Plasma.


à plus,
oh!rocks

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #43
Tu fais ça depuis une session wayland ou x11 ?

Avec les deux le résultat est identique. Par contre il y a du mieux après un échange sur le rapport de bug.

J'ai supprimé l'entrée de Yast Software dans /Home/.local/share/applications

et j'ai passé cette commande :
 kbuildsycoca6 --noincremental

Si je tente d'épingler Yast Software, le bug est persistant. Toutefois cette action ne balance plus une entrée dans /Home/.local/share/applications, et d'autre part si j'édite l'entrée de Yast Software dans le menu, elle pointe bien à présent vers /usr/share/applications et root est bien le propriétaire.

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #44
J'avoue être plutôt satisfait de cette nouvelle version. Je n'ai aucun des soucis pointés par @Chumi  et @seb95...

Mon seul reproche c'est la disparition de kup-backup (installé mais introuvable autant en console qu'en graphique) qui était bien pratique mais il y a pléthore de solutions alternatives certes moins bien intégrées à Plasma.

Je ne suis pas incapacité à utiliser mon ordi avec ce Plasma 6, mais il y a des petites bizarreries. Une autre : le verrouillage de l'écran est aléatoire sur X11, un coup il fonctionne, un coup il plante (écran noir, Ctrl+Alt+Backspace pour pouvoir se reconnecter).

Et ces bizarreries se vérifient sur trois installations (deux procédant d'une maj, et une toute fraîche depuis zéro).

Kup, je suis passé à côté de ce soft qui est basé sur Rsync à la différence de Kbackup je crois. J'utilise toujours Lucky Backup. Kup est dispo en flatpak mais je ne sais pas s'il s'intégrerait bien à Plasma 6... et puis c'est gênant de recourir à un flatpak pour ça.

@seb95 : Konsole depuis Dolphin, oui c'était un problème sur X11 (cela fonctionnait normalement avec Wayland) mais c'est réglé à présent.