Aller au contenu principal
Sujet: Nouvel ordinateur: besoin de conseils (Lu 3132 fois) sujet précédent - sujet suivant

Nouvel ordinateur: besoin de conseils

Bonjour,

Je vais recevoir dans quelques jours un nouvel ordinateur assez puissant (du moins je l'espère).  Je vais utiliser celui-ci pour du montage vidéo et pour streamer en direct sur Twitch.

Avez-vous des conseils pour l'installation (pilotes, carte graphique) et le partitionnement (du ssd et du hdd) de celui-ci?

Voici la config:



Merci  :)


Re : Nouvel ordinateur: besoin de conseils

Répondre #1
j'ai pas de retour de l'usage des AMD ryzen, ni des Radeon sur linux. renseigne  toi là dessus.

pour du montage vidéo, tu as souvent des gros fichiers, un ssd en nvme (bien plus rapide que les ssd en sata, et je ne parle pas des HDD), ne seras pas du luxe à mon avis.

après perso, je pense que la config devrais faire le taf.

tu comte streamer quoi?


Re : Nouvel ordinateur: besoin de conseils

Répondre #2
Je vais streamer uniquement ma webcam avec un micro et parfois un partage d'écran pour montrer quelques pages internet.

Ce qui me chagrine c'est le formatage du ssd et du disque dur de 2 TO car sur l'ordinateur que j'utilise actuellement, le BTRFS à l'air de ramer !

 ;D

 

Re : Nouvel ordinateur: besoin de conseils

Répondre #3
Le btrfs ne rame pas, c'est sa maintenance via des démons qui fait cette sensation, sur le mien, je ne vois pas de différence entre btrfs et ext4 . Apres amd ryzen à l'air d’être bien compliqué sous linux...

Re : Nouvel ordinateur: besoin de conseils

Répondre #4
Je vais streamer uniquement ma webcam avec un micro et parfois un partage d'écran pour montrer quelques pages internet.

Ce qui me chagrine c'est le formatage du ssd et du disque dur de 2 TO car sur l'ordinateur que j'utilise actuellement, le BTRFS à l'air de ramer !

 ;D
tu as configuré comment, perso j'ai une config 1ssd où j'ai mais os (windows, openSuSE, et une partie de vm dans une partition) la partition openSuSE est en btrfs avec snapper activé, le 2ssd c'est pour /home formaté en xfs.
J'ai pas de soucis de ralentissement.
J'ai eu un temps des soucis avec les mécanisme de nettoyage des clichés, qui utilisé plus 100% du cpu, mais je n'ai plus de problème depuis quelle temps. (je fait attention de ne pas faire trop de mis à jours, max 2x jour, affin de limiter le nombres clichés créée et je garde toujours de l'espace dispos, sa peu joué aussi)

Re : Nouvel ordinateur: besoin de conseils

Répondre #5
disons que mes problèmes de BTRFS c'est sur un ordinateur portable pas puissant du tout !

Je pense que pour les petites configs le BTRFS c'est pas top... On verra dans le nouvel ordinateur !

Re : Nouvel ordinateur: besoin de conseils

Répondre #6
disons que mes problèmes de BTRFS c'est sur un ordinateur portable pas puissant du tout !

Je pense que pour les petites configs le BTRFS c'est pas top... On verra dans le nouvel ordinateur !
perso, dans mon entourage, j'ai quelle pc avec openSuSE qui tourne, et pas forcément des gros machine, j'ai eu des problème que sur pc actuelle (I7 6700HQ + ssd intel 600p, on ne peux pas dire que c'est une petit machine) je ne sais pas si c'est du a la machine, de mon usage (je fessais les mis à a jours plusieurs par jour, et ma partition racine était presque plein), ou un bug passage sur openSuSE tumbleweed. (sur les autre machine j'utilse openSuSE leap, mais cette machine leap 42.2 passé mal)

par contre aujourd'hui sur la même machine (ou presque j'ai changé de ssd, de plus grand taille) j'ai plus de problème, aujourd’hui.

Re : Nouvel ordinateur: besoin de conseils

Répondre #7
David, tu as donné la réponse, 
Citer
et ma partition racine était presque plein

BTRFS n'est lent, c'est sa maintenance dont ses démons qui le sont sur de vieilles machines ou des machines peu puissantes, j'ai eu des soucis sur toutes mes machines de 2009. Par contre sur les récente (2017) rien pas un seul ralenti.

Maintenant sur les anciennes j'avais simplement désactivé les snapshot.

Re : Nouvel ordinateur: besoin de conseils

Répondre #8
Je me pose une question: pourquoi on formate le système en BTRFS et la partition /home en XFS?

C'est pas mieux BTRFS pour les deux?

Re : Nouvel ordinateur: besoin de conseils

Répondre #9
Je me pose une question: pourquoi on formate le système en BTRFS et la partition /home en XFS?

C'est pas mieux BTRFS pour les deux?
aucun idée, mais c'est la configuration par défaut sur openSUSE.

perso, ce que j'aime bien avec le Btrfs c'est la possibilité de faire des clichés à la volé. Ce qui est utiliser par l’outil Snapper de suse.
Par contre pourquoi le XFS sur /home, je ne sais pas. et à l’heure des ransomware, la possibilité de faire des clichés à la volé sur les donnée utilisateur serais pas un luxe.

l'un des problème de snapper, c'est qu'il peu consommer beaucoup de mémoire. et de plus il me semble que certaine fonction avancé sur btfrs n'était pas encore considérais comme stable. (cette info date de quelle année)

edit: xfs serais un systeme de fichier plus rapide.

Re : Nouvel ordinateur: besoin de conseils

Répondre #10
Citer
aucun idée, mais c'est la configuration par défaut sur openSuSE.
Je pense que ça a changé. J’ai installé Leap 15.1 sur mon portable, c’est le seul système.
J’ai laissé l’installateur faire ses choix de partition et formatage sans rien changer et j’ai tout en btrfs sans home séparé

sudo fdisk -l
Disque /dev/sda : 298,1 GiB, 320072933376 octets, 625142448 secteurs
Modèle de disque : Hitachi HTS54503
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 03C82A9D-AEE4-44A3-8453-F490D73A879F

Périphérique     Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1         2048     18431     16384     8M Amorçage BIOS
/dev/sda2        18432 620947455 620929024 296,1G Système de fichiers Linux
/dev/sda3    620947456 625142414   4194959     2G Partition d'échange Linux