Aller au contenu principal
Sujet: Mon ordinateur Rame ! (Lu 3163 fois) sujet précédent - sujet suivant

Mon ordinateur Rame !

Bonjour, ces derniers temps mon ordinateur rame de façon anormale. J'ai donc regardé les logs avec journalctl -f et il y a pas mal de choses étranges :

https://pastebin.com/eR9jjvDQ

C'est grave docteur?

Re : Mon ordinateur Rame !

Répondre #1
Pourquoi avoir installé Google Chrome ? Tu ne le sais peut-être pas mais c'est un logiciel privateur d'espionnage de l'activité en ligne de l'utilisateur, qui n'est pas fourni dans les dépôts officiels et ne devrait en conséquence pas être utilisé dans la mesure où rien n'en garanti la qualité ou la sécurité.
Il y a trop peu de choses dans les logs et trop peu de contexte dans ton message pour que nous puissions t'aider. À quelle moment se produisent les lenteurs ? N'importe quand ? Quand tu lis une vidéo dans Chrome par exemple ? si oui, est-ce en plein écran ou non ?

Re : Mon ordinateur Rame !

Répondre #2
Je pense que le problème et plutôt sur cette ligne là:

déc. 26 15:54:13 install kwin_x11[2327]: qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 54534, resource id: 73405856, major code: 18 (ChangeProperty), minor code: 0

Et c'est un problème avec Kwin !

Re : Mon ordinateur Rame !

Répondre #3
Bonjour

Je ne sais rien te dire sur la ligne que tu mets en avant mais quand tu regardes les processus actifs, est-ce qu’il y en a un qui consomme de la cpu en permanence à un niveau plutôt élevé ?
Est-ce que tu as fait une mise à jour récemment ?

A+

Re : Mon ordinateur Rame !

Répondre #4
As tu les snapshop d'activé? est ce que quand tu as ce moment de rame, il n'y aurait pas un truc comme btrfs-maintenance dans htop ou autre moniteur d'activités??
Sur mon ancien pc la maintenance de btrfs me faisait ramer pendant quelques secondes bien visible le pc.

Re : Mon ordinateur Rame !

Répondre #5
Coucou j'ai avancé sur le sujet: effectivement j'ai désactivé les snapshots mais mon disque dur tourne quand même à 100% de temps en temps alors qu'il n'y a pas de raisons apparente.

J'ai essayé de monitorer tout ça avec iotop mais je ne vois rien de bien concluant sauf des kworker qui semblent liés au btrfs:



Merci pour votre aide.

Re : Mon ordinateur Rame !

Répondre #6
bonsoir

bon déjà donne la config de ton pc + os installé

donne nous le retour de 

df -hT

As-tu installé un pilote propriétaire Amd / ou Nvidia ?

Donne nous plus d'infos, ça rame a la suite d'une MAJ, ou subitement , ou quand tu ouvres ton navigateur ... etc etc




















Re : Mon ordinateur Rame !

Répondre #7
florian@install:~> df -hT
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
devtmpfs         devtmpfs   3,4G       0  3,4G   0% /dev
tmpfs            tmpfs      3,4G    154M  3,3G   5% /dev/shm
tmpfs            tmpfs      3,4G    1,8M  3,4G   1% /run
tmpfs            tmpfs      3,4G       0  3,4G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda2        btrfs      930G    893G   36G  97% /
/dev/sda2        btrfs      930G    893G   36G  97% /.snapshots
/dev/sda2        btrfs      930G    893G   36G  97% /srv
/dev/sda2        btrfs      930G    893G   36G  97% /opt
/dev/sda2        btrfs      930G    893G   36G  97% /var
/dev/sda2        btrfs      930G    893G   36G  97% /tmp
/dev/sda2        btrfs      930G    893G   36G  97% /boot/grub2/x86_64-efi
/dev/sda2        btrfs      930G    893G   36G  97% /usr/local
/dev/sda2        btrfs      930G    893G   36G  97% /boot/grub2/i386-pc
/dev/sda2        btrfs      930G    893G   36G  97% /home
/dev/sda2        btrfs      930G    893G   36G  97% /root
tmpfs            tmpfs      691M     16K  691M   1% /run/user/1000
/dev/sdb1        vfat        30G    3,0G   27G  11% /run/media/florian/CANON

Mon ordinateur est celui-ci: https://support.hp.com/fr-fr/document/c05315749

Bonne journée !

Re : Mon ordinateur Rame !

Répondre #8
bonjour

Je constate 2 chose
  • Ton disque dure est plein
  • tu n'a pas séparé, ta partition /home par défaut openSuSE propose de de placer dans une partition séparé, et je pense que c'est une bonne pratique. (sa permet de formaté la partition racine sans perte c'est données) 

Déjà regarde, quelle taille utilise tu utiles sur /home utilise du -hs /home
après tu peu regardé du coté des la liste des clichés btrfs : sudo snapper ls tu peu supprimer des clichés avec sudo snapper rm x avec x le, ou les  clichés a supprimer


Re : Mon ordinateur Rame !

Répondre #9
re

purée tu as réussi  a remplir 1To d'espace de disque dur 🤔

Bon en plus t'es pas trop bavard(e) sur les questions ou tu ne réponds pas,   et tu demandes de l'aide , ça va être hard de t'aider🤔😓

Re : Mon ordinateur Rame !

Répondre #10
Bonjour,

Citer
tu n'a pas séparé, ta partition /home par défaut openSuSE propose de de placer dans une partition séparé, et je pense que c'est une bonne pratique. (sa permet de formaté la partition racine sans perte c'est données)

Oui je sais c'est étrange mais c'est ce que Opensuse Tumbleweed m'a proposé par défaut lors de l'installation !

Voici les lignes demandées:

@install:~> du -hs /home
870G    /home

Les snapshoots

install:~> sudo snapper ls

install:/home/florian # snapper ls
   # | Type   | Pre # | Date                             | Utilisateur | Espace utilisé | Nettoyer | Description           | Données utilisateur
-----+--------+-------+----------------------------------+-------------+----------------+----------+-----------------------+--------------------
  0  | single |       |                                  | root        |                |          | current               |                   
  1* | single |       | lun. 09 sept. 2019 11:59:57 CEST | root        |     247,39 Mio |          | first root filesystem |                   
 99  | pre    |       | mar. 17 déc. 2019 13:01:22 CET   | root        |       1,86 Gio | number   | zypp(zypper)          | important=yes     
100  | post   |    99 | mar. 17 déc. 2019 13:39:21 CET   | root        |     192,80 Mio | number   |                       | important=yes     
103  | pre    |       | dim. 29 déc. 2019 12:59:33 CET   | root        |     439,16 Mio | number   | zypp(zypper)          | important=yes     
104  | post   |   103 | dim. 29 déc. 2019 22:23:55 CET   | root        |     267,75 Mio | number   |                       | important=yes 

Je me demande d'ailleurs pourquoi il y a des fichier daté de dimanche alors qu'il m'a semblé avoir désactivé les snapshots avant !

Re : Mon ordinateur Rame !

Répondre #11
situation classique liée à  snapper. Je ne comprends pas que ce soit configuré par defaut de cette façon là.

Re : Mon ordinateur Rame !

Répondre #12
Si ça rame tout le temps, pas sûr que ce soit snapper.
Chez moi ça rame quand il y a mise à jour uniquement.
Il indique avoir désactivé snapper et ce ne sont pas les snapshot qui occupent tout le disque.
Il lui reste 36 G de libre, il faudrait savoir si c’est normal (présence de gros fichiers vidéos par ex) ou du à un problème comme des log volumineux